
L’Automnale, 12 km, 77670 Saint-Mammès
De la nécessité …ou pas de faire un récit…
Oui à quoi bon ?? …les nombreux absents du jour avaient sûrement d’excellentes raisons de ne pas être à Saint-Mammès ce 24 septembre ….
Pourquoi leur parler de ce lever plus matinal que d’habitude ?
De cette place de stationnement difficile à dénicher tellement les randonneurs d’ici et d’ailleurs étaient nombreux ?
De cette attente dans le brouillard frisquet de cette première sortie d’automne avant que le groupe des 12 Pataugas se constitue ?
De ce premier dénivelé positif pour enjamber le Loing dans cette brume automnale ?
De cette flânerie sur le chemin de halage du Loing à regarder les péniches en stationnement?
De ce chemin du passeur traversant la forêt pour arriver dans les rues de Veneux les Sablons et poursuivre jusqu’à la passerelle dominant la voie ferrée ??
De l’arrivée au centre du village en contournant l’église Saint Philippe et Saint Jacques avant d’emprunter toutes les venelles de Veneux ??
De ce sentier de saint Aubin qui nous permet de retrouver la forêt qui surplombe la Seine au niveau de la passerelle de Champagne ?
De la poursuite de notre cheminement sur la commune de Thomery en parcourant ses nombreuses sentes étroites bordées de murs utilisés jadis pour accueillir les pieds de chasselas dorés provenant des Treilles du Roy ???
De notre passage au point de ravitaillement….pause boissons, banane, quatre quarts, figues trouvées au fond du sac de Noëlle, etc …… ??
De notre traversée de la Seine pour entrer dans Champagne en longeant l’église Notre Dame de l’Assomption, au clocher si particulier recouvert d’ardoise ?
De la rue Lamartine suivant la voie ferrée avant d’emprunter la rue des poiriers et le chemin des vaches qui nous font prendre de l’altitude ?
De ce long chemin de Samois à travers la forêt, puis la rue du panorama avant de retrouver la forêt de Champagne et son chemin surplombant la Seine inondée de soleil ?
De ces deux églises particulières, découvertes en descendant vers la Seine : l’église Notre Dame de toutes les Protections, ancien édifice religieux orthodoxe russe au clocher à bulbe si caractéristique….. et l’église Saint-François d’Assise, édifice religieux catholique du XXème siècle labellisé « Patrimoine du XXème siècle » et « Architecture contemporaine remarquable » depuis 2011…..exceptionnellement ouvert en ce 24 septembre.
De ce point de vue au banc accueillant …avant de finir notre descente vers la Seine que nous longeons sur le chemin de la Croix Bleue …en admirant Saint-Mammès, sur l’autre rive ….
De cette dernière traversée de Seine afin de rejoindre Saint-Mammès qui, au temps de la splendeur de la batellerie, rivalisait sur le plan économique avec Conflans Sainte Honorine ?
Pourquoi résumer cette sortie avec quelques chiffres :
- 12kms (sans compter les allers et retours aux voitures!!) avec près de
- 200m de dénivelé ….réalisée en
- 3h de temps dans l’ambiance « pataugasienne » habituelle….chacun avançant à son rythme grâce à un circuit balisé ….avec des « groupir » fréquents afin de vérifier l’effectif présent et l’état des troupes ….
Pourquoi, pour finir, évoquer ce joyeux pique-nique….pas aux culs des voitures comme d’habitude…mais confortablement installés à l’ombre du seul arbre de la place de la Bosse….avec le petit rosé de Pascal, accompagné de chips saveur barbecue et d’olives, salades diverses et variées, les frites (pas toujours au goût de Patrick), les petits biscuits de Michèle ….sans oublier les glaces du dessert pour les plus gourmands…
Quoiqu’il en soit, si les absents du jour ne regrettent pas d’avoir boycotté l’Automnale à la lecture de ce compte-rendu…, les 12 présents se sont régalés et ont pleinement apprécié l’organisation de cette sortie du CCMSL…. Vivement la prochaine !!!
Jacqueline



Pourquoi ?
Car si « L’écriture, c’est le cœur qui éclate en silence » pour Christian Bobin, elle est aussi un réel désir de communiquer…
Franck
J’aimeJ’aime
Moi je n’ai pas su qu’elle avait lieu, sniffff
J’aimeJ’aime
Rendons à César ce qui est à César !
C’est Monique qui a apporté le rosé et Pascal l’a servi
Bravo pour ce compte rendu et ces belles photos
Merci pour tout
J’aimeJ’aime
Oups… Désolée… Toutes mes excuses à Monique… Et merci à Anonyme d’avoir rectifié 😉
J’aimeJ’aime