
Châteaux de Janvry et de Saint-Jean de Beauregard, 9,5 km, 91940 Saint-Jean de Beauregard
Après Paris, la place de l’église de Janvry, puis les grilles de son château… pour enfin statuer sur un parking à Saint-Jean de Beauregard, … quel cahotement a été l’organisation du point de rendez-vous de cette randonnée du 4 décembre 2022… Malgré tout, 9 au départ enfin 10, puisqu’un élément, et pas des moindres, puisqu’il s’agissait d’une de nos accompagnatrices, nous a « rattrapée » au vol, après avoir fait les cents pas, devant la grille du Château de Janvry !!!
Donc c’est de Saint-Jean de Beauregard, que la petite troupe des Joyeux Pataugas part sur les chemins… Notons avec plaisir, le retour de notre gwada, Marie-Claude, qui avait quelque peu disparue de la circulation, depuis le Cotentin… Espérons que d’autres suivront son exemple…, après aucune obligation, libre à chacun… nous savons tous que la vie conjugue nos faits et gestes… et que la période hivernale n’est guère prisée !!!
Un p’tit point sur les conditions météorologiques de ce dimanche… un temps hivernal, froid, gris…, totalement hors course avec une couette douillette !!! En sachant, au moment même, où les courageux Joyeux Pataugas s’apprêtaient à partir, un petit grain, certes éphémère est venu les glacer !!! Un moment la question s’est posée… de savoir si c’était bien raisonnable d’enclencher cette randonnée… Mais là aussi… cela a été très furtif !!! Pour tout vous avouer, les accompagnatrices, Audrey et Jacqueline, ont prévu… une halte au traditionnel et populaire Marché de Noël de Janvry…. Peut être que nombreux avaient en tête ou plutôt déjà en bouche, le goût d’un bon vin chaud !!! Inutile de vous rappeler l’expression « Marcher à la carotte » !!!

Quoi qu’il en soit, voilà Les Joyeux Pataugas sur le GRP Les Vallées de l’Essonne, jalonnant au travers du Fonds de Saint-Vandrille, enjambant La Salmouille puis arpentant le Bois du Chef, avant celui de l’Hôtel Dieu pour …enfin, …enfin, à l’entrée de Janvry, humer quelques effluves de cannelle, de marrons chauds, de pain d’épices, d’oranges et de clous de girofles… Il faut avouer que les sens des Joyeux Pataugas avaient été fort aiguisés et conditionnés par la pléiade de coureurs de running et de trail croisés… qui détalaient tous sur un même objectif… le vin chaud !!! Donc qu’auraient pu sentir d’autre, les Joyeux Pataugas !!! D’ailleurs c’est illico-presto qu’ils se sont tous rués sur l’échoppe du vin chaud !!! Avec bien sur la p’tite crêpe ou la gauffre brûlante pour l’accompagner !!! Un vrai régal… bien au dela de la traditionnelle banane !!! Et ce Marché de Noël de Janvry… magnifique et superbement bien achalandé… plus de 140 exposants… imaginez !!! Une trouvaille pour celles et ceux des Joyeux Pataugas qui ne connaissaient pas !!!

Les Joyeux Pataugas, ne pouvaient donc pas, ne pas en faire le tour, surtout que La Gendarmerie était fort présente, de quoi… délier la bouche de nos 2 frérots, Dominique et François-Noël… ont ils tout avouer… allez savoir ???

C’est donc, sur le coup de 11H00, que Les Joyeux Pataugas reprennent la route, avec une envie de hâter le pas, car le réconfort du vin chaud c’est un tantinet évaporé, et il faut bien reconnaitre… que cette petite virée au travers du marché de Noël, les a quelque peu réfrigérés. Surtout qu’après les dernières maisons du bourg, ils doivent affronter une vaste étendue découverte… sous un petit vent cinglant !!! Heureusement arrive le Bois Des Bezelles, qui les abrite quelque peu… avant que sur le hameau de La Brosse, ils s’extasient devant sur un charmant lavoir !!!

C’est maintenant le tronçon de D140, qui relie Gometz-La-Ville à Janvry que les Joyeux Pataugas doivent affronter à découvert… et mieux vaut faire attention, car la circulation s’avère dense, comme quoi la popularité du Marché de Noël de Janvry n’est pas usurpée… on comprend mieux le nombre de plus de 90 000 personnes qui sont fidèles à ce rendez-vous familial et authentique !!!
Revoila La Salmouille, que les Joyeux Pataugas traversent de nouveau, pour s’engager sur un PR, ma foi bien découvert et bien ventilé !!! Bien rouges seront les joues de la petite troupe, à l’arrivée puisque selon nos accompagnatrices, la carotte, entendez pas là le cul des voitures… est au bout de ce sentier !!! Allez un dernier effort…

Et oh surprise, Monique nous annonce à l’arrivée qu’elle a préparé un p’tit vin chaud… Elle est pas belle la vie !!!

Franck

