
Du Rocher des Etroitures au Restant du Long Rocher, 7km, 77300 Fontainebleau
Cher Monsieur Denecourt, il est temps que Les Joyeux Pataugas s’associent à tous les randonneurs de France et d’ailleurs et vous rendent enfin hommage pour vos magnifiques sentiers bleus de la Forêt de Fontainebleau !!! Surtout que le 22 mai dernier, reconnaissons que ces Joyeux Pataugas ont manqué de tact, en adressant une lettre de louanges à votre disciple, Charles Colinet !!! Alors que celui-ci, et par la suite son épouse, n’ont fait que poursuivre votre œuvre, entamée en 1832 alors que vous n’étiez qu’un concierge d’une caserne bellifontaine !!! Le vrai et le premier sylvain de cette magnifique forêt c’est vous !!! Et puis, surtout soyez rassuré, que ce soit via l’Association des Amis de La Forêt de Fontainebleau ou l’ONF, tout est mis en œuvre pour la pérennité de vos ouvrages. Donc si aujourd’hui, Les Joyeux Pataugas prennent la plume, c’est pour en premier lieu s’excuser de leur maladresse de l’année dernière et aussi pour vous conter, leur aventure de ce dimanche 9 avril 2023, sur le dernier sentier que vous avez créé en 1867 « Le Rocher des Etroitures et du Restant du Long Rocher » !!!

Certes, ce sentier 11, composée de deux parties distinctes, l’une à l’ouest et l’autre à l’est, n’a pu être parcouru dans son intégralité !!! Vous qui connaissez Les Joyeux Pataugas depuis un sacré moment, pour les avoir vu gambader sur vos autres sentiers bleus, vous savez fort bien, qu’ils sont plus friands d’un menu à la carte que celui du jour !!! La preuve, le départ de ce sentier bleu numéro 11, n’a pas été donné comme vous le préconisiez il y a 156 ans, à La Plaine Verte mais au Bivouac de Bourron-Marlotte !!! De plus excusez le léger retard pris au démarrage, mais même si à notre époque, les systèmes GPS abondent, les explications écrites sont fournies, certains partent toujours la fleur au fusil et comptent sur leur flair pour arriver à destination !!! Et comme vous le savez pertinemment Monsieur Denecourt, avec l’âge, le flair se perd !!!
C’est donc de ce bivouac, que Les Joyeux Pataugas entament votre sentier 11, celui de l’ouest, dit Le Rocher des Etroitures. Et là, encore mille excuses Monsieur Denecourt, si 100 mètres plus loin, sous l’impulsion de l’accompagnateur, ils n’ont pas bifurqué à droite, comme l’indiquaient vos fameux p’tits traits bleus. Là encore, Monsieur Denecourt, même si il y a un certain renouvellement, le Joyeux Pataugas est connu pour sa mise en route lente, qui ne faut surtout pas brusquer, donc imaginez, qu’emprunter votre petite sente et tout de suite gravir… oh là là !!! Mieux valait ce Chemin des Barnolets, comme temps de chauffe pour graisser les rotules !!! …Surtout, vu votre connaissance du terrain, que ce soit par votre sente ou leur déviation, pour atteindre le Carrefour des Naturalistes… obligatoirement petite grimpette il y a !!! Et petite montée il y a eu, de plus assez ardue… et sincèrement, pour une première, ils l’ont tous bien grimpée !!! Et aucun ne s’est agrippé à la longue longe de Raïka……, le husky qui les accompagnait !!! Après, il est vrai que la jeunesse était au rendez-vous, vu que les vétérans étaient pour beaucoup tous à la chasse aux œufs de Pâques !!

Inutile de vous préciser, Monsieur Denecourt, que c’est par une sente à gauche, que Les Joyeux Pataugas ont repris contact avec vos p’tits traits de la couleur bleu des uniformes de l’armée napoléonienne où vous avez servi, et cela, un peu avant l’intersection avec le Chemin du Chêne Pinguet. Et que quelques mètres plus loin, ils sont tombés nez à nez avec l’une des plus célèbres mares de platières de la Forêt de Fontainebleau, La Mare aux Fées ! Sachez Monsieur Denecourt, qu’elle est comme vous l’avez toujours connu, jamais asséchée, et Dieu sait, qu’à notre époque, la sécheresse et le réchauffement climatique sévissent !!! Et oui, Monsieur Denecourt, votre belle forêt souffre !!!

Enfin voilà vos hôtes, Monsieur Denecourt, sur ce Rocher des Etroitures, et la quête de vos p’tits coups de crayon bleu est confié à Stéphane !!! A lui de mener la troupe sur ce sentier escarpé et rocailleux jusqu’à la Route des Etroitures. Et n’ayez crainte, Monsieur Denecourt, le Joyeux Pataugas est parfaitement rodé pour faire deux choses à la fois, c’est à dire marcher et apprécier le paysage !!! C’est donc pianissimo et les yeux grands ouverts qu’il va arpenter votre sentier, surtout que ce matin y règne une magnifique luminosité. Et puis le Joyeux Pataugas, ne court après aucun record, il est là le dimanche matin pour avant tout se ressourcer, méditer en mouvement et surtout apprécier et regarder !!! Alors imaginez bien qu’une fois arrivés, au point de vue Saint-Hilaire, ils n’ont pas manqué de se poser et d’écarquiller leurs mirettes… Ensuite et en toute confidence, Monsieur Denecourt, faute à une montée en température commune, on a assisté également à un strip-tease collégial mais je vous rassure, aucun rocher n’en a rougi !!!

C’est donc allégée, mais toujours bien mise, que la petite escouade a poursuivi sa route, pas toujours facilement reconnaissons-le !!! Il leur a fallu monter, descendre, se pencher, se tortiller, se hisser, se baisser, se glisser… voir esquiver les blocs de grés… et montrer aussi beaucoup de solidarité mais ça, et vous le savez fort bien, Monsieur Denecourt, le Joyeux Pataugas sait faire et le fait fort bien… Certes il y a toujours quelques quolibets qui fusent, des pensées « meurtrières » qui surgissent mais toujours déclamés avec le sourire !!! Donc, inutile de vous préciser que c’est un Joyeux Pataugas éreinté et essoufflé, le sourire aux lèvres qui atteint le Belvédère des Etroitures !!! Vous vous doutez bien, qu’une petite pause agrémentée d’une photo de famille a été requise !!!

Evoluer dans des tortillards, jonchés d’obstacles et qui de plus montent et descendent n’est pas un circuit ou vous avalez du kilomètre !!! Et normalement cette petite sortie dominicale est prévue pour 10 km et là, à peine le Belvédère des Etroitures quitté, le compteur pointe seulement aux environs des 2,5 km, et il est déjà plus de 10h00 !!! Croyez-vous alors, Monsieur Denecourt, que le Joyeux Pataugas va presser le pas ? Que nenni !!! Au contraire, les voilà qui à 100 mètres plus loin, jouent au funambule !!! Manquaient juste les pointes et le tutu à Christine pour affoler les compteurs sur TikTok !!! Et 300 mètres plus loin, Monsieur Denecourt c’est un tout autre autre paysage qui s’offre aux Joyeux Pataugas, avec une zone bien délimitée d’un chaos d’arbres morts, déracinés et enchevêtrés les uns sur les autres…une vision à la fois apocalyptique et fantastique que vous n’avez pas du connaître. D’ailleurs lectrices et lecteurs de cet article, si vous situez cette zone et savez le pourquoi de cet endroit sybillin, n’hésitez pas à renseigner les Joyeux Pataugas !!!

Encore quelques déhanchements et levés de mollets entre les blocs de grès, et voilà Les Joyeux Pataugas arrivés sur cette Route des Etroitures… Oui Monsieur Denecourt, en effet cette route ne figure pas sur votre sentier bleu n°11 ouest, ni sur celui de l’est d’ailleurs !!! Mais mieux vaut être prévenant avec le Joyeux Pataugas, et cette petite incursion sur cette route puis sur celle de La Mort n’a pour but que de requinquer les essieux et les roulements de leurs gambettes !!! Reconnaissez que jusqu’à maintenant ils n’ont pas lésiné sur l’effort !!! Et puis pour tout vous avouer, ils ne vont pas être d’une grande fidélité une fois de retour sur votre sentier 11 Ouest !!! Pour gagner le plateau de la Grotte Beatrix et par là, votre sentier 11 Est, ils vont devoir couper !!! Mais encore une fois reconnaissez qu’ils ne vont pas ménager non plus leurs efforts, vu le coté pentu du raccourci !!! Et puis, et puis… ils ne font que suivre et quelque part obtempérer !!! Donc pour les griefs Monsieur Denecourt, adressez-vous à l’accompagnateur !!! Et puis, quelques entorses au règlement est souvent synonyme d’adrénaline et là, vu la grimpette, ils vont en avoir besoin !!! Ajoutez la pause banane en haut comme carotte, et vous allez voir, Monsieur Denecourt, combien certains vont retrouver leurs jambes de 20 ans !!!

Et c’est vers 10h40, éreintés, essoufflés et toujours souriants que Les 14 Joyeux Pataugas du jour, gagnent le haut du Restant du Long Rocher, non pas pour un quart d’heure américain, mais pour s’y affaler et y boulotter !!! Monsieur Denecourt, vous devez vous demander pourquoi, prendre la pause ici, alors qu’à quelques pas, un immense plateau vous tend les bras, et vous offre en sus de La grotte Béatrix, deux panoramas époustouflants !!! Déjà Monsieur Denecourt, toute peine mérite salaire, et reconnaissez que depuis ce matin, ils ont bien crapahuté nos Joyeux Pataugas !!! Et puis, mieux vaut être un brin reposé, bien rassasié, et sincèrement, avoir la bouche pleine devant un tel spectacle, ferait mauvais genre !!!
Il est 11 heures, lorsque Les Joyeux Pataugas, foulent cet inouï plateau du Restant du Long Rocher. Honneur est donné en premier au panorama sud, ensuite vient la Grotte Béatrix, qui doit son nom à une belle Florentine dont a été amoureux le poète italien Dante Alighieri et où bien sûr, les Joyeux Pataugas ne manquent pas de poser et de s’immortaliser !!! Puis c’est au tour du long point de vue sud d’être assiégé et contemplé… Sincèrement, Monsieur Denecourt, respect !!! Il aurait été dommage de priver les amoureux de la forêt bellifontaine de ces vues !!! D’ailleurs voyez comme Les Joyeux Pataugas ravis, posent ici et là, même Raïka, la chienne husky paonne, sidérée par le spectacle !!!




Et il est déjà 11h25, et seulement 4,3 km au compteur, lorsque Les Joyeux Pataugas quittent le plateau via le Rocher Courbet (Rocher V) et Le Fauteuil d’Isidore Jules Bonheur (Rocher Z) !!! Vous vous imaginez bien, Monsieur Denecourt que ce n’est pas à cette heure-là, qu’ils vont se lancer dans les 5,7 km restant… Rarement on a vu un Joyeux Pataugas à bride abattue !!! Et puis il leur faut fouler à son tour, votre sentier 11 Est et faire connaissance avec ce Vallon du Muguet que répertorie vos cartes d’antan. Surtout que sur leur passage, outre l’Atelier de Cellini (Rocher A) et le point de vue du Pic des Sept Collines, Les Joyeuses Pataugas vont pouvoir tester leurs culottes de cheval au passage de La Brèche de Bièra (B) et voir si la randonnée est bénéfique aussi pour leur silhouette !!! Vous savez comment sont les femmes Monsieur Denecourt !!!
Soyez rassuré Monsieur Denecourt tout ce beau monde a bien passé la brèche !!! Certes on a assisté à quelques frottements de part et d’autres, mais sans peine et sans pleurs de part de la gente féminine. Puis les Joyeux Pataugas ont traversé la Grande Galerie et sont descendus dans la Vallée Proscrite. Enclave qui comme vous le savez, sera pratiquement quittée aussitôt pour de nouveau, une petite montée tortueuse !!! C’est aux environs de la Roche François Copée, le poète dramaturge et non le politicien, que Les Joyeux Pataugas font encore preuve de félonie en abandonnant votre sentier bleu 11 est !!! Le pretexte d’un clin d’œil avec la Plaine Verte, le point départ que vous préconisez, ne semble pas vous convaincre !!! Il est vrai que c’est aussi le chemin le plus rapide pour regagner l’arrivée !!! Pourtant c’est piane-piane que, par la Route de la Plaine Verte et celle des Grandes Vallées, Les Joyeux Pataugas rejoignent le Bivouac de Bourron-Marlotte !!! Il est quand même déjà 12h15, et certes le kilométrage n’est pas glorieux, à peine 7 km … mais comme le savez fort bien Monsieur Denecourt, qui va lentement va surement !!!


Et puis, le Joyeux Pataugas est connu pour en garder sous le pied pour la troisième mi-temps, surtout qu’en ce dimanche … Audrey et Stéphane régalent au champagne leur maison et que Monique, Dimanche de Pâques oblige, a concocter un gâteau de circonstance !!!

Allez, tchao Monsieur Denecourt, à une prochaine sur l’un de vos sentiers bleus, et on vous promet, vu l’enthousiasme d’aujourd’hui, que ce sentier 11, on le fera prochainement dans son intégralité !!!
Bye Bye… Claude-François !!!
Franck



Bravo pour les commentaires .un tres beau document sur denecourt st ses chemins admirables.
Comme animateur de rando et pratiquant régulièrement des sentiers à Fontainebleau, j’apprécie
Merci
J’aimeJ’aime
Merci à Vous….
J’aimeJ’aime
Magnifique récit de notre escapade 🙏
J’aimeJ’aime
toujours au top Franck .
merci pour la belle randonnée et le récit
J’aimeJ’aime