Si l’Ascension marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel, elle n’aura pas manqué de piment, pour certains Joyeux Pataugas. Au menu de ce long week end, pas moins d’une trilogie, avec deux chapitres consacrés au parcours mythique des 25 bosses en forêt des Trois Pignons, ponctué par un chapitre final, le samedi 20 mai, avec un barbecue suivi d’une rando nocturne… rien à envier des tragédies grecques et romanesques d’antan !!!
Surtout que les deux premiers chapitres se déroulent, là où il y a, trente millions d’année, la mer stampienne s’est retirée pour laisser place à un immense chaos gréseux… et où, belle lurette après, entre 1969 et 1970, la bande à Puck, à crée le circuit des 25 bosses pour l’entrainement des longues marches en montagne !!!

Le Chapitre 1
Jeudi 18 mai 2023, Du Mont Pivot au Pignon des Maquisards
Au parking des Trois Pignons à Noisy sur Ecole, est présente ce jeudi, à l’heure dite, non pas la bande à Puck mais une bandelette de Joyeux Pataugas prêt à relever le défi… Et quel défi !!! Car si la bravade de ce Chapitre 1 est amoindrie, elle ne recense sur le circuit prévu, pas moins de 12 bosses, du mont Pivot au Rocher du Gros Sablons… avec un retour par le Chemin de la Plaine de Jean des Vignes via celui de la Gorge aux Poivres !!! 8,5 km avec un dénivelé cumulé pas loin à vol d’oiseau des 500 m !!! Et lorsqu’on sait que 100 mètres de dénivelé rajoute l’équivalent de 1km à pied en terme de distance… et que le terrain des 25 bosses est des plus accidenté… vous vous doutez, qu’il est le content et fier de ses ouailles, le Francky, votre narrateur et accompagnateur du jour !!! Voir…se pointer, hilares comme toujours, au départ de ce chapitre, pas moins de 11 Joyeux Pataugas de 46 ans à 81 ans avec en prime une petite nouvelle, Noelle, amenée pour son bizutage par Monique, quelle bonne surprise !!!
Et une et deux, et voila les premières bosses, celles du Mont Pivot grimpées !!! Suivent immédiatement celle du Rocher du Guetteur, puis dans la foulée, la bosse du Rocher de Jean des Vignes… et puis celle du Rocher de la Souris… et bien sûr l’écart se creuse !!! La faute à certains fessiers, moins véloces… que d’autres, mais fiers d’être là et hilares de retrouver certains sensations de la glisse !!! Mais gare aux fonds de culottes !!!

A la descente du Rocher de la Souris, seulement 2,62 km d’accompli… mais déjà 5 bosses dans le giron !!! Certes accompli dans un temps certain mais que l’ensemble des Joyeux Pataugas préfèrent taire, par pudeur et modestie, et surtout éviter les feux de la rampe avec la future édition du livre Guiness des Records !!! Et puis…, il ne faut jamais crier victoire… et reste 7 bosses encore au programme !!!

D’ailleurs voilà que devant les valeureux Joyeux Pataugas se dresse, n’ayons pas peur du mot, l’une des plus hautes bosses de ce circuit avec la Roche au Four et ses 50 mètres à se mettre dans les jambes !!! Mais Comme les 5 autres précédentes, elle est avalée, pas vraiment goulûment… mais avalée !!! Et pour la digérer, en bon samaritain qu’il est, l’accompagnateur nous a épargné la bosse de La Justice de Chambergeot !!! Enfin pas pour tout le monde, puisque 2 gazelles en rut, Céline et Christine , quelques peu écervelées, vont suivre éperdument les p’tits traits rouges, sans se retourner assez tôt, faire 1,6 km de plus et s’ingurgiter cette bosse de la Justice !!!
Quant au reste de la troupe, après une petite pause bien méritée, » oh hisse » pour une 7ième bosse, celle de La Platière des Marchais, pour un plus loin, après un sentier escarpé, gravir les plus ou moins 30 mètres de dénivelé de la bosse du Pignon des Maquisards et s’aérer au pied de la Croix de Lorraine !!! Et c’est là que bien 40 minutes plus tard… réapparaissent nos 2 écervelées, saines et sauves !!!
Vu l’heure avancée, les visages quelques peu marqués et les jarrets fatigués, les 4 autres bosses soient le Pignon Poteau, le Pignon Maison Poteau, le Pignon du Cassis et le Gros Sablon qui figuraient au programme sont abandonnées, sans aucune protestation ou remords !!! Il faut penser malgré tout au 3 km de retour, certes, une fois ce Pignon des Maquisards descendu, via un terrain plus propice à avaler du km !!! Et puis Il est essentiel de garder quelques forces pour lever le coude… Marie fêtant ses 80 printemps… avec quelques belles saveurs à ripailler dans son panier !!!

Le Chapitre 2
Vendredi 19 mai, Du Rocher de La Cathédrale au Rocher J.A. Martin
Combien de rescapés, voir de nouvelles têtes pour ce second chapitre à votre avis ??? Approchez-vous et tendez l’oreille… 3 seulement !!! Marie, la prochaine fois modère ton punch, vois combien de Joyeux Pataugas sont restés sur le carreau a téter joyeusement hier !!!
Sont donc au départ, Patricia, Céline et votre narrateur !!! Un beau trio ma foi… qui va, certes un peu s’égarer mais qui sur le coup de midi, aura à son compteur pas moins de 14 kilometres et 10 bosses

Et c’est la bosse du Rocher de la Cathédrale, avec ses formes étranges qui est servit en entrée…et cela speed !!! Puis vient celle du Rocher du Potola, suivie par celle de La Grande Montagne avant d’aller côtoyer celle du celèbre Rocher de La Tortue. Puis les bosses du Cimetière aux Anes et du Pignon aux Poivres… sont avalées… et c’est là, qu’unanimement, le trio infernal décident d’aller flirter au delà du tracé initial, et d’aller s’agrémenter de deux nouvelles bosses au compteur celle du Comptage et du Gros Sablon Est !!! Et c’est alors que, alors qu’ils devaient paisiblement revenir sur le Rocher Cailleau, pour affronter les 2 dernieres bosses, que subitement, l’accompagnateur, égaré dans une conversation de petites robes à fleurs, perd la notion de la droite et la gauche !!! Conséquence, quelques kilomètres en sus, un Potola ravit de les revoir, et en prime un Dipolodocus aperçu… pour enfin en terminer avec ce chapitre 2 avec la bosse du Rocher Cailleau et celle du J.A. Martin !!!

Le Chapitre final
Samedi 20 juin, du Barbecue à la Frontale !!!
Quant il s’agit de ripailler, même si au bout… il y a un p’tit effort à fournir… cela revient vite au galop !!! C’est pas moins de 17 Joyeux Pataugas qui dés 18heures envahissent le petit village d’Ury en seine et marne pour un barbecue. Et comme toujours les absents ont eu tort…

Et à 22 heures tapante, en guise de digestion, 13 osent défier la nuit pour une randonnée nocturne de 8 km…, aucune perte !!!

Merci à tous… et à dimanche aux Balcons du Lac d’Annecy !!!
Franck



On s’en rappellera, super, comme dit Bébert le Dromadaire, lui qui bosse du soir au matin.., et merci à toutes et à tous pour la finale,d’où l’on est sortis « à hury » mais très heureux aussi.
Dom.
J’aimeJ’aime