La Minor Swing, 10 km, Samois-sur-Seine
Pas moins de 11 participants pour ce premier tour des Joyeux Pataugas, nouvelle version… et ceci malgré les concurrences d’un second tour présidentiel, de quelques envolées pour les vacances de printemps… et de prévisions météos guère encourageantes. Sur ce dernier point, les absents ont eu tort, car Mme Grenouille s’est totalement fourvoyée…
Comme le dernier dimanche avait été chômé, quoi de plus, stimulant, que de lancer cette Minor Swing, par une petite grimpette pour aller découvrir au plus près cette Tour de Samois . Même pas peur !!!
Et nous voilà 117 mètres plus haut, sur ce Rocher de Samois, au pied de cet observatoire de la Forêt de Fontainebleau, appelé aussi Tour Hébert, datant de 1880, malheureusement aujourd’hui quelque peu abandonnée et interdite d’accès… mais la Tour de Samois reste malgré tout, l’un des symboles de la commune.
Et comme souvent en forêt de Fontainebleau, ce sont les petits traits bleus de ce sentier Denecourt n°15 qui vont nous guider, du moins sur nos premiers pas… car comment ne pas se laisser attirer par, ce village de caractère, qu’est Samois sur Seine… et cela au travers des innombrables petits sentiers qui sillonnent le village…
C’est via le chemin des Turlures et le sentier des Bréaux, que nous débouchons sur ce magnifique Lavoir du XIXe siècle… qui incite presque à la trempette !!! Puis nous voilà face à l’église Saint Hilaire et Saint Loup et son style romano-byzantin qui régnait au XIème siècle… avant un clin d’œil à Elemir Bourges, un écrivain qu’aucun Joyeux Pataugas présents ne semblaient connaitre… Alors pour celles et ceux, avides de culture, taper « ici », pour les autres, poursuivez via le sentier de derrière l’église… et en route pour les doux murmures des clapotis de la seine, qui vous bercent et vous transportent, où il fait bon venir se ressourcer, voir siroter un verre au bord de l’eau, contempler les péniches… ou laisser le temps au temps tout simplement. Il est pas beau, pas le lavabo mais ce quai de la république, avec ces péniches… son pont médiéval, que nous empruntons, sous le soleil pour l’ile du berceau… C’est Samois la douce !!!
Mais existe aussi Samois la rebelle, ou le temps d’un week-end, le village détone sur les chants tziganes et rythmes endiablés, qui font presque oublier le sage village au cœur de la forêt. Cinq jour, autour du dernier week-end de juin, auquel Samois-sur-Seine rend hommage à Django Reinhard
Cela vaut bien notre pause banane autour de sa stèle, non ???
Avec en prime, un p’tit coup de « Minor Swing » !!!
Vous comprendrez que sous ce rythme entrainant, aucun Joyeux Pataugas n’a rechigné pour la montée de Thérouanne !!!
Un p’tit effort, pour de nouveau, retrouver nos p’tits traits bleus et le sentier 13 !!! C’est fou ce que ce Denecourt aimait griffonner ici et là !
Et pour le finish de cette rando, quoi de mieux qu’un tournicoti, tournicoton, en pleine forêt bellifontaine, au lieu dit « la plaine de samois », où même les ter nous ont salué !!!
Tourni Tournicoti, Tourni Tournicoton
Venez avec moi, voilà le Zébullon
Tourni Tournicoti, Tourni Tournicoton
C’est lui qui a la clé du rêve et du retour à la maison.
Franck

