
De l’Arboretum à La Pagode, 11,5 km, 77550 Moissy-Cramayel
Après un séjour alsacien particulièrement bien réussi et 2 sorties dominicales annulées, les Joyeux Pataugas retrouvent leurs terres franciliennes et plus particulièrement la commune de Moissy-Cramayel, commune pas très connue des randonneurs du jour.
Que dire de Moissy-Cramayel ?? à l’origine, c’était un village de la Brie qui s’appelait seulement Moissy, son étymologie viendrait de Messis (moisson) ou Messere (faire la moisson), signe donc d’une très ancienne vocation agricole. Moissy a ensuite porté le nom de Moissy- l’Evesque, des Evêques de Paris en étant les seigneurs. Vendu en 1643 au seigneur de Cramayel, le village prit alors le nom de Moissy-Cramayel.
Partons donc à la découverte de cette commune pour un circuit essentiellement urbain mais très varié, et même surprenant.
La ville s’est construite autour de son cœur ancien en respectant une urbanisation raisonnée. Tout commence dans le quartier des Maillettes qui bénéficie d’un environnement privilégié avec une coulée verte et 2 étangs, celui de Lugny et celui du Noyer Perrot où les pêcheurs du dimanche se livrent à leur sport favori. Ce quartier est riche d’équipements sportifs et culturels avec des accès facilités par de nombreux chemins piétonniers. Puis nous atteignons le quartier du centre-ville, rénové dans les années 2000, et son passé patrimonial: l’église Notre-Dame de l’Assomption, classée monument historique en 1926, le monument aux morts et la Mairie, dans les bâtiments de l’ancienne école.
Nous laissons le parc de la mairie, sa roseraie, son ancien puits pour parvenir au quartier des Hauldres, traversé par le ruisseau éponyme. C’est une zone très verdoyante que nous empruntons avec des équipements sportifs conséquents : le parc omnisports André Tremet, le stade d’honneur Paul Raban, récemment équipé d’une pelouse synthétique et le centre aquatique Nymphéa. Nous arrivons ensuite à l’extrémité du quartier des Grès en longeant l’ancienne ferme de Noisement, héritage du passé agricole de Moissy-Cramayel. Ici les anciens bâtiments côtoient une zone pavillonnaire récente.
Puis nous quittons cette zone urbaine pour le 8e et dernier quartier de la ville, Chanteloup, situé au Nord de Moissy en phase d’urbanisation avec la prochaine création d’un éco-quartier. Entre Moissy et la Francilienne, nous découvrons le parc de l’Arboretum, inauguré en juin 2019, avec :
- un circuit en boucle dédié aux arbres remarquables, associant des espèces exotiques et d’autres issues de la forêt voisine de Sénart. A l’est du jardin, nous profitons du point de vue sur la plaine environnante et sur l’obélisque. Seul vestige d’un ancien château, cet obélisque en pierre de Créteil de 25 mètres de haut surmonté d’un globe de cuivre doré, fut érigé en 1767 par Monsieur Fontaine, châtelain de Cramayel, pour fêter ses 20 ans de mariage.
- un parcours de santé d’environ 1km avec une mare, où nous prenons notre pause, un verger et une aire de street workout.
De retour dans une zone plus urbaine, nous longeons le ruisseau des Hauldres en compagnie de quelques bernaches, cygnes, cormoran, grèbe huppé ou ragondin dans le quartier Jatteau. Enfin nous rejoignons le dernier quartier de notre circuit Lugny. Dans la rue des Marronniers, nous passons à proximité de la résidence du parc, ancien bâtiment voué à une démolition prochaine. Puis nous entrons dans le parc du château de Lugny …après une allée accueillante, bordée de drapeaux bleu, blanc, rouge, c’est le dépaysement total, nous voici quelque part en Thaïlande … plusieurs centaines de figures dorées de bouddhas se dressent dans un cadre fabuleusement vert. De grands bouddhas blancs ou dorés par dizaines dans ce parc centenaire, des autels de prière dans d’élégantes rotondes avec moulures et cheminées, des salles de recueillement et de méditation ouvertes à tous, après s’être déchaussés.

En effet, c’est la pagode bouddhiste Wat Thammapathip qui s’est installée au château de Lugny en l’an 2000. La communauté bouddhiste, propriétaire des lieux, y fonda l’association internationale thaïe des bouddhistes en France. Résultat : le château a été rénové, le site est gardé, ouvert à tous et dans le parc, pagode, temple bouddhiste côtoient une dizaine de stands de street food thaïlandaise.
Citons quelques pensées méditatives inscrites dans la pagode :
« Ne pas détruire le pré́sent avec le passé, ne pas détruire le futur avec le présent, oublier le passé, construire le futur par soi-même avec espoir et courage ».
Après cette découverte surprenante, nous rejoignons notre point de départ et la pluie fait son apparition…. mais qu’importe, les plus courageux, et Patrick qui nous a rejoint, restent pique-niquer sous l’auvent du club de pétanque de Moissy-Cramayel dans une joyeuse ambiance bien arrosée.
Vivement la prochaine sortie …
Jacqueline



Merci à notre « grande » prêtresse Bouddhiste pour cette rando en ville nous faisant découvrir cette MAGNIFIQUE pagode,endroit à revisiter avec femmes et enfants + restauration sur place svp.
Lee Mahong.
J’aimeJ’aime