
Escapade entre Seine et Sénart, 12 km, Soisy sur Seine
Pour cette dernière rando de l’été, le froid avait fait son grand retour ….la température est plutôt fraîche dans le parc du Grand Veneur à Soisy sur Seine …mais tout de même 12 volontaires, dont 2 « revenants » arrivant directement de l’Ouest encore en tenue estivale …bon retour à Jocelyne et Pascal… mais aussi 2 nouveaux venus tester Les Joyeux Pataugas…bienvenue à Christelle et Sylvain.
La troupe ainsi constituée, l’escapade entre Seine et Sénart commence par la traversée de Soisy-sur-Seine :
- Le Château du Grand Veneur, propriété de la commune depuis 1977, abrite le pôle culturel municipal, comprenant médiathèque, conservatoire de musique et école d’arts plastiques.
- Le parc et le Château de Chenevières, du XVIIIe, ancien centre de rééducation ADAPT, acheté en 2009 par la commune de Soisy pour le transformer en Mairie.
- L’église Notre-Dame datant du XIIe.
- Le kiosque …. peut-être le pavillon de jardin de l’ancien château seigneurial, autrefois proche ou alors un kiosque à musique, comme la proximité de la salle des sociétés, aujourd’hui salle des fêtes, le laisse penser.
Puis nous rejoignons le GR2 au niveau de l’écluse d’Evry, et tout en longeant la Seine nous admirons diverses embarcations …..bateaux de plaisance, péniches ou skiffs …. Nos pas nous mènent ensuite jusqu’au hameau de Champrosay, quartier de Draveil, qui a été, à partir du XIXe siècle, un lieu de villégiature apprécié des artistes et des poètes comme Marie Laurencin, Eugène Delacroix ou Alphonse Daudet. Nous traversons le domaine du Bois Chardon.
Cet espace naturel régional, géré par l’Agence des Espaces Verts, est actuellement en réorganisation afin de créer une lisière forestière étagée.
Nous arrivons à un jardin potager, lieu clôturé d’un joli mur en pierres et nous parcourons les allées de ce jardin partagé …puis nous nous dirigeons vers la Fontaine au Trésor, dont les eaux recueillies dans un bassin (peut-être un ancien lavoir ???), rejoignent ensuite le ru d’Or.
Nous quittons la Seine et Draveil pour « avaler » notre seul dénivelé de la journée et retrouver Soisy et la forêt de Sénart. Avec ses 3500ha, Sénart est le plus grand massif forestier du département, riche en mares et en arbres remarquables et devenu forêt domaniale à la Révolution. La forêt de Sénart a fait partie du domaine royal depuis Philippe le Bel en 1314. Pour des besoins cynégétiques, Louis XIV y fait aménager des routes forestières rectilignes et des carrefours en étoile, pour la chasse à courre.
Des histoires, mythes et légendes circulent sur Sénart :
- Il y a plus de 2 000 ans, des druides gaulois venaient y couper le gui.
- Pendant l’été 1743, le roi Louis XV chassait aux abords de la propriété des Le Normant d’Etiolles au sein de laquelle résidait une certaine Jeanne Poisson. Elle venait assister à la chasse en calèche et faisait tout pour attirer le regard du roi. C’est ainsi qu’ils se sont rencontrés et que l’histoire d’amour entre ces deux personnes est née. Nommée marquise de Pompadour, la jeune femme d’Etiolles restera la favorite de Louis XV pendant près de vingt ans.
- Des heures plus sombres : dans la nuit du 27 au 28 avril 1796, l’affaire du Courrier de Lyon ou le mythe de la Bande à Bonnot, le 25 mars 1912 ou encore l’enlèvement du Baron Empain en 1978.
Notre cheminement dans la forêt a été beaucoup plus paisible : pause banane au carrefour des Dames, puis de carrefour des Princes en carrefour du Chêne Prieur et carrefour de Paris, nous rejoignons les abords des zones pavillonnaires de Soisy …il faut tout de même signaler une rencontre insolite qui aurait pu être dangereuse : un cheval blanc, ayant échappé à sa propriétaire, se lance au galop sur notre sentier …et même les doux propos habituels de Christine ne parviennent pas à calmer l’animal !!!
Une autre rencontre, moins dangereuse …mais appréciée de la gente féminine en la personne d’un bel Apollon, en tenue très légère, entretenant sa musculature sur un sentier sportif !!!
Après quelques sentes entre pavillons et jardins, nous rejoignons le parc du Grand Veneur, seul parc de l’agglomération Grand Paris Sud à être décoré à l’anglaise. C’est ainsi que nous découvrons des grottes, un temple, un kiosque et des ruisseaux qui alimentent les bassins du château, de majestueux séquoias dans le parc et le totem de la nature et de la vie sculpté dans un cèdre de l’Atlas, qui n’ayant pas résisté à la tempête de 1999, a été « sauvé » et ainsi transformé grâce à l’initiative de jeunes soiséens en 2002. Si l’on en croit Philippe, notre documentaliste du jour, ce totem est un hymne à la nature : en bas du tronc, des racines pour désigner les racines du cèdre, puis les corps d’un homme et d’une femme qui dansent, très sensuels, à l’image de l’humanité, au-dessus un soleil, puis un masque, et enfin un buste de femme enceinte en référence à la naissance.
La boucle est bouclée, l’heure du piquenique a sonné …avec son rituel… table de Patrick, fauteuils, pliants ou banc, victuailles liquides et solides …et bonne ambiance générale tout en profitant du soleil et de la chaleur enfin revenue !!!
Merci à tous les participants…et rendez-vous la semaine prochaine avec Sylvie.
Jacqueline

