Les Réages Tortus, 12 km, 91890 Videlles
Au départ de cette randonnée, ils ne sont pas moins de 18 à être présents avec 2 nouveaux, peut-être des celtes ou des égyptiens, voir des germaniques… qui sait ??? Une chose est certaine, ils se prénomment Brigitte !!! Quoi qu’il en soit, tous frétillent d’impatience, qu’ils soient dans le coton, la laine vierge… voir peut être pour certains, câlinés dans le fil d’Ecosse !!! Mais peu importe l’enveloppe, l’important est que tous soient protégés pour valeureusement arpenter ce dimanche 24 juillet, ces 12 km de sentiers autour de Videlles.
Voilà pourquoi d’ailleurs le Sentier de la Messe leur est épargné… Mieux vaut éviter de les échauffer dès le départ… C’est donc par une autre sente, que grecs, celtiques, égyptiens et même carrés, et j’en passe, que le lieu-dit Les Roches est atteint… Un léger flirt avec l’asphalte, et voici nos 18 compères déjà sur le chemin de la Petite Roche de la Louvetière… puis sur celui des Huttereaux. A quatre ou cinq kilomètres du départ, personne ne semblent bouder, il est vrai que les ancestraux sont rares… mais ils existent… sachez-le !!!
Voilà déjà Les Réages Tortus, et là, nos 18 joyeux drilles, doivent redoubler d’attention. Non pas que le terrain soit d’une dangerosité extrême, mais il ne faudrait pas que ce sentier, bondé de roches de grès… asticote une cheville ou que hallux, secundus, tertius, quartus et quintus soient égratignés !!! Mieux vaut prévenir que guérir !!! Surtout que la vigilance s’accentue avec la descente vers … la D83… Vous imaginez bien que les deux de Jany, sont sous une surveillance particulière, à croire qu’ils sont grecs !!! Qu’ils soient romains, grecs ou consorts tous arrivent au bas sans le moindre embarras pour la petite pause traditionnelle.
C’est sur le dos de l’Aqueduc de la Vanne et du Loing, qu’ils repartent via le GRP Les Vallées de l’Essonne, pour ensuite bifurquer sur le GR11… Et là, après avoir essuyés quelques bonnes longueurs, si nos 18 précieux et indispensables amis, savent lever les yeux, ils pourront apercevoir le clocher de Saint Léonard… et voir donc à l’horizon, leur joyeuse pénitence sur le point de s’achever. Mais c’était sans compter, nos deux guides, qui malgré tout, ne peuvent être soupçonnés d’être germaniques, vu qu’ils permettront à six, d’alléger leurs compteurs respectifs en km, en leur évitant la petite grimpette d’usage.
C’est donc une simple douzaine qui quitte le GR11, pour Les Gorges, juste en amont du lieu-dit L’Abattoir, puis se hisse sur leurs semelles, s’arc-boute dans leurs chaussettes et pousse… pour rejoindre un autre tronçon du GR11 et redescendre vers sur celui… sur lequel, la suée de l’effort n’a pas coulé… Elle pas belle la vie ????
Reste plus qu’à notre douzaine, à arpenter ce chemin des Roches et… à retrouver les 6 resquilleurs pour faire le compte !!!
Quoiqu’il en soit, il y en deux qui n’ont pas daigné souhaiter leur fête… !!!
Bien sûr, on ne cite personne !!!
Pour celles et ceux qui ressortent de cette narration, quelque peu « déroutés » et perdus, je vous invite, avec la participation du site Fourchette & Bikini, à vous renseigner sur la «morphopsychologie»… et vous retrouverez toute votre limpidité de compréhension…
Franck


