
La Dourdannaise, 11 km, 91310 Dourdan
Ce dimanche 2 avril, après les celtes, les gallo-romains et les capétiens, c’est au tour des Joyeux Pataugas d’être sur le plancher de Dourdan, la capitale de l’Hurepoix !!! Et c’est Audrey, pas la Fleurot, la Lamy, la Tatou, ou l’Hepburn…, mais l’unique, la seule, la vraie… issue non des cours Florent, mais du corps prestigieux des Joyeux Pataugas, qui est en charge du scénario. Et au premier clap, direction La promenade des Lavoirs, avec comme guest star, l’Orge, rivière et affluent de la rive gauche de la Seine !!! Un plan où nos 18 Joyeux Pataugas présents, montrent immédiatement leurs aptitudes à se mouvoir… que se soient dans les ruelles ou sur les petits ponts !!!

La scène sur cette Promenade des Lavoirs au fil de l’Orge est une réussite. Là ou à partir du XIXième siècle, les principes d’hygiène promus peu à peu par les autorités administratives, pour faire face aux épidémies, conduisent au développement important des lavoirs publics ou privés dans la ville. Aujourd’hui, les lavoirs publics ont pratiquement tous disparu, il ne reste que quelques lavoirs privés… qui sont chaque année oscarisés en juin avec le concours, « Lavoirs et Berges en fête » organisé par l’association AOPLD (Amis de l’ORGE, du Patrimoine, des Lavoirs à Dourdan) avec le soutien de la ville.

Rue du Potelet, changement de décor…, pour un raccord menant sur le Chemin du Mesnil, où là, Audrey entraine ses acteurs dans une séquence plus boisée. Si ses repérages prévoyaient la continuité sur le Chemin du Milieu, là voilà qui opte pour un nouvel angle de vue en bifurquant à droite pour une scène de répliques mêlant Les Joyeux Pataugas au lieu-dit Les Fontaines Bouillonnantes !!! Mais contrairement au nom, ces étangs ne sont pas des sources d’eau bouillonnantes ou encore des sources d’eau chaudes qui pourraient se prêter à quelques scènes dénudées, et valoir le retour du petit carré blanc !!! Ce sont en fait, des zones humides abritant une multitude d’espèces d’oiseaux et d’insectes. Donc inutile à Closer, Gala et consorts de chercher dans l’album photos des Joyeux Pataugas, quelques clichés hardis.

Via le Chemin de Guineveau, sans le savoir, mais aussi sans avoir recours au moindre plan accéléré, voilà Les Joyeux Pataugas dans les Yvelines, plus précisément au Petit Ste-Mesme, qu’ils traversent en toute quiétude, sans les feux de la rampe !!! Il est vrai, qu’ils se montrent rarement sur les scènes du 78 mis à part quelques coupes comme ce dimanche !!! A voir peut être avec leurs impresarios ???

Mais pour l’instant, place au flash-back sur Dourdan !!! Et ce Chemin De la Queue d’Auneau, n’a rien à envier au mythique tapis rouge de Cannes !!! Certes, pour les looks resplendissants, et les robes à tomber par terre, il faudra repasser… Encore que, l’allure de Monique est digne de celle de Charlize Théron dans la campagne publicitaire « J’adore » de Dior !!!


Le Carrefour de la Belette passé, cap sur l’avenue d’Orléans, sur laquelle Audrey, notre réalisatrice-scénariste, ne s’attarde pas, préférant la lumière et le contraste de la rue de La Croix Saint-Jacques avec comme arrière-plan, une vue lointaine sur l’église Saint-Germain l’Auxerrois de Dourdan. Si ensuite la prise sur le franchissement, par nos Joyeux Pataugas de la Place Bad Wiessee est une réussite, rue des Boucheries, Audrey renonce finalement à la scène gore prévue normalement au script !!! Allez savoir pourquoi ??? Place du Général de Gaulle, un zoom sur l’église de Saint-Germain l’Auxerrois est réalisé, rappelant qu’à la Révolution Française, cette église gothique fût confisquée comme bien national, devient un Temple de la Raison Victorieuse puis sert de prison !!! Ce n’est qu’en 1795, que sur l’insistance du peuple, elle est rendue au culte !!!
Vient la dernière prise de vue, avec un cadrage sur le Château de Dourdan, cher à Phillipe-Auguste et qui est en Ile de France, le seul édifice du XIIIème siècle à avoir conservé l’essentiel de ses structures !!!

Midi sonne, et annonce la fin du tournage !!!
Commence alors le rituel de la petite collation où, bien emmitouflés, nos acteurs fêtent également, la nomination de Monique aux oscars pour son rôle dans le long métrage » La Pyramide de l’âge » !!!

A dimanche prochain, pour de nouvelles prises de vues !!!
Franck, le chargé de diffusion


