
De Saint-Eutrope aux Bois des Trous et des Joncs Marins, 9km, 91570 Fleury-Mérogis
En 1927, la princesse russe Vera Mestchersky fonda à Sainte-Geneviève-des-Bois une maison de retraite pour les plus âgés des émigrés russes qui avaient fui la Russie révolutionnaire et trouvé refuge en France. Avec les premiers décès de pensionnaires se posa la question du lieu de leur inhumation. La solution fut évidente, le cimetière communal se trouvait à proximité immédiate de la maison de retraite. Un carré particulier se constitua ainsi dans le plus pur style russe. Au fil des années, on enterrait au cimetière non seulement les pensionnaires de la maison de retraite mais tous les émigrés russes décédés à Paris ou ailleurs en France. Le cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois devint ainsi la plus grande nécropole russe à l’étranger.

Aujourd’hui, à côté de l’église orthodoxe de la Dormition de la Mère de Dieu jouxtant le cimetière, reposent quelque douze mille personnes d’origine russe dont un nombre impressionnant de personnages célèbres – des écrivains, des artistes, des aristocrates etc. Haut lieu de mémoire pour l’émigration russe, le cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois constitue une trace visible de la présence russe en France, un témoin de son identité particulière et le symbole de toute une société qui s’effondra dans son pays d’origine mais réussit à se reconstituer et à devenir partie intégrante du paysage historique et culturel de sa nouvelle patrie.
A défaut de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, ce cimetière fût le point d’orgue de la randonnée urbaine des Joyeux Pataugas, de ce dimanche 3 septembre 2023. C’est de la forêt régionale de Saint Eutrope, de Fleury-Mérogis qu’ils démarrent, direction le Bois des Trous et des Joncs Marins… et Sainte-Geneviève-des-Bois !!! Et qui les accueille place Saint-Herbach, un éléphant !!! Voilà déjà plus de 60 ans qu’il trône ici et cela à cause d’une querelle de ménage et d’un portail trop petit !!! Celles et ceux qui seraient curieuse de son histoire, je vous invite à lire cet article paru sur le site ActuEssonne.fr en février 2022. Mais au fait, éléphant d’Afrique ou d’Asie ??? Attention, toutes réponses erronées sera sujet à un tirage d’oreilles !!! D’ailleurs… saviez-vous que le tirage d’oreille est un sport traditionnel inuit ???

On s’égare, on s’égare… enfin dans ce récit, mais pas du tracé de la randonnée de Jacqueline, puisque nous voila aux portes du cimetière de Liers de Sainte-Geneviève-des-Bois, couramment désigné comme le cimetière russe.

Maintenant » Chuuuutt !!! « …respect des âmes, décence et recueillement.
Mais une p’tite dernière avant de pénétrer dans ce sanctuaire, savez-vous la signification du mot cimetière en grec ???


C’est après cette visite émotionnelle et pleine d’histoires, que nos Joyeux Pataugas se posent un peu plus loin pour la traditionnelle pause banane !!! Puis retour dans le Bois des Trous et des Joncs Marins, mais… d’ailleurs pourquoi ce bois détient cette curieuse dénomination ??? Pour les Trous , c’est que ce bois de renferme de nombreuses excavations provenant de la pierre meulière très utilisée dans la construction autrefois !!! Mais pour les Joncs Marins ??? Mince peut être que l’accompagnatrice du jour, l’a précisé ou pas… quoi qu’il en soit, pour celles et ceux qui connaissent la réponse, n’hésitez pas… la rubrique commentaire et notre mail vous sont ouverts !!!
Mine de rien, ou plutôt minés par les questions, revoilà nos Joyeux Pataugas dans la forêt de Saint-Eutrope !!! D’ailleurs, pourquoi… allez non… point de question !!! Par contre cette Plaine d’Escadieu, près du Bois Troquet qu’ils longent est un véritable joyau !!! Cette clairière ouverte sur un horizon boisé continu, sans aucune vue sur l’espace urbain est une quiétude et un dépaysement complet !!! Comme quoi dans le monde urbain… les poumons verts existent !!!

Allez… la troisième mi-temps est là, un autre point d’orgue des randonnées des Joyeux Pataugas… mais traditionnel celui-ci !!! Et aujourd’hui initiation au jet de noyau… surtout qu’olives et mirabelles sont de sorties !!! Et ça fuse !!!
Allez, tchao et à dimanche prochain !!!
Mais avant de se quitter… le mot cimetière vient du mot grec koimêtêrion qui signifie « lieu où l’on dort » qui a donné en latin chrétien cimiterium qui a lui même donné cimetire qui signifie « lieu où meurent beaucoup de personnes » qui s’est transformé pour donner cimetière « le lieu où on enterre les morts » !!!
Et la prochaine fois… lors de la troisième mi-temps, Les Joyeux Pataugas se lancent dans le sport traditionnel inuit !!!

Franck


