Aux grès de la Juine

Aux grès de la Juine, 10 km, 91730 Chamarande

En ce dimanche 17 juillet, nous assistons à une valse des chiffres ….tout d’abord, l’heure de la rando est décalée d’un quart d’heure pour cause de stationnement dans le domaine de Chamarande …qui n’ouvre ses portes qu’à 9h !!….Puis le nombre de participants a quelques difficultés à se stabiliser …12 (dont 2 nouvelles) le samedi en fin de soirée, plus que 9 le dimanche matin suite à 3 renoncements, l’absence d’une nouvelle … et le retour d’une randonneuse déjà venue tester les Joyeux Pataugas l’année précédente… sans compter Nissa, notre compagnon à 4 pattes !!! Mais ce chiffre continuera de varier selon les activités du jour …plus que 7 au picnic … 5 au départ de la balade dans le parc de Chamarande…puis 6 avec l’arrivée de Patrick !!! …Encore des nombres avec les kilomètres : 10 annoncés et 10 réalisés … et le dénivelé : 180m réalisés pour 115 annoncés par Visorando….Pour finir un dernier nombre ….celui annonçant la température : plus de 30° dans l’après-midi mais avec un léger souffle d’air qui rendait l’atmosphère respirable….

Nous commençons notre circuit en empruntant l’allée Royale dans la forêt du Belvédère …mais nous évitons le GR, lieu de l’accident de Franck en 2021 et longeons la voie ferrée sur le chemin du Four à Chaux, puis après une légère montée nous déambulons sur le chemin du coteau de Panserot qui nous amène jusqu’à la gare de Lardy.

Après le passage souterrain et quelques rues larziacoises, nous traversons la Juine par le pont de Goujon, un ouvrage d’art ancien qui relie Janville à Lardy. Il est équipé d’une ancienne vanne servant à réguler les eaux de la rivière pour alimenter le Moulin de Goujon. Situé sur l’emplacement d’une masure et d’un jardin au lieu dit appelé « le Goujon sous la motte », c’est un moulin à farine bâti en 1481. En 1543, le premier meunier est Pierre NICOLLE. La cessation des activités meunières semble se situer fin 19ème début 20ème siècle. Il est aujourd’hui une maison d’habitation avec deux niveaux de moins qu’à son origine. Le petit bâtiment à sa gauche abrite l’ancienne roue à aube.

Le lieu est agréable, ombragé et équipé d’une table de pique-nique …que demander de plus pour notre pause banane et gâteaux divers??? Après cet arrêt reconstituant nous reprenons notre marche par la rue Goujon, puis par le passage de la pompe avec un ancien lavoir situé au fond d’une impasse. Nous quittons Janville par le bois de l’Ermitage …et affrontons la seule difficulté de la journée avec un dénivelé aussi conséquent qu’inattendu …même par la guide du jour !!! Puis nous empruntons le GR à travers le bois de Pernaison, et rejoignons Gillevoisin en prenant soin de choisir les trottoirs à l’ombre. Encore 2kms de bitume avec un pont sur la Juine, une zone boisée propice à quelques pauses techniques …ainsi qu’à la perte, provisoire, du portable de Patricia !!! et nous voilà de retour au domaine de Chamarande.

Il ne reste plus qu’à trouver une table pour le picnic …nous choisirons l’ombre du préau de Chamaland, espace de jeux pour enfants …pour avaler sandwiches et salades.

Et, comme promenade digestive, nous déambulons dans les allées du parc de Chamarande à la découverte de son patrimoine bâti : le château, le buffet d’eau, l’orangerie, la glacière, le pavillon du Belvédère …mais également son patrimoine paysager : ses espaces boisés avec d’étonnants séquoias, un platane hybride remarquable, des cyprès chauves de Louisiane, un pont sur la Juine, une île, un plan d’eau avec des promeneurs en barque …sans oublier quelques œuvres surprenantes comme ce géant rouge, sculpture d’Elmar Trenkwalder ou cette truie nénuphar d’Anne Ferrer.

Mais le domaine renferme encore d’autres trésors ….à découvrir peut-être lors d’une prochaine sortie ???

L’accompagnatrice

Jacqueline

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

2 commentaires sur « Aux grès de la Juine »

Laisser un commentaire