Queue leu leu et Sainte Monique !!!

L’Etiollaise, 12 km, 91450 Etiolles

Ils sont venus à la queue leu leu ce dimanche, nos Joyeux Pataugas aux abords du village de Tigery !!! Il faut dire qu’il y avait affluence, vu le nombre de véhicules stationnés sur les bas côtés des routes !!! La rando dominicale des Joyeux Pataugas serait-elle devenue si attractive pour devenir un évènement départemental ??? A moins que tout ce monde soit venu souhaiter la fête de Monique… sachant qu’elle est de cette partie ??? Allez savoir ??? Grosse désillusion, quand une brocante est la cause de cette affluence… Une fois le tri fait sur le Parking de la Faisanderie, reste quand même pas moins de 15 Joyeux Pataugas et 2 bébêtes à quatre pattes !!!

Voilà donc nos Joyeux Pataugas en Forêt Domaniale de Sénart !!! D’ailleurs savez vous que cette forêt reliait le Bois de Vincennes à la Forêt de Fontainebleau au IXème  siècle ??? Et oui, depuis, entre, on a beaucoup déboisé et construit !!! Mais pour l’instant, laissons nos Joyeux Pataugas fuir cet urbanisme toujours trop grandissant via ce chemin bucolique au nom pompeux de Route Forestière de la Justice !!! Et bien sûr c’est à la queue leu leu qu’ils bifurquent sur une sente le long du ruisseau le Maderau, complètement à sec.

Un p’tit clin d’oeil, au centre informatique de la Société Générale qu’ils longent à la queue leu leu via le GRP les Vallées de l’Essonne… Puis ils quittent ce Bois de La Tour, comme toujours à la queue leu leu… pour un petit sentier dont les herbes s’amusent à asticoter certains mollets découverts !!! Une hésitation nait, lorsqu’ils leur faut franchir à la queue leu leu une grosse buse du type ARMCO… pour passer sous le Route Départementale 33 !!! Mais le loup n’y était pas !!! Par contre en face, le Chateau du Petit Sénart lui y est !!! Aujourd’hui il est un lieu d’accueil pour des personnes en difficulté psychologique

Puis, les voilà à nouveau sur une nouvelle sente, à la queue leu leu !!! En Forêt de Sénart, on ne les compte plus les sentes qui s’entrecoupent… L’avantage c’est qu’elles sont planes… ce qui facilitent les bonnes queues leu leu mais pas les étranges rencontres, la preuve avec ces deux arbres-pylones (antennes relais) qui poussent à une vitesse incroyable mais qui apparemment s’étêtent facilement vu qu’une à déjà perdu son toupet à feuilles synthétiques !!!

Voilà le Lac de Tigery, une retenue situé sur le ru des Hauldres, où les Joyeux Pataugas sont accueillis en fanfare !!! Apparemment, les bernacles n’apprécient pas leur venue soudaine et savent leur faire remarquer bruyamment !!! Et comble du mimétisme, elles quittent les lieux à la queue leu leu pour aller sur le plan d’eau en face. Il y a de l’imitation dans l’air !!! Mais attention à la traitrise, à les regarder les caricaturer, nos Joyeux Pataugas ne regardent plus où ils mettent les pieds… et cette volatile et bien « ça cague » comme tout à chacun !!! Et les voilà zigzaguant à la queue leu leu à travers leurs colombins !!!

Revoilà l’urbanisme, avec une zone pavillonnaire, ou de nouveau, ils passent sous la RD 33, mais comme souvent, il leur faut tempérer la cadence, Dominique ayant trouvé un Tigérien pour une petite causette. Retour dans une allée forestière, où ils longent le Golf d’Etiolles qui semble bien animé !!! S’ensuit le Bois Normand via une nouvelle sente… et comme toujours à la queue leu leu !!! Un oeil sur la Mare de la Justice, une des 850 mares de la Forêt de Sénart. Après le Carrefour de Marigny, les voilà qu’ils croisent le sentier dit  » Sénart en quête d’un secret « , une boucle de 1,8 km à faire certainement à la queue leu leu !!!

Et de pas en pas, nos Joyeux Pataugas sont de retour au point de départ, où ils découvrent le bâtiment de la Faisanderie, un pavillon de chasse que le Roi Louis XVI a fait construire pour son frère. C’est aujourd’hui un centre d’information et pédagogique sur la forêt géré par l’Office National des Forêts (ONF)

Remerciements à Jacqueline, l’accompagnatrice du jour même si à la queue leu, leu, elle oblige les Joyeux Pataugas, à engloutir ses supers petits gateaux, évitant ainsi toute contestation sur le nombre de kilométrage !!! Et comment ne pas saluer le retour du rituel de François-Noël avec les petits dés d’Emmental et de Comté, coupés amoureusement et le p’tit canard !!! Manquaient à l’appel les minis-Babybel, alors que Patrick est de retour !!! Et comment oublié votre narratrice, Monique, qui même si elle a oublié qu’une fois dans l’année elle est une Sainte, à su se faire pardonner avec des chocolats pralinés et un café.

Et savez-vous, comment on a quitté ce parking de la Faisanderie… allez tous en ensemble…

Monique

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

5 commentaires sur « Queue leu leu et Sainte Monique !!! »

  1. Bonjour proposez-vous des randonnées le samedi ? Et vers quelle heure ? Car je souhaiterais m’inscrire dans un club pour marcher mais j’habite le 93, et par chez moi il n’y a que des randonnées le dimanche. Le dimanche je peux pas

    J’aime

Laisser un commentaire