La Tour de la Vierge aux Rochers des Sablons, 11km, Arbonne-La-Forêt
Si le 8 mai 1945, les allemands capitulent, 67 ans plus tard, jour pour jour, 15 Joyeux Pataugas, à peine décanillés de leur garnison personnelle et les godillots chaussés, sont à l’assaut du Rocher de Corne-Biche. Même si lors de cette ascension, l’artilleur en chef, essuie bien quelques tirs à boulets rouges, c’est tous sains et saufs que 127 mètres plus haut, qu’ils gagnent la Tour de La Vierge. Première étape d’une campagne de 11km… où nos Joyeux Pataugas vont défier toute hostilité sans hisser le moindre drapeau blanc. D’ailleurs les voilà déjà, dans une périlleuse descente vers la plaine de Chanfroy. C’est tous indemnes, qu’ils s’extirpent, et foulent cette plaine appelée aussi La Plaine des Fusillés. Malheureusement, le timing imposé à cette opération, ne permet pas un recueillement sur les stèles des fusillés du 21 juillet et 17 août 1944. Espérons que le 5 juin, la tirailleuse en chef, Sylvie R., qui dirige une nouvelle opération dans le secteur, aura une toute autre stratégie.
C’est donc totalement à découvert, plus précisément sur le Chemin des Enclos, que nos joyeux fantassins du jour… traversent cette plaine de Chanfroy, avant d’aller se camoufler, dans le massif boisé en contre bas du Rocher de La Reine. Au grand dam des Joyeux Pataugas, l’ascension et la prise de ce rocher, n’est pas dans les prérogatives de l’artilleur en chef, qui d’ailleurs montre quelques hésitations dans la tactique d’approche du prochain objectif. C’est donc après avec un va-et-vient moqueur, que la petite troupe se retrouve enfin à progresser sur le dos de l’Aqueduc de la Vanne.
Route de la Goulotte, la colonne s’effiloche… et progresse pas à pas avant de bifurquer à droite, Chemin des Pieds Pourris, pour le lieu-dit La Queue de la Vache. D’ailleurs c’est sans tambour ni trompette, que l’approche s’exécute. Mieux vaut faire flèche de tout bois que de foncer tête baissée et servir de chair à canon !!! Voilà pourquoi, Chemin du Louvard, un cessez-feu est instauré afin de permettre à nos Joyeux Pataugas de souffler quelque peu !!! Comme toujours, la cambuse est riche et diverse.
20 mn plus tard, il est temps de lever l’ancre, et avancer vers notre seconde cible, le Point de Vue du Hurlement. Vu le risque de perdre quelques âmes ou voir certains prendre la poudre d’escampette, une photo du bataillon est prise au complet non loin après avoir franchi le point du Carrefour de la Louve.
C’est sans la moindre escarmouche, que le Point de Vue de Hurlement est atteint et conquis… Nos Joyeux Pataugas vont-ils cueillir des lauriers sans livrer bataille ???
Rien ne semble vouloir freiner leur progression, et les voilà d’ailleurs déjà à la conquête du Rocher de La Plaine non pas par la Route de la Tente, mais de plein front par un petit sentier, certes encore légèrement pentu, mais que le Joyeux Pataugas, plein de ressources, gravit avec détermination et entraide. Sous les couleurs des Joyeux Pataugas point de tire au flanc !!!
La fin de mission approche, seule reste la prise des Rochers des Sablons. Le plat et le linéaire de la Route des Gorges de Franchard ravigote le peloton, pourtant… certains devront batailler dur avec la Route des Rochers, mais là encore, vétérans et bleusailles s’associent… personne ne sera laissé en rade !!! Soucieux de l’état de ses troupes, et non de gagner des éperons, comme il a pu se dire ici et là, l’artilleur en chef abandonne le Gr11 et sa Route de Darwin, prévu dans la reconnaissance, pour un p’tit sentier sur le flanc des Rochers des Sablons, certes pas de tout repos, mais bien plus facétieux pour un maintien d’un moral conquérant.
Revoilà le G11, puis la Route des Mariniers, où tout le monde « s’embarque » pour arriver à bon port.
Ce 8 mai 2022, Les Joyeux Pataugas méritent leur Bâton de Maréchal !!!
Franck


belle journée, encore merci au guide.
J’aimeJ’aime
Super ce petit film…
Quel travail ce nouveau site. C’est réussi
Bravo au Webmaster
J’aimeJ’aime