
Le Parc du Chateau de Fontainebleau, son Grand Canal et ses alentours, 7,1 km, 77300 Fontainebleau
Ce dimanche 19 février 2023, Les Joyeux Pataugas rentrent dans l’histoire, ils sont invités à la Maison de Famille des Rois de France, au Château de Fontainebleau, plus principalement en son parc et ses dépendances. Seul endroit royal et impérial à avoir été habité sans discontinuité pendant 7 siècles. Et c’est Madame de Maintenon, la seconde épouse de Louis XIV qui les accueille en personne, à sa grille. Pourtant, ne croyez que comme au temps jadis, via cette porte, Les Joyeux Pataugas vont partir pour une chasse à courre royale sur le mail Henri IV vers le Mont Chauvet !!! Et n’attendez pas non plus, qu’ils s’adonnent au jeu de mail comme autrefois !!! Que nenni, nos 22 Joyeux Pataugas du jour, sont venus, pour leur rituel dominical, la marche… enfin pour ce dimanche, nous parlerons plus d’une p’tite ballade !!!
Après avoir remerciée Madame Maintenon de son accueil, voilà notre « petite cour invitée », aux abords du parc, et sur un peu de hauteur, entrain d’admirer une partie des 130 hectares du parc créé par ce cher Henri IV… Nul ne dit si Albe, son cheval blanc y galopait ???


Les grilles du Bréau passées, voilà que François 1er et Louis XV hèlent Les Joyeux Pataugas, pour les inviter ou du moins, constater ce que ses « Héronnières » sont devenues !!! François nous conte qu’avant de devenir la plus grande dépendance du Château, jadis fût élevé à cet emplacement, un bâtiment appelé « Les Héronnières », nom donné pour son goût pour la chasse aux hérons !!! Puis, à son tour, Louis XV confie aux Joyeux Pataugas, que ce lieu sous son règne devient Les Grandes Ecuries du Roi, mais ayant trépassé, il ne peut nous dire ce qu’elles sont advenues par la suite !!! Heureusement, des « archives militaires » en ballade aussi ce dimanche, passent par là et renseignent Les Joyeux Pataugas :
« Après la chute du Second Empire, Les Grandes Ecuries sont détachées du domaine et affectées au ministère de la Guerre. S’y installe l’Ecole Spéciale d’Artillerie et du Génie, qui a du quitté Metz après la cession de l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne. Occupé jusqu’en 2001 par le Ministère de la Défense, ce lieu est cédé en 2006, au Domaine National de Fontainebleau et classé aux Monuments Historiques en 2008 ».
« Et depuis c’est la misère » larmoient ensemble François 1er et Louis XV aux Joyeux Pataugas !!!
C’est sur cette triste constatation que Les Joyeux Pataugas saluent François 1er et Louis XV, et poursuivent leur chemin. Quand soudain, Henri IV les invite à le rejoindre près d’un canal et vu l’heure, ce n’est pas pour y déguster sa poule au pot !!! Ce cher Henri, les convie… pour leur montrer une de ses œuvres construite sous son règne : le Grand Canal ou Canal Henri IV !!! Trois ans de travaux, de 1606 à 1609 pour 1,2 km de long et 46 mètres de large !!! Et croyez Les Joyeux Pataugas, il en est fier le Henri, vu que son canal préfigure ceux qui seront aménagés dans la seconde moitié du XVII siècle, à Vaux-Le Vicomte, Versailles ou encore Chantilly !!! Et oui, sieurs François-Noël et Dominique de la Cour des Joyeux Pataugas, Versailles est magnifique, à son Satory, son Grand Canal aussi… mais…il n’est pas précurseur en la matière !!! Et oui dans toute les Cours, on taquine !!!

Tiens, mais c’est Louis XIV, qui à son tour interpelle Les Joyeux Pataugas, au bord d’une avenue. Veut-il consoler les deux frères et redorer le blason versaillais ??? Non, il est là, pour présenter le lieu-dit « Les Cascades » qui n’en sont plus aujourd’hui, vu que les jets d’eau n’existent plus !!! Louis, le 14ième, nous confie que son jardinier André Le Nôtre, une fois le Grand Parterre créé, dût à son extrémité ouest, vu une différence de niveau, œuvré et réalisé un bassin de cascades !!! Mais que par contre, le bronze de Cain « L’Aigle défendant sa proie », qui siège actuellement au milieu du bassin, est arrivé bien plus tard, en 1866, en remplacement de l’Hallali du Sanglier de Lecesne !!!


Par contre, point de têtes couronnées pour apostropher Les Joyeux Pataugas, dans le parc, longeant le canal…en regard des grilles du Bois d’Hyver, alors qu’ils sont tous interrogatifs sur le nom de la reine qu’évoquent cette Fontaine de la Reine qu’ils entourent !!! Marie- Antoinette peut être ??? Alors si une bonne âme férue d’histoire lit ces lignes, qu’elle ne se prive pas, la Cour des Joyeux Pataugas est toute ouïe !!! Attention, à quelques centaines de mètres de là, se tient La Fontaine Napoléon 1er, que nos Joyeux Pataugas n’iront malheureusement pas voir, faute de temps !!! On murmure que La Cour des Joyeux Pataugas serait attendue vers 13h00, par un Maharaja !!! Que voulez-vous, le Joyeux Pataugas fricote avec bien des royaumes et des empires et mange à tous les râteliers !!!
En attendant, Achille, lui est bien présent à l’entrée du parc du Château, à la grille du Bois D’Hyver où se présentent Les Joyeux Pataugas !!! Il leur raconte, combien il est reconnaissant au Château de Fontainebleau, d’avoir appelé cette grille de son nom, car Joyeux Pataugas, vous avez devant vous, Achille Marrier de Bois d’Hyver, fils d’une lignée de forestiers bellifontains ayant tous occupés des postes importants dans l’administration forestière. Comme quoi la « roture », a aussi contribué à cette merveille !!!
A peine pénétrés, dans le dit-parc, voilà que c’est un ami d’enfance de notre cher Henri IV qui à son tour, hèle Les Joyeux Pataugas !!! Et oui, il s’agit bien de Sully, le gestionnaire des pépettes de la France de l’époque, qui leur présente son pavillon, qu’il n’aura d’ailleurs jamais habité !!! Après peut être que Les Joyeux Pataugas peuvent en profiter et lui glisser un ou deux mots sur l’inflation actuelle… quant au prix du kilowattheure, inutile de l’aborder, à son époque c’est le prix de la mèche qui pesait dans la bourse !!!
– Il est pas beau mon Grand Parterre !!! clame soudainement André Le Nôtre aux Joyeux Pataugas
– Le plus vaste d’Europe avec ses 14 hectares !!! » poursuit et renchérit immédiatement Louis XIV !!!
Un sacre franchouillard ce Louis !!! Pour ne pas vexer leurs hôtes et faire bonne figure à toutes les Cours de France, Les Joyeux Pataugas montrent leur complaisance, et posent…ici et là. Une fois de dos au Grand Canal, pour ne pas froisser Henri IV, puis derrière le bassin du Tibre ou du Pot Bouillonnant, selon les époques, pour plaire à Le Nôtre et Louis XIV !!! Comme toujours, le Joyeux Pataugas est conciliant et bon joueur !!!


Et comme toujours, il y a toujours un temps pour la pause !!! Et c’est devant la salle de bal, que les traditionnelles bananes et un succulent pain d’épices de Jocelyne sont pleinement honorés !!! Quant aux biscuits « Granola » de Christine et de Marie-Claude, demandez à Henri IV ce qu’il en a pensés ??? Et oui, Le Joyeux Pataugas est partageur même avec les Rois de France !!! D’ailleurs, c’est avec une barbichette toute « granolée », qu’Henri IV leur présente à droite, derrière sa grille Hermès, sa Cour des Offices et à gauche, une fois sa Porte Baptistère passée, leur montre sa Cour Ovale !!! Il a été murmuré ensuite, au sein de La Cour des Joyeux Pataugas, qu’avant de nous quitter à l’entrée du Jardin de Diane, Henri aurait tenté auprès de Marie-Claude et de Christine, de leur soustraire quelques « granolas » de plus !!! Maintenant rappelons aussi qu’on le surnommait « le Vert Galant », pour l’amour inconditionnel qu’il portait à la gent féminine !!! Un sacré gourmand le Henri !!! Et ce n’est pas une certaine Gabrielle d’Estrée, qui le contredira!!! A la Cour de France, il se murmurait également qu’on l’apercevait souvent au Château de Fontainebleau !!! Mais qui sait, peut être que Gabrielle lui apportait des « granolas » !!! Allez savoir…

En parlant de la gent féminine, n’est-ce pas Catherine de Médicis qui siffle Les Joyeux Pataugas là-bas, dans l’Allée des Princes ? Après comment pouvaient-ils l’éviter ? La veuve d’Henri II a beaucoup œuvré pour la Renaissance, entrepris par Francois 1er et poursuivis par son défunt époux !!! C’est elle qui a aménagé ce Jardin de Diane, qui doit son nom à une fontaine datant d’Henri IV et ornée d’une statue de Diane Chasseresse, déesse de la chasse !!!

Enfin, voilà la Cour d’Honneur et le symbole de Fontainebleau, l’Escalier en Fer à Cheval. Mais à peine le pied posé sur les pavés, que voilà Les Joyeux Pataugas apostrophés par une cacophonie royale et impériale !!!

– C’est moi, c’est moi qui ordonna sa construction Et à cette époque, on l’appelait la Cour du Cheval Blanc, car un cheval de plâtre blanc trônait au centre !!! vocifère Francois 1er

– Et où est ce cheval blanc ??? Joyeux Pataugas vous êtes ici dans la Cour des Adieux !!! ironise et hurle Napoléon 1er, lui qui, le 20 avril 1814, déchu par le Sénat et en partance pour l’ile d’Elbe, en passant par l’escalier en Fer à Cheval, et descendant jusqu’à la cour où l’attendait sa garde, clame haut et fort : « Soldats de ma vieille garde, je vous fais mes adieux. Depuis vingt ans, je vous ai trouvés constamment sur le chemin de l’honneur et de la gloire. »

Ne voulant prendre parti ni pour l’un ni pour l’autre, Les Joyeux Pataugas, préfèrent s’éloigner et se réfugier à La Grotte des Pins où là, un certain Le Primatice, à l’accent italien, peintre, architecte et sculpteur de la Renaissance tardive… tente bien que mal à leur expliquer le pourquoi de cette première grotte artificielle… Encore aujourd’hui c’est un mystère !!! Puis les voilà retournant dans la Cour d’Honneur, ou celle du Cheval Blanc ou celle Des Adieux … où François et Bonaparte semblent s’être calmés et reconciliés, au point d’aller disputer, une partie de Jeu de Paume, sport encore pratiqué de nos jours au Château. Direction l‘Escalier en Fer à Cheval, symbole du Château de Fontainebleau, construit à la demande de Louis XIII entre 1632 et 1634 et attribué à l’architecte Jean Androuet de Cerceau. Par contre point de Louis et point d’architecte venus à la rencontre des Joyeux Pataugas pour leur conter son histoire !!! Mais, comme vous le savez, le Joyeux Pataugas est érudit, cultivé et friand de calembredaine. Donc, personne est surpris de voir François Noël, surnommé « C’est Dingue » intervenir, tel un historien, dans un sérieux des plus naturel, narrer le pourquoi de cette forme en fer à cheval :
– Jean Androuet de Cerceau, avait l’intention dans un premier temps, de faire un escalier en cerceau pour glorifier son nom, mais que faute de matières premières, il ne put joindre les deux bouts, d’où le nom, d’Escalier en Fer à Cheval !!!
Vrai ou faux, à vous d’en juger !!! Quoi qu’il en soit, sachez que cet escalier vient d’être rénové pour la modique somme de 2 200 000 € !!! Joyeux Pataugas inutile d’appeler Sully pour l’interroger sur le pourquoi de vos impôts !!! 2 000 000 € ont été récolté par une campagne d’appel aux dons et cela en neuf mois !!! Comme quoi… !!!
Imaginez le prix s’il avait été en cerceau !!!
Alors Joyeux Pataugas, grimper un tel dénivelé positif à ce prix-là, c’est pas tous les jours, alors tous en haut et… clic clac !!!

Vous savez tous que piétiner, n’est pas marcher !!! Midi sonne, et Les Joyeux Pataugas doivent avoir au compteur, à peine 6 km !!! Il est vrai, qu’ils ne pouvaient non plus ignorer tous ces intervenants prestigieux rencontrés et chargés d’histoire… mais bon, comme il se marmonne toujours au sein de La Cour que Les Joyeux Pataugas sont attendus vers 13h00 par un Maharaja, il va falloir sérieusement qu’ils accélèrent la cadence… dans le Jardin Anglais du Château !!!
Mais avant d’y parvenir, Les Joyeux Pataugas doivent franchir, la Cour de La Fontaine, et vous imaginez bien, que nos hôtes couronnés et sacrés, qui sont restés muets depuis 700 ans, voir plus pour certains, ne vont pas leur lâcher la grappe !!! D’ailleurs c’est François 1er qui ouvre le premier les hostilités en les alpaguant, pour leur présenter sa galerie, précédée d’une terrasse supportée par des arcades ouvrant sur les anciens Bains du Roi !!! Puis, sans crier garde intervient, Le Primatice, qui vante son aile de la Belle Cheminée !!!
– Mais qui, au 18ieme siècle, prend le nom de l’Ancienne Comédie » le stoppe immédiatement Louis XV, qui avait aménagé une salle de théâtre !!!
– Certes, mais l’escalier extérieur, monumental, formé de deux rampes à l’italienne, c’est-à-dire droites et opposées, montre le coté rital !!! chicane Le Primatice !!!
Heureusement pour Les Joyeux Pataugas, quelques pas plus loin, personne pour leur vanter l’aile droite des Reines-Mères et du Pape !!! Ouf sont-ils tentés de dire devant l’Etang des Carpes !!! Mais si les carpes sont muettes, le bon François 1er lui est un vrai moulin à parole !!! La Renaissance aurait-elle besoin de reconnaissance !!! Quoi qu’il en soit, ce cher François ne se prive pas de rappeler aux Joyeux Pataugas, que c’est lui qui à œuvrer pour faire de cet étang, une véritable pièce d’eau, pour que sa Cour y navigue joyeusement !!! Il nous confie que même Triboulet, son fameux bouffon a manqué un jour de s’y noyer !!!
– Oui, mais c’est moi qui a creuser le trou !!! lance Saint-Louis, sorti de nulle part !!!

Riches de ces précisions, Les Joyeux Pataugas poursuivent leur chemin, pour enfin gagner le Jardin Anglais !!! A son entrée, ils sont accueillis par un certain Hurtault, qui se présente comme le créateur de ce jardin sous l’ère de Napoléon 1er. Une certaine tristesse émane de ses mots !!! Comme Le Joyeux Pataugas, est un brin curieux, il s’en inquiète !!! Sieur Hurtault lui confie alors que Bonaparte lui avait rétorqué lors du projet de ce Jardin Anglais, en remplacement de celui du Jardin des Pins de François 1er ceci :
– Sieur Hurtault, j’ai déjà mon jardin anglais, c’est la forêt de Fontainebleau !!!
Et cet obélisque ou cette pyramide qu’on aperçoit au travers des grilles du Jardin Anglais, alors Joyeux Pataugas, et vous lecteurs assidus de notre site, vous tous qui avez surement un jour ou l’autre tournoyer autour de ces 21 mètres de hauteur, les mains rivées ou pas sur un volant, un guidon, etc… :


Quoi qu’il en soit voilà Les Joyeux Pataugas au beau milieu du Jardin Anglais, papillonnant d’allées en allées !!! Petit arrêt obligatoire, devant la Source Fontaine Belle Eau, un bassin octogonal en pierre de taille installé par ce sieur Hurtault quand tout à coup survient Le Primatice, qui tapotant sur l’épaule d’un Joyeux Pataugas, lui révèle qu’au 16ième siècle, il avait installé un édicule pour cette source, qui malheureusement fût détruit à la Révolution !!! Mais que surtout, de cette source est née une des légendes explicitant le nom de Fontainebleau. En effet, on raconte que cette source possède une eau si pure et si transparente que fût créée une fontaine nommée « Belle eau ». Par contraction cette fontaine « Belle eau » aurait, par usage répété, donné le nom de Fontainebleau. Allez Savoir…

Ce truc longiligne qui pointe vers le ciel c’est un obélisque venant de « je ne sais où » ou une pyramide ramenée par Napoléon Bonaparte lors de ses campagnes d’Egypte ????
Ecoutez donc Marie-Antoinette :
– Chers Joyeux Pataugas et lecteurs du site, c’est un Obélisque qui m’a été offert par les Bellifontains !!!
En réalité l’histoire est moins romanesque puisqu’il a été financé par les crédits de travaux du château .C’est Monsieur de Cheyssac, grand maître des eaux et forêts qui le fait élever en 1785 sous la direction de l’architecte Rousseau. Dès la Révolution les inscriptions en l’honneur de la reine et de ses enfants sont effacées pour n’être rétablies qu’en 1864. En 1792, les révolutionnaires posent au sommet de l’Obélisque un bonnet phrygien en fer-blanc, symbole de la liberté et ôtent les fleurs de lis des colonnes militaires. En 1805, Le bonnet phrygien est brièvement remplacé par l’Aigle impérial de Napoléon, lui aussi enlevé sous Louis XVIII en 1814. En un mot un vrai symbole de pouvoir… mais un Obélisque car si vous le regarder de plus près, plus intensément, vous verrez une réduction de l’obélisque qui se dresse sur la Place Saint-Pierre de Rome !!!
Mais qui se dresse au loin, fièrement, avec un « petit chapeau », une main plongée dans son gilet et un grand sourire aux lèvres devant ce bâtiment !!! A l’unisson, tous Les Joyeux Pataugas clament « Le Petit Caporal !!! » qui semble de meilleure humeur que lors de leur première confrontation dans la Cour d’Honneur oh… pardon… dans La Cour des Adieux !!! Il est venu à la fois pour saluer et remercier la Cour des Joyeux Pataugas pour sa venue, clore leur ballade historique, mais aussi présenter son Manège Sénarmont, construit en 1807 dans ce quartier dit du Carrousel, mis à la disposition des armées en 1871 et qui abrite aujourd’hui le Centre Sportif d’Equitation Militaire. Le manège fait l’objet aujourd’hui d’un partenariat de mise en valeur entre les ministères de la Culture et de la Défense. !!!

Donc Christine, Napoléon 1er, empereur des Français du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars au 22 juin 1815 ne le répètera pas, le Manège de Sénarmont n’est pas une église, n’a été jamais une église et ne sera jamais une église !!!
Remerciements à Madame Maintenon pour son accueil, à Henri, François et tous les Louis !!! Sans oublier le Petit Caporal, Catherine et Marie-Antoinette, Sully, André, Achille et sieur Hurtault… et le talentueux italien Le Primatice pour leurs précieuses et historiques informations !!!
Tchao et place au Maharaja !!!

Franck


