
Sur les traces du castor, 12 km, 91570 Bièvres…
Pour notre randonnée dominicale nous nous retrouvons aujourd’hui à Bièvres, un village paisible, sous un temps magnifique… et un tantinet déjà chaud !!! Nous sommes une bonne dizaine à prendre le départ avec une p’tite nouvelle Patricia pour qui les 12 km de randonnée ,d’aujourd’hui ne lui font pas peur, puisqu’elle envisage de faire le tour du monde dans 2 ans. A suivre… peut être ici prochainement les aventures d’une Joyeuse Pataugas en 730 jours !!! Quoiqu’il en soit, bienvenue à elle !!!

Bièvres est une cité culturelle, et vous savez combien le Joyeux Pataugas aime s’instruire tout en marchant !!! Donc dès le départ, rue de la Fontaine quelques photographies exposées jalonnent notre tracé, quand… soudain, notre œil aiguisé comme jamais, est attiré par l’une d’elles, et ô surprise, voilà, les cabines de plages aux toits colorés…de Gouville-sur-Mer dans le Cotentin, chères à Mr et Mme Marie dans les années 20, et où Les Joyeux Pataugas sont venus trainés leurs guêtres fin juin 2022 et que notre artiste-peintre Jany à immortalisé !!!
D’une rue à l’autre, mille surprises alimentent notre curiosité, comme ce parking pour chiens, habillant une devanture de magasin, où ce godillot dans cette vitrine, pour arriver, on ne dira pas « enfin » à ce stade de la randonnée, sur la place de l’église Saint-Martin où une œuvre métallique intrigue notre regard !!! Comme quoi le Schmilblick n’est pas toujours qu’ à Cajarc, petit village de l’Aveyron !!! Alors… qu’est-ce que ce « Schmilidibili » ??? Simone s’il vous plait ? Ecoutons nos Moulinot, Guittou et Zézette du jour donner la réponse !!! » C’est une tour réalisée par Jacques Gamard, un collectionneur et sculpteur fantaisiste de ferrailles et offerte au Musée des Amis de l’Outil de Bièvres « .

Par l’Allée des Castors nous entrons dans le Domaine de Jacques Ratel, un vaste parc de promenade traversé par un petit cours d‘eau La Sygrie, affluent de la rivière La Bièvre. Y sont rassemblées toutes les activités et installations de loisirs de la commune : gymnase, tennis, terrains de sports, circuit sportif, terrain de bi cross. Mais trône aussi un autre » Schimilibili « , un tour à piler pour écraser les pommes.

Nous nous extirpons du parc via un escalier pour longer la RN118, où là nous redoublons de prudence et de vigilance vu le trafic assez intense ce dimanche matin !!! Il est vrai que pour Les Joyeux Pataugas, mieux vaut longer une route à grande circulation avant le p’tit sucre de François-Noël !!! Qu’on se le dise !!!
En chemin, rassurez-vous pas au milieu de la RN118, nous trouvons quelques fraises bien rouges et bien rondes, mais juste décoratives, la ville et ses alentours étant réputés pour la culture de fraises. D’ailleurs, perdure depuis 1925, une tradition à Bièvres, l’élection de la Reine des Fraises !!! Si certaines Joyeuses Pataugas et lectrices de notre site sont intéressées, les candidatures se font auprès Syndicat d’initiative et comité des fêtes. Petite précision, cette élection est réservée UNIQUEMENT à la gente féminine… Pas de confusion du genre, même avec un tutu et une fraise autour du cou !!!
Nous voilà au musée de la Photographie, heureusement il est fermé, sinon curieux comme nous sommes… nous y serions peut être encore !!! Alors pas de regret !!!
Et puis voilà le bas de la forêt de Verrières-le-Buisson dans laquelle nous pénétrons via une piste cimentée qui monte avec quelques lacets jusqu’ aux sentiers forestiers. Au carrefour du Chevreuil nous continuons sur le chemin de Verrières après un intermède ou plutôt un arrêt forcé !!! Alors à quel » Schmilidibili « , Les Joyeux Pataugas se sont heurtés ??? Qui dans le groupe, peut entamer la conversation avec un inconnu, qui n’est pourtant pas en uniforme ??? Que voulez-vous trainent chez Les Joyeux Pataugas, bien de joyeux drilles !!! Et heureusement !!! Nous arrivons malgré tout à poursuivre sur la Route forestière Verte et nous contournons la Mare à Chalot, pour ensuite longer la Réserve Biologique dont l’accès est interdit, et arriver, après une petite grimpette, à la table d’orientation de la Chataigneraie, Et là s’ouvre à nous, un panorama du côté sud–est de la région parisienne.

Nous continuons sur le GR dans cette forêt peuplée essentiellement de chênes majestueux et de châtaigniers qui ont vu certainement les chasses à courre des rois de France. Elle est située sur la plus haute altitude de l’Essonne !!! 173 mètres que nous redescendons par une sente un brin raide !!! Heureusement aucun fonds de culottes n’a subi de dommages !!!
Maintenant nous longeons la Bièvre avec ses magnifiques saules. Nous la traversons à plusieurs reprises par de petits ponts en bois et nous voilà sur la commune d’Igny via le chemin du Moulin. En effet la Bièvre, dans le temps était jalonnée de moulins pour la tannerie.
Puis vient le sentier des Marchands puis celui de Serge Antoine qui a participé au développement des sentiers de randonnées de la Vallée de la Bièvre.
Et nous voilà à nouveau à Bièvres, devant la mairie qui n’est qu’autre que le Château de Silvy , un bâtiment du XVIIème où est installée la Presse Stanhope, une presse métallique pour le travail de la gravure en relief !!!
A oui, un dernier » Schimilimilibimliibili » !!! Pourquoi notre randonnée se nomme » Sur les terres du Castor » ??? Au tour de Papy Mougeot de nous répondre… Le » Schimilimilibimliibili » c’est que Bièvres signifie Castor en celte, l’animal est même l’emblème du blason officiel de la ville.

Dernière info donné par Guy Lux : le castor est revenu dans le département de l’Essonne depuis 2006. Sa présence à été constaté le long de la rivière du même nom. Il semble plus présent dans la région de Malesherbes, où l’Essonne fait la limite entre le département de Seine-et-Marne et celui du Loiret. Mais il remonte jusqu’à Mennecy, où l’autoroute A6 constitue pour l’instant la limite connue de sa progression vers le Nord !!! Espérons qu’il poursuive son régime salicaceae (saule, peuplier noir et blanc), il ne faudrait pas qu’il mute son alimentation vers le sucre, notre stock de p’tits sucres étant stocké à Mennecy !!!
Monique



Bievroise, j’apprécie votre visite et son commentaire charmant, curieux et documenté sur notre village !
J’aimeJ’aime