7 bonnes raisons de marcher sous la pluie ???

Rando Pique-nique gourmand, 10,5 km, 77 Nemours

Récemment, un article web de presse émanant, d’une entreprise française de grande distribution de sports et de loisirs vantait 7 bonnes raisons de randonner sous la pluie !!! Bien sûr et personne n’est dupe, dans ses rayons figurent d’innombrables accessoires et vêtements pour se protéger des intempéries !!! Et bien figurez-vous que ce samedi 15 avril, 6 Joyeux Pataugas ont justement erré comme des zombies trempés en forêt de Poligny, dans une randonnée organisée par l’Office du Tourisme Gatinais Val-de-Loing  avec qui plus est un pique-nique qui avouons le, a été plus humide que gourmand !!! Voyons donc si nos Joyeux Pataugas ont randonné pour ces 7 bonnes raisons énoncées dans cet article !!! Bien sûr nous mettrons de coté, une 8ième raison, qui a surement conditionnée leur présence, les pépettes investies !!! Car sans elles, seraient-ils réellement venus ? That is the question ???

Ensemble, découpons point par point cet article…

Randonner sous la pluie : 7 bonnes raisons d’en profiter

Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), avec un équipement adapté, une bonne préparation et un état d’esprit positif, faire de la randonnée sous la pluie devient un véritable plaisir. Vous n’êtes pas convaincu(e) ? On vous donne 7 bonnes raisons d’enfiler votre veste coupe-pluie et de partir en randonnée pédestre sous la pluie !

Même si le Joyeux Pataugas aime partir la fleur au fusil, il est avant tout un randonneur avisé !!! Donc vous vous doutez bien que cet équipement adapté,  le Joyeux Pataugas s’en est paré. De la cape à la veste coupe-pluie, en passant de la guêtre à la chaussure Goretex, sans oublier le parapluie et les couvres-sac, tout l’arsenal était sur le pont !!! Même le rimmel waterproof était de sortie !!! Il est vrai, que Patricia et Nissa, ont joué les Don Quichotte et les Sancho Pança… mais que voulez-vous, chez Les Joyeux Pataugas, la liberté d’expression à sa place !!! Quant à l’esprit positif cité dans l’article, peut être que… la 8ieme raison qui a été évoquée, l’a un brin conditionnée !!! Je dis cela, je dis rien !!!

1ere raison – Marcher sous la pluie : vous aurez le sentier rien qu’à vous

La pluie libère les sentiers, vous risquez donc de ne croiser personne et de profiter de votre randonnée avec un sentiment d’exclusivité et de tranquillité très appréciable. Un peu de silence et beaucoup de patience vous permettront peut-être de rencontrer des animaux que vous ne voyez habituellement jamais.

Déjà, tout de suite, Les Joyeux Pataugas n’ont rien eu à eux, même pas une place sous l’abri pour pique-niquer !!! Quant au sentier et au sentiment d’exclusivité, ne nous leurrons pas, il y avait quand même, à la louche, au moins 200 autres têtes ensachées sur ce parcours !!! Et surement certaines motivées toujours par  cette 8ième raison !!! Mais laissons de côté ce nerf de la guerre !!! Sincèrement combien sont les randonneuses et randonneurs lève-tôt, qui ouvrent leur fenêtre le matin, qui, à peine le volet ouvert, sont débarbouillés par une bonne pluie drue, qui avec courage,  une fois le bout du nez à la fenêtre,  perçoivent  un horizon plus que bouché, et qui illico presto, sans prendre le temps de refermer le volet,  retournent se glisser dans la chaleur de leur couette…  avec une risette signifiant « sans moi » ??? Oui la pluie libère les sentiers, car beaucoup, voire très beaucoup de randonneurs et randonneuses ne sont pas fous ou adeptes d’un certain masochisme, voir de l’autopunition, et préfèrent randonner moins ensachés, la goutte dans la sac plutôt qu’au nez, la tête bien droite plutôt que courbée !! Et puis, une capuche sur la tête, pendant plusieurs kilomètres,  à tendance à  bruisser dans les oreilles, non ?  Surtout si on y ajoute dessus, un concerto en ré majeur orchestré par Dame pluie !!! , Alors, excusez, pour le  sentiment de quiétude sereine, il faudra repasser !!! Quant aux animaux sauvages que l’on ne voit jamais, là encore… avec la tête fixée vers le sol, les yeux braqués sur un plancher glissant, mis à part un amphibien qui joue dans les flaques d’eau… que risquez-vous de voir d’autre !!! Il pleut, il mouille c’est la fête à la grenouille, pas au cerf… et quant au loup, si il y était, il nous mangerait !!!

2- Vous profiterez des bienfaits des ions négatifs

Même si leur petit nom d’ions négatifs peut induire en erreur, ils sont en fait très bons pour nous. La pluie en est chargée et c’est tant mieux ! Ils participent au renouvellement de l’air, aident à réduire l’asthme ou encore la fatigue chronique. Donc la prochaine fois que vous sortez prendre un bon bol d’air frais, attendez qu’il pleuve pour en avoir tous les bienfaits. En plus de tout ça, ça sera l’occasion de vivre une expérience sensorielle incroyable.

Sincèrement et sans porter atteinte à leurs QI, combien de randonneuses et de randonneurs savent déjà ce qu’est un ion négatif et qui plus est, qu’il est bon pour eux ??? Après… avec Google !!! Il est exacte que la pluie regorge d’ions négatifs, mais de là à attendre qu’il pleuve pour aller randonner… Sachez que dans la nature, le mouvement constant du vent en montagne et en forêt, les gouttes d’eau le long d’une cascade, l’écoulement des rivières et le balancement des branches créent naturellement des ions négatifs qui purifient et rafraîchissent l’air… Mais inutile d’attendre une rincée pour en profiter !!!

Quant à cette expérience sensorielle, avec une capuche bien ficelée autour du minois, et un nez qui à tendance à renifler, avouons que ce n’est pas gagné !!! Par contre une pluie fine qui goutte sur le toit, et tinte mélodieusement sur les carreaux alors que vous êtes bien emmitouflé dans votre couette ou confortablement installé sous une couverture polaire dans votre canapé, là l’expérience sensorielle risque d’être au rendez-vous  !!! Ajoutez y un soupçon de crépitement d’un bon feu de cheminée et en fond sonore,  une dose d’Imagine de John Lennon … et là, l’aventure est incroyable !!!

3- Vous (re)découvrirez le paysage avec vos sens décuplés

La pluie est une extraordinaire expérience sensorielle. Si son bruit aide certaines personnes à s’endormir, son odeur est aussi incomparable. Si vous marchez dans les bois, l’herbe vous semblera plus verte, l’odeur des arbres et des plantes plus marquée et même le bruit du ruissellement des cours d’eau, formés par la pluie ou les petites cascades environnantes, vous paraîtra plus intense.

Sincèrement, lorsque vous avez 15 km de randonnée à faire, vous ne partez pas avec l’intention de dormir ???  Pour certaines odeurs de flore décuplées, il est vrai que la pluie les intensifie, mais… de là à la qualifié d’une extraordinaire expérience sensorielle… il faut avoir de l’imperméabilité à vendre !!! Allez passons…

4- Vous aurez l’occasion de voir des animaux qui ne sortent que sous la pluie

Vous aurez également plus de chance de croiser certains animaux sauvages. Des escargots aux salamandres en passant par les grenouilles, tout le monde devrait y trouver son compte. C’est l’occasion d’organiser une course d’escargot avec vos enfants, dans le respect des animaux.

A la cantonade, si on vous demande de citer des animaux sauvages, vous allez mentionner instinctivement l’escargot, la salamandre ou la grenouille ??? Allez-vous vous précipiter à randonner sous une pluie battante, car vous risquez d’apercevoir un amphibien ? Soyez honnête ???

Surtout comme le mentionne l’article, outre d’avoir l’occasion d’enfin d’entrevoir un escargot, il va  vous falloir organiser des courses avec eux pour le plaisir de vos marmots !!!  En un mot, dés qu’il pleut comme vache qui pisse dehors,  attrapez vos bambins, imperméabilisez-les de la tête au pied, bien sûr en passant dans les rayons de cette grande chaine,  et  filez sur les GR de France et de Navarre, pour déjà ô miracle trouver au moins 2 cagouilles, et les pousser à concourir !!! Il est bien entendu également, que vos pré-ados et ados ne sont pas de la partie, bien trop rivés  au chaud, sur leurs écrans, sur TikTok, Instagram ou YouTube à se pâmer devant une influenceuse !!! Et attention…avant de faire sprinter les escargots, retournez-vous, et voyez si aucune association protectrice des animaux vous scrute au loin… l’accusation de maltraitance d’animaux n’est pas loin !!!

5- Vous aurez peut-être la chance de voir un arc-en-ciel

Nous restons de grands enfants et un arc-en-ciel égaiera toujours une journée. Mais sans pluie, pas d’arc-en-ciel.
Voilà une raison de plus pour sortir même si le temps ne semble pas idéal.

Après l’espoir de voir un pseudo « animal sauvage », voici l’argument de l’arc en ciel !!! Sincèrement, même si on reste tous quelque part tous des grands enfants, sautez-vous dans vos chaussures de randos, allez-vous livrer une bataille féroce pour enfiler ou quitter votre cape de pluie… pour aller espérer voir peut-être un arc en ciel ??? Si c’est réellement votre quête,  un graal pour vous…  sachez que notre ciel est loin d’être le seul lieu où un arc-en-ciel peut apparaître. Du moment qu’il y a du soleil et des gouttes d’eau, le phénomène est susceptible de se produire. Aussi, peut-être en avez-vous déjà accidentellement créé un en arrosant votre jardin. Pour cela, il suffit de se tenir dos au soleil et d’utiliser un arrosoir qui crée une fine pluie. Ou alors, posez vous au niveau d’une fontaine ou d’une chute d’eau, et observez !!! Après si vous êtes un tantinet peu patient, que vous avez un bon porte-monnaie, filez au dessus des Chutes Victoria en Zambie. Et tout cela sous un soleil magnifique…

Mais s’il vous plait, que l’arc en ciel ne soit pas votre motivation pour randonner sous la pluie, d’ailleurs l’article en lui-même n’est pas formel, il est bien précisé « vous aurez peut être la chance d’apercevoir un arc en ciel » !!!

6- Vos enfants seront ravis de sauter dans les flaques

Classique mais efficace, la flaque d’eau a toujours la côte auprès des plus petits.
Attention cependant à surveiller leurs pas afin d’éviter qu’ils ne glissent sur un terrain trop boueux. Pensez aussi à bien les équiper afin d’éviter que l’eau ne rentre dans leurs chaussures ou leurs bottes.

Et revoilà la marmaille, qui sûr sera efficace dans les flaques d’eau !!!

Mais on disserte bien sur la randonnée, faite de sentiers en campagne, en forêts, en montagne plus ou moins carrossables, de dénivelés, de kilomètres, d’effort physiques, d’endurance… et non d’une ballade au  jardin du Luxembourg à Paris avec Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf ???

7- Vous n’habitez peut-être pas à Yuma, en Arizona

Avec 330 jours de soleil par an en moyenne pour une durée moyenne de 11 heures par jour, Yuma est la ville la plus ensoleillée de la planète selon de livre Guiness des records.
Hélas, vous n’y habitez peut-être pas. Alors même si votre région enregistre beaucoup de jours de pluie, il serait dommage de se priver de l’air pur et des magnifiques panoramas près de chez vous à cause d’une petite averse

Outre qu’il y a longtemps que le rêve américain est passé de mode, et où seul Joe Dassin  voulait l’avoir… , pour une fois, certes avec nuance, cette septième raison semble recevable… Car enfin on évoque la petite averse, qui vient gentiment ou quelques fois plus violement vous surprendre en randonnée et non un jour sombre, à l’horizon bouché, au temps gris ou les cumulus dominants et autres cumulus congestus se transforment en cumulonimbus et s’en donne à cœur joie !!!

Mais en conclusion et comme la randonnée n’est pas assujettie au 49.3 pour randonner, faites bien ce que vous voulez mais préparez-vous y !!!

Franck

PS : Félicitations à l’Office du Tourisme Gatinais Val-de-Loing pour l’organisation de cette randonnée malgré un temps exécrable !!! Et merci au Monastère Notre Dame de Bethléem à Nemours de leur accueil… ( il y a d’excellentes confitures insolites) Saluons aussi cet article… Et Les Joyeux Pataugas reviendrons sous des jours meilleurs, car cette forêt de Poligny avec sa mer de sable est magnifique… Et oui, Les Joyeux Pataugas présents ont quelques fois, entre les gouttes, relevé le museau et entrevu le paysage !!!

Cliquez sur l’image pour voir le parcours en vidéo

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Laisser un commentaire