
Le Circuit des Mares, 11 km, 91410 Dourdan
L’an neuf est là… que la trêve des confiseurs retourne dans ses cartons… et laisse place aux Joyeux Pataugas en ce 8ième jour !!! Certes, ce n’est pas grande foule au parking du Carrefour de Nemours au beau milieu de la forêt domaniale de Dourdan… mais il faut quand même les doigts des deux mains pour dénombrer les valeureux présents !!! Et toujours ce mixte « nouveaux et anciens »… !!! Au programme de ce 2ième dimanche de cet an neuf, le Circuit des Mares, concocté et mené par Audrey… avec un nouvel horaire de départ, 9h30, heure légale instaurée pour les mois de Janvier et Février… Et puis « Bonne Année » à Madame Guernouille, qui semble avoir quelque peu changé son fusil d’épaule pour la reprise des Joyeux Pataugas, selon ses prévisions, vu le beau ciel bleu qui règne sur la forêt dourdanaise…

Allez go… et comme il faut toujours une première, saluons la Route aux Lapins qui recueillent les premiers pas des Joyeux Pataugas de l’an 23… Longue vie à elle !!! Et comme, la randonnée s’intitule le Circuit des Mares, a quand la première mare, honorée par le passage des Joyeux Pataugas ??? C’est Route du Cordon, à l’approche du Carrefour Denisy qu’elle se manifeste… et rend hommage à la petite troupe !!! Nombreux seront les Joyeux Pataugas qui la saluent en retour !!!

Au Carrefour du Bréau, l’ « Aquitaine » et sa « vague » du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines rugissent et accueillent les Joyeux Pataugas !!! Bienvenue en forêt de Saint Arnoult… une des forêts qui composent les 1582 hectares de la forêt domaniale de Dourdan. Si à gauche, un TGV nous rappelle que nos joyeux drilles longent une voie ferrée, à droite… une mare s’agite et les interpelle pour leur rappeler qu’ils sont sur le circuit des mares… et que la moindre des choses est de leurs apporter attention !!! Le panneau d’information « Les Libellules et les Demoiselles » est donc lu, en large et en travers, et même immortalisé !!! Sacrés Joyeux Pataugas, même en ce début d’an 23, au 8ième jour, ils restent toujours aussi dissipés !!!

Route de La Lieue, au Carrefour Madame, ils s’interrogent… ??? En prenant la Route de Guineveau, ils regagnent illico le Carrefour de Nemours, mettant fin à ce circuit des mares !!! Nos Joyeux Pataugas en auraient-ils déjà marre des mares ??? Ne seraient-ils pas conquis par ce circuit, sans dénivelé, sans difficultés, au terrain certes humide mais fort praticable ??? Ou alors, comme toujours ironisent-ils en évoquant un retour précipité à la case départ ? Allez savoir avec eux ??? Quoiqu’il en soit, ils délaissent la facilité pour s’engager sur la Route de Madame, majestueusement bordée des deux côtés, de hauts amas de grumes. Par contre ce qui est beaucoup moins « majestueux », c’est l’état totalement vaseux de ce chemin… un vrai bain de boue mais sans recherche thérapeutique !!! En somme une vraie pataugeoire à Pataugas, mais qui s’avère au fil de l’avancée poussive, un tantinet divertissant… n’est-ce pas Monique ??? Malheureusement point de cliché immortalisant cet instant !!!

Malgré rires et moues, quel soulagement, une fois le Carrefour du Grand Chêne atteint… avec un terrain plus propice à la randonnée… Cela vaut bien une petite pause méritée !!!
La Route de Marcoussis, comme celle de Ste-Mesme à Rochefort qui sont empruntées par la suite, méritent presque un label rouge, tellement elles s’avèrent agréables à jalonner !!! Certes, vu la saison, et le temps pluvieux des derniers jours, il y a bien quelques flaques d’eau par ici et là, mais rien de comparable, avec cette satanée Route de Madame !!! Et que dire de la Route des Soupirs au lieu-dit Les Buttes Blanches, un vrai plaisir… !!! On comprends mieux pourquoi le GR1 passe par ici… Idem pour la Route de la Pie et celle du Gros Chêne, avec leurs lacets !!!

On cause, on cause… ou du moins vous lisez, lisez… mais comme vous le savez tous, tout a une fin, et voilà justement, selon l’expression consacrée, le cul des voitures et c’est souvent là qu’on se quitte !!!
Donc à dimanche prochain… enfin pour celles et ceux qui y seront, l’hiver conditionnant l’envie, …et pour nos lecteurs, à la prochaine, le temps de mettre en ligne le poids des mots et le choc des photos !!!
Bisous à tous… et Bonne année encore à tous !!!
Franck


Un avis sur « Le Rendez-vous du 8ième Jour »