Péril en sanisette…

La Mérantaise, 12 km, Villiers-le-Bâcle

Ce 27 novembre, encore peu de Joyeux Pataugas au rendez-vous dominical, il va falloir penser à sonner le clairon, pour rameuter les troupes !!! Quoiqu’il en soit, les présents sont joyeux comme jamais pour une nouvelle aventure pleine de surprises. Départ de Villiers-le Bâcle, un petit village du Plateau de Saclay dont les noms : Villiers vient du latin, domaine rural, et le Bâcle est le nom du seigneur d’antan des lieux, Jehan le Bâcle, qui boiteux marchait avec un bâton (de l’ancien français bâcle) !!!

A peine parti, que déjà les choses se compliquent : devant nos Joyeux Pataugas, se présente une descente abrupte, sans fin !!! Ajoutez à cela, la pluie et les feuilles au sol et voilà un passage délicat !!! Heureusement, une petite rampe est là… C’est donc des Joyeux Pataugas, prudents, accrochés à la rambarde qui descendent pianissimo… Malheureusement après un virage, plus de rampe !!! Certains semblent quelques perdus, hésitants… mais voilà que la Captain en chef rugit !!! Incités par les encouragements énergiques de Sylvie on assiste à une « plongée » aux fesses serrées, pleine de prières… pour une arrivée sans bobo !!! Merci Captain Sylvie !!!

Ouf, voilà nos Joyeux Pataugas dans la vallée du Marais Bonnard, reconnue comme une réserve biologique, où au loin, trône le joli Château de La Barrerie !!! Puis ils longent la Mérantaise , affluent de l’’Yvette. Cette rivière à fort caractère a provoqué des inondations dans Villiers-le-Bâcle et dans Gif-sur-Yvette lors d’événements orageux et a dû être réaménagée.

Après ce parcours  champêtre et boisée, les Joyeux Pataugas traversent et quittent la capricieuse Mérantaise, sur des derniers ouvrages en lisière, une tour fermée qui semble être un puit réhabilité et un lavoir réaménagé.

Gif-sur-Yvette accueillent les Joyeux Pataugas. Les maisons du bourg s’alignent en devantures commerciales, Sylvie, la gourmande nous fait part d’une très bonne chocolaterie dans la rue… Arrivée au centre ville, la petite troupe bifurque devant un cinéma situé dans une ancienne écurie du château, pour ensuite arriver au parc où sont installés divers équipements sportifs déjà très occupés ce matin. Puis vient le marché, où règne une odeur à titiller la gourmandise… D’ailleurs les ventres gargouillent, il est temps de se poser pour la pause « banane » !!! Il y a même une sanisette où les dames s’en donnent à cœur joie, peut être même un peu trop, Audrey, refusant de s’en extirper … enfin sous la contrainte !!! En effet, la voilà coincée à l’intérieur alors que la petite bande s’apprête à repartir !!! Vous imaginez bien que nos Joyeux Paraugas ne peuvent abandonner une des leurs !!!

Alors les bons conseils fusent :

« Audrey appuie sur le bouton !!! Audrey réinstalle-toi sur le trône… Audrey fais les 4 coins »

C’est tout juste si le concerto des Joyeux Pataugas autour de cette sanisette, ne lui demande pas de faire les pieds au mur, pendant ce temps !!! Devant le refus de la porte de s’ouvrir, Pascal prend les choses en main, part sur le marché et revient avec deux policiers municipaux !!! Et là, abracadabra, sésame ouvre-toi voilà notre Audrey qui jaillit soudainement, soulagée !!! Mais l’histoire ne s’arrête pas là, enfin pour la maréchaussée municipale, car un des policiers, intrigué de ce refus d’obtempérer du verrou, rentre dans la sanisette et s’enferme !!! Il en ressortira aussitôt… mais trempé !!! Allez savoir pourquoi ???

C’est donc, au complet que nos Joyeux Pataugas reprennent leur route vers le Bassin de Coupière, un bassin sec aménagé de roselières et construit pour réguler les crues de l’Yvette et de la Mérantaise. Cet espace qu’ils longent est reconnu pour sa biodiversité, flore et oiseaux. Il se situe même sur le Chemin de Compostelle puisqu’un panneau nous indique que nous sommes à 1770 km de Saint-Jacques de Compostelle...

Puis l’Yvette et sa population de canards accompagnent les Joyeux Pataugas avant qu’ils se faufilent dans passage au travers d’ immeubles résidentiels… Et comme toujours, alors que le Captain Sylvie avait juré qu’il n’y aurait pas de réelles difficultés, voilà que se dresse devant les Joyeux Pataugas, la traditionnelle « grimpette » !!! Une nouvelle fois, intervention du Captain, qui motive sa troupe. Et puis pour continuer, il faut bien le franchir ce Bois d’Aigrefoin, gardé par un fier champignon gris-blanc au port majestueux !!!

Et qui dit « grimpette », dit « grimpette », puis qu’ un escalier, à monter bien sûr, est sur le chemin !!!! Et ce n’est pas terminé, puisqu’après avoir dépassé quelques maisons et poulaillers, l’entrée dans la Forêt Départementale de la Tête Ronde se fait par un dénivelé montant des plus spectaculaires !!! Et là encore, Captain Sylvie harangue le peloton !!! Gravir ce coteau s’avère quelque peu sportif !!!

Enfin à la sortie du bois, voilà Villiers-le-Bâcle où les Joyeux Pataugas sont accueillis par le cocorico du coq de la Ferme Pédagogique de Bel Air, que malheureusement nos Joyeux Pataugas ne peuvent visiter pour cause fermeture le dimanche matin !!!

Une autre surprise attend les Joyeux Pataugas, avec la Maison de FOUJITA, un peintre franco- japonais de renommée mondiale qui s’installe en 1960 dans la rue de Gif et transforme sa maison en atelier. Le Conseil Départemental de l’Essonne la rachète après son décès.

Le cul des voitures est atteint, avec comme la semaine dernière, un pique-nique délaissé, pour cause cette fois, de l’influence de la gente masculine présente, pour le Mondial de football au Qatar !!!

Coup de chapeau au Captain Sylvie, qui revient à peine de Dakar…

Monique

Cliquez sur la l’image pour visionner la video Merci Pascal !!!

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Un avis sur « Péril en sanisette… »

Laisser un commentaire