Visite à Eugènie, Clémence et Antoinette-Marie

Des Marais de Montauger à La Chopinière, 12,5 km, Lisses 91090

Beaucoup d’absents pour cause de vacances plus ou moins lointaines en ce 2ème dimanche de septembre…..mais tout de même 8 Joyeux Pataugas ont souhaité déambuler entre Les Marais de Montauger et la Chopinière …et ce n’était pourtant pas tâche facile de rejoindre le parking du Domaine de Montauger vu l’épais brouillard matinal ….

Première étape de notre circuit : une boucle dans le Marais du Grand Montauger en empruntant chemins et passerelles qui nous mènent de l’ancien lavoir, reconstruit en 2008, jusqu’aux berges de l’Essonne. Puis, en suivant le chemin des marais nous longeons le Coteau de Montbin et regagnons Echarcon, l’église Saint-Martin, l’ancien lavoir …et, sur demande de François-Noël, nous faisons un aller-retour pour voir …ou tout au moins deviner dans le brouillard …. le château, réplique du Petit Trianon de Versailles d’après notre historien du jour  …. En reprenant notre marche nous traversons le domaine départemental de la Cave au Renard. Autrefois rattaché au château d’Echarcon, ce parc est aujourd’hui destiné à la promenade avec de belles allées sous les ramures d’érables ou de merisiers…des panneaux d’information nous racontent l’histoire de ce lieu avec quelques photos du château …sans brouillard !! Puis nous enjambons l’Essonne au niveau du « moulin d’Echarcon », ancienne papeterie, pour entrer dans Mennecy en longeant le mur du Parc de Villeroy …parc dans lequel nous faisons notre « halte-banane ».

C’est sous la houlette du « régional » de l’étape que nous visitons Mennecy : l’église Saint-Pierre du XIIIè siècle et ses 3 cloches Eugénie, Clémence et Antoinette-Marie, la Porte de Paris, construite en 1775 par l’architecte Drouet sur ordre de Gabriel de Neufville, duc de Villeroy. Sur le pilier gauche, y figure un repère IGN précisant que la commune est située à 64,14m au-dessus du niveau de la mer. Puis nous quittons Mennecy par le sentier Boucher, qui se prolonge par une longue sente se faufilant entre immeubles, jardins et pavillons pour atteindre l’Aqueduc de la Vanne et du Loing, descendre jusqu’au passage à niveau et entrer dans Ormoy. Notre itinéraire longe le parc de la Mairie par la ruelle de la Procession … qui nous mène jusquà l’église Saint-Jacques. Puis, par la rue du moulin, nous traversons le square de Chateaubourg et enjambons, pour la 2ème fois l’Essonne au niveau du lavoir de Villoison/Villabé. Toujours en suivant le chemin de marais, nous effectuons une boucle en longeant l’Essonne dans le quartier des Brettes jusqu’à La Chopinière, petit coteau au dénivelé inattendu se terminant par un sentier sportif …testé par Patrick…. Ensuite nous rejoignons (enfin !!!) le domaine de Montauger …. avec quelques découvertes comme d’anciens fours à chaux et à tuiles, ainsi qu’une grotte pittoresque …tout en grapillant quelques grains de raisin pour les plus gourmand(e)s d’entre nous.

Enfin une zone de pique-nique particulièrement bien aménagée nous accueille pour la dernière étape de la journée avec, en renfort, Sandrine et Stéphane ….Et il fallait bien être 10 pour venir à bout des victuailles du jour ….pâté en croute, apéricubes, rosé, Porto, fromages, café …sans oublier 2 superbes tartes !!! Il aurait presque fallu envisager une balade digestive pour éliminer toutes les calories englouties par un tel repas !!!

Merci à tous et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !!

Jacqueline

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Laisser un commentaire