
Boucle de Boutigny, 13 km, Boutigny sur Essonne
Ce dimanche 20 novembre, les Joyeux Pataugas se comptent sur les doigts d’une main. Seulement 4 présents, mais une nouvelle accompagnatrice, en la présence d’Audrey, qui malgré peu de présence, a assumé son rôle !!! Bravo à Elle !!! Rappelons que certains Joyeux Pataugas sont partis se faire « papouiller » du coté de Bénodet, en Bretagne et que les autres, ont du être apparemment effrayé par la pluie !!!
Les Joyeux Pataugas sont accueillis sur le parking de la gare de Boutigny sur Essonne par la charmante voix de madame SNCF et démarrent leur randonnée malgré tout par un temps des plus clément.
Les voilà qui passent devant La Poste, où Patrick qui connait bien le lieu, un lieu qu’il affectionnait beaucoup, se remémore ses bons moments dans le sud de l’Essonne pour son travail.
Au passage à niveau, Patrice nous explique sa tactique d’enfance : tu mets le pied sur le rail, s’il ne vibre pas, c’est bon, tu peux traverser !!! Puis vient le chemin du Marais qui suit la voie ferrée d’un côté, et de l’autre, les jardins.
Après plusieurs chemins à droite et à gauche, et à longer la rivière de l’Essonne, Les Joyeux Pataugas la traversent enfin, et en profitent pour s’extasier, tellement l’eau est claire, sur quelques poissons qui nagent à contre-courant.
Malheureusement, la grenouille avait raison, les affres du mauvais temps arrivent et la pluie commence à tomber… C’est donc illico-presto, que nos Joyeux Pataugas enfilent la cape !!! Et c’est ainsi vêtus, que la pause banane se fait devant l’église de Saint-Pierre d’Huisson-Longueville.
Ouf la pluie s’éloigne, à l’entrée du Bois de Misery, mais lui, le dénivelé positif est bien là, et voilà nos Joyeux Pataugas grimpant sur un chemin empierré et tout encaissé entre des petits rochers, aux accotés parsemés de fougères dans une forêt de bouleaux. Alors qu’ils pensaient être partis pour une belle ascension, à la mode de Franck, le GR1 semble avoir pitié d’eux et les prend sous son aile, mettant fin à leurs efforts mouillés, pour les ramener vers la vallée, où un magnifique spectacle automnale s’offre à eux : bouleaux aux feuilles d’or, châtaigniers rouquins et résineux toujours verts !!! Voilà qu’au bord de ce GR, se dresse devant eux, une ancienne borne en pierre de grès gravée des lettres AA ? Curieux et assoiffés de connaissance que sont Les Joyeux Pataugas, la question se pose… quelle signification ont ces lettres AA ??? A ce jour point de réponse !!! Mesdames et Messieurs qui nous lisent, Les Joyeux Pataugas attendent vos réponses en « commentaire » de ce récit !!! Petite précision… il n’y a rien à gagner sinon la considération des Joyeux Pataugas !!!

Patrice, se fait écho des petits traits blanc et rouge ici et là, et nous rappelle à plusieurs fois que nous sommes sur le GR1 où le sentier est agréable, même si sablonneux et en légère pente.
A Vayres-sur-Essonne, la pluie s’invite de nouveau près de son joli lavoir. Puis voilà , nos Joyeux Pataugas, allant de petites rues en petites rues, à gauche, encore à gauche, puis à droite et à droite, et tout cela sous les ordres de nos 2 accompagnateurs, car Patrice s’est joint à Audrey pour mener la toute petite meute … A si perde à qui porte la culotte !!!
Audrey : c’est par là Patrice : oui, Capitaine !!!
Patrice : c’est par ici Audrey : oui, Chef.
Revoilà notre passage à niveau que nos Joyeux Pataugas traversent à la mode enfantine de Patrice. Heureusement qu’ils n’étaient pas une bonne cinquantaine, ils y seraient encore !!! Puis à droite c’est le plaisir du point de départ, avec le parking de la gare, qui illumine les visage des Joyeux Pataugas. Et qui les accueille encore : la charmante voix de madame SNCF !
13 heures, vous imaginez bien, vu l’humidité qui règnent aussi bien à terre, que sur nos Joyeux Pataugas, que le pique-nique traditionnel au cul des voitures, est à l’unanimité, abandonné !!!
Voilà 13 km, certes un peu mouillés, menés à bien et sans perte pour les accompagnateurs, car c’est bien un duo qui a mené les débats,,, Bravo à Audrey et à Patrice !!!
Monique


Bravo à nos 4 et valeureux participants !!! Malgré un dimanche bien tristounet et une affluence des plus minine, ils ont su redoré le blason des Joyeux Pataugas. Merci également à Audrey et Patrice, puis qu’apparemment ils forment un duo, pour leur première en tant qu’accompagnateurs … et à Monique pour son compte rendu… et puisqu’il en reste un… félicitons Patrick pour sa présence !!!
Sylvie et Franck
J’aimeJ’aime