Bouvillonnes et Bouvillons…

De Bouville à Orveau, 12 km, 91880 Bouville

Alors Bouvillonnes et Bouvillons, les avez-vous aperçus ce dimanche 26 mars Les Joyeux Pataugas ???  Il est vrai, qu’il était que 8h00, à l’horloge d’hiver, lors de leur arrivée sur votre bourgade, et qu’ils se sont montrés d’une grande discrétion… de peur de vous réveiller !!! Ensuite, à leur retour, agglutinés sous le petit abri du jardin d’enfant, c’était une tout autre histoire…

Mais bon revenons à leur départ… avec notons-le, une absence de taille, celle de Jacqueline, l’accompagnatrice prévue !!!  Rien à voir avec le recul des aiguilles dans la nuit, ce qui apparemment n’a pas été le cas de Patricia… mais bon, la couette est si chaleureuse, si douillette un dimanche matin d’hiver qu’il est difficile quelques fois de lui faire des infidélités. Surtout si Madame Météo est comme depuis quelques dimanches très très incertaine… et un brin pisseuse !!! Mais revenons à nos moutons, et interrogeons-nous sur qui va mener cette danse de 12 km ???  Comme le disait le  commissaire Bourrel  dans le série télévisée, Les Cinq Dernières minutes, «  Bon Dieu ! Mais c’est bien sur » Phillipe, non pas comme l’assassin, mais en bon associé qu’il est lors des reconnaissances des randonnées de Jacqueline !!!   

Le chef de file trouvé,  reste à nos Joyeux Pataugas d’aller tâter le terrain … et pour l’instant ce Chemin de la Vielle Rue qui longe Bouville Le Petit …, bien qu’a découvert et humide, est fort praticable… rien à voir avec une certaine Printanière d’un certain dimanche, après il est vrai, la pluie n’est pas de la partie pour l’instant !!!  

Mais où Philippe emmènent-ils Les Joyeux Pataugas en longeant, via une sente parallèle au Chemin de Maisse,  le grillage de ce Parc C de stockage d’hydrocarbures du Ministère des Armées ???  Alors qu’aucune consigne de se munir de jerricans ne leur a été donnée !!! Les Joyeux Pataugas en cette  période « contestataire » et de hausse du carburant, veulent t’ils à leur tour fronder avec l’autorité ??? Allez savoir avec un nouvel accompagnateur vêtu de noir tel un black bloc ???

Ouf que nenni, juste une petite sente, qu’IGN n’a pas répertorié…, mais qu’ OpenStreet Map Randonnée à connaissance, au lieu-dit Le Rocher, qui une fois le grillage délaissé, transporte Les Joyeux Pataugas dans un paysage… aux aspects de la forêt de Fontainebleau !!! Et sans montrer le moindre chauvinisme, reconnaissons que cela enchante !!!

Donc c’est tous guillerets,  qu’une fois l’interlude au charme bellifontain passé, qu’ils amorcent la petite grimpette vers le clocher d’Orveau !!! Le temps de jouer autour de Notre-Dame-de-Bon-Secours, classée aux monuments historique, de taquiner une gentille dame sortie sur son perron, et voilà la petite troupe repartie et attaquer une nouvelle zone boisée via le Chemin des Nonnes !!! Quelques troncs en travers sur le Chemin de La Forge, tente de ralentir la petite escouade, mais Pascal veille au grain…comme toujours !!! Puis arrivent enfin la pause… toujours sans la moindre pluie… mis à part quelques petits pipis d’oiseaux ici et là !!!

A la sortie de la  zone boisée du lieu-dit La Muette, Les Joyeux Pataugas plongent dans un horizon découvert, où à droite comme à gauche, et comme devant d’ailleurs… s’étalent des champs à perte de vue … et bien sur le sentier est linéaire…  tout droit, sans fin !!! Et bien sûr, une petite bise  est là,  et  bien sûr, elle est vite accompagnée par la tant redoutée petite pissette cinglante… qui bien sûr… contamine le Joyeux Pataugas à la goutte au nez !!! Et si vous les apercevez tous têtes baissées, certes c’est pour se protéger, mais c’est aussi pour prier et implorer… car le Joyeux Pataugas est pieux… et craint la giboulée !!! Et en bon samaritain, Philippe trahi le tracé de Jacqueline et opte la voie communale entre Mesnil-Racoin et Bouville, où là, sur cette bande d’asphalte, la petite ondée cesse !!! C’est donc de nouveau, fier comme artaban, que le Joyeux Pataugas dévale le Chemin  du Papillon !!!

Bouvillonnes et Bouvillons, Les Joyeux Pataugas entrent dans Bouville !!! Et comme tous savent que votre bourgade n’est pas une mégalopole, ils savent tous pertinemment que l’arrivée est proche D’ailleurs voyez comme certains, haussent la tête, scrutent au loin, myopes y compris… et tentent de voir l’arrivée !!!  !!! Et le voilà, au bout de ce Chemin de Saint Marc, qui comme vous  le savez « nettoie fort, sans effort », le tant aimé cul des voitures, lieu d’arrivée, de perdition, de débauche, de gourmandises et de beuveries mais aussi de modération !!!

Bouvillonnes et Bouvillons, vous qui êtes passés devant le jardin d’enfant, vers 13h00,  heure d’été, route de la Mairie…,  qui avez vu, osons le dire, la première, l’unique rave party de Bouville, vous n’avez absolument pas rêver, vous avez bien aperçu la fine fleur de la randonnée !!!

Franck

Cliquez sur l’image pour visionner le parcours

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Laisser un commentaire