Charlie’s Angels

Menhirs et Moulins le long de l’Yerres, 11 km, Epinay sous Sénart

Peu de figurants sont présents ce dimanche, à Epinay sous Sénart, sur le lieu du tournage, du remake « Charlie et ses Drôles de Dames« , version Les Joyeux Pataugas. Nous étions pourtant bien loin des « 37e2 le matin« , et surtout que  la séance n’excédait guère les 11 km. Est-ce les relents des frissons de « La Nuit des Morts Vivants », tournée dans la nuit de la semaine dernière, où la peur d’enchainer sur « Une Journée en Enfer », voir le besoin de se reposer en vue du tournage de la nouvelle série  « Rivages et Bocages normands »  prévue la semaine prochaine, pour que nos Joyeux Pataugas désertent en si grand nombre ???  Quoi qu’il en soit nos Charlie’s Angels  sont là, prêts à en découdre avec la nébuleuse  affaire des « Menhirs et Moulins le long de l’Yerres ».

Le premier tour de manivelle est donné sur la Route forestière des Moines, puis le long du Fossé Daniel avec comme objectif Brunoy et la découverte de l’alignement mégalithique de Pierre Fritte, dit menhirs de la propriété Talma.  Et cela au nez et la barbe de notre ange Patricia qui ne jurent  que par les menhirs bigoudens !!! Il faut aussi avouer, que si ce Menhir de Pierre Fritte, n’avait pas été notifié au sein du script du tournage des studios IGN, il est fort probable que nos Charlie’s Angels soient totalement passées à coté, … comme quoi, lire le scénario aide le jeu des acteurs. Si un plan de coupage avait été envisagé sur l’église Saint Médard, en cas de forte chaleur, il ne sera pas entériné par la production. Nos Charlie’s Angels découvrent donc cet édifice construit sur les ruines d’une chapelle mérovingienne. Mais c’est très vite qu’ils retrouvent l’Yerres comme toile de fond… Un nouveau menhir est aussi là, les pieds dans l’eau, sur la berge opposée !!! A voir si prochainement, Les Joyeux Pataugas, ne peuvent pas produire un remake d’Astérix et Obélix sur cette bouche du GRP Les Vallées de l’Essonne. Reste à trouver les acteurs pour le rôle d’Astérix et Obélix ? Si vous avez quelques idées… n’hésitez pas !!! Mais ne nous éparpillons pas, et continuons notre long métrage… avec un plan sur les jolies demeures en bordures de l’Yerres. Et puis voilà,  la scène avec comme décor le Moulin de Rochopt. Voyons ce que nos Charlie’s Angels découvrent sur ce lieu :

En 1699, le moulin de Rochaux était occupé par Germain Boncorps, meunier, et Anne Buret, son épouse. Le moulin a cessé son activité vers 1847, et du bâtiment d’alors seuls manquent la grande roue à 24 pales et son auvent de chaume. Construit sur un affleurement de roches en bas de coteau, il a la particularité d’être flanqué au nord d’une eschelgaite, « échauguette », de forme ronde, posée sur des corbeaux de pierre. Sa construction est antérieure à 1224, selon l’abbé Lebeuf dans son Histoire de la Ville et de tout le diocèse de Paris publiée à Paris entre 1754 et 1758. L’orthographe actuelle du nom, Rochopt, est sans doute très tardive. Le moulin est en effet appelé « Rocheel » en 1224, 1247 et 1360, puis « Rocheau » du XVe au XVIIIe siècle, avec quelques variantes comme « Rochault », « Rochot » ou « Rocho ». Sur l’autre rive, en vis-à-vis, est bâti vers 1835, un « moulin neuf » dit de « Rocheau », équipé de mécanismes modernes. En 1900, il tourne avec une machine Farcot, de 20 CV (10 cylindres), produisant 32 quintaux de farine par jour. En 1911, il est loué à la Savoisienne, société fabriquant des pâtes alimentaires. En 1917, les Boulonneries de Brunoy s’y installent. Elles sont remplacées en 1923 par une usine de textile, la SICT, puis en 1930 par le frappeur de médailles Elba, et en 1935 par un fabricant de produits chimiques, Kiener, qui cesse son activité en 1946. Acquis en 1958 par la SCIC, dans le cadre de son opération d’urbanisation du Val d’Yerres, ce moulin est démoli en 1970.

Arrive une nouvelle prise de vue,  où nos Drôles de Dames et Charlie, abandonnent le GRP pour la berge opposée de l’Yerres et un petit sentier en plein bois. Y figure encore un menhir… Celui-ci est situe sur la commune de Boussy Saint Antoine. Selon la légende, ce menhir aurait la faculté de parler et il aurait une fois interpellé un homme qui se rendait de nuit à un rendez-vous galant pour lui reprocher sa conduite. Alors Joyeux Pataugas d’antan, actuels et futurs, « mieux vaut donc ne pas aller compter fleurette où sur le passage, se trouve un gros caillou «  !!!

Une dernière prise de vue, sur la seule, la vraie, l’unique séquence pentue  … et voilà nos Charlie’s Angels qui regagnent le plateau du départ… et cela presque avant les 12 coups… de midi. Comme quoi, avec moins de figurants, Les Joyeux Pataugas tournent en plans accélérés.

A samedi… pour le tournage de notre série « Rivages et Bocages Normands » avec  un clap d’ouverture à 16h00 au Home du Cotentin, à Agon-Coutainville avec à la production, une de notre Charlie’s ‘Angels, Jacqueline !!!

Charlie

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Un avis sur « Charlie’s Angels »

Laisser un commentaire