Le sentier Denecourt n°3 à saute-moutons

Le Cassepot, 10 km, 77300 Fontainebleau

Un temps de chien annonçait la météo !!! Et à 9h00, au point de départ à la Croix d’Augas, il faut avouer que la « guernouille » s’est point fourvoyée , il goutte !!! C’est donc… parés pour la pluie, que 17 Joyeux Pataugas s’engagent sur le sentier n° 3 cher à Denecourt… Et qui est là à bras ouverts pour les accueillir, le pinus nigra laricio corsicana, l’arbre endémique de l’Île de Beauté !!! Donc randonneuses et randonneurs de France et de Navarre, si vous aller spécialement vous essouffler et suer sur le GR20 pour découvir le pinus nigra laricio, sachez qu’il hante la forêt bellifontaine depuis 1775, à l’initiative de Mr Duvaucel, grand maître des eaux et forêts d’Île de France !!! Comme quoi… ???

Si le parcours initial prévoyait de sillonner au travers du Rocher Cassepot, vu l’humidité qu’il règne sur la région depuis quelques jours, l’accompagnateur du jour, a été obligé de revoir sa copie… afin d’éviter quelques glissades malheureuses sur les grès. Mais ne croyez pas pour autant, que grimpette, il n’y aura pas… et que le Rocher Cassepot sera délaissé !!! Que nenni !!! Les Joyeux Pataugas vont simplement jouer à saute-moutons avec le sentier bleu n°3 dédié au Rocher Cassepot. Il y a assez de petites sentes, plus ou moins connues et usagées, en forêt de Fontainebleau pour cela. Et puis, comme il faut aussi faire du chiffre, voyez par là des kilomètres autant pour ses morts de faim que pour les « afficionados » du nombre de pas, voilà déjà ce sentier n°3 abandonné, pour la Route du Fouilloux. Et c’est par des zigs et des zags via des petites sentes, que Les Joyeux Pataugas retrouvent les p’tits traits azurs… mais cette fois numérotés 12-15 !!! Pour les néophytes, sachez que lorsque vous marcher sur un sentier bleu numéroté sur 2 chiffres séparés d’un tiret, vous êtes sur une jonction de deux sentiers bleus, qui rejoint l’un ou l’autre selon votre sens de marche !!! Randonner c’est bien, savoir où l’on marche c’est mieux !!! Comme vous pouvez également, vous retrouver nez à nez, tels Les Joyeux Pataugas en cet instant, devant une sente grillagée mais accessible… via une fenêtre dégagée, plus ou moins haute !!! Vous vous doutez bien que la Forêt de Fontainebleau, deuxième forêt domaniale de France, site classé depuis 1965 pour sa valeur paysagère, réserve biosphère reconnue par l’UNESCO depuis 1998, forêt de protection depuis 2002, site Natura 2000 depuis 2004, réserve biologique intégrale et dirigée pour 2400 hectares et identifiée comme une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) est autant chouchoutée, que sauvegardée et préservée !!! Et bien là, où nos Joyeux Pataugas se plient en quatre pour passer, en évitant d’accrocher leurs fonds de culotte au grillage; sangliers, cerfs, chevreuils et consorts sont interdits d’accès !!!

Vous vous dites, que si Les Joyeux Pataugas sont entrés dans cette zone protégée en jouant les contorsionnistes, leur sortie est donc du même acabit ??? Et bien non, là, la marche est bien moins haute… par contre attention à la tête !!! N’est-ce pas Philippe ??? Et ce n’est pas pour autant qu’ils poursuivent sur ce sentier n°12-15, n’oublions pas que leur but est le Rocher Cassepot. C’est donc via la Route du Cerf qu’ils poursuivent gaiement !!! Pas pour bien longtemps, car l’heure tourne… et il ne faudrait pas squeezer la traditionnelle pause banane !!! Rituel fait au Carrefour du Cerf… où François-Noël, se lance comme à son habitude, et toujours en tout bien tout honneur, à son sport favori, « le cotacotisme » avec une joggeuse. Sincèrement vu l’allure du bonhomme, saluons le courage de la dame !!!

Allez, il est temps d’apporter un peu d’adrénaline à cette rando, car le linéaire même en zigzaguant et en jouant à l’origami avec son corps, cela manque de fantaisie et de piquant. Quoi de mieux que cette sente sans nom et avouons le, surtout sur le début, sans réelle distinction de trace !!! Et de plus cela monte et ça mouille !!! Oui mais petite précision, sachez que Madame Météo a encore fait des siennes, car il y a bien longtemps que la petite pluie qui a sévit au départ… s’en est allée depuis belle lurette !!! Si nos Joyeux Pataugas se mouillent, c’est qu’ils grimpent au travers d’une flore dense et fort humide, appelée fougères !!! Et Nom de Dieu qu’elles sont hautes ces fougères, on a faillit perdre nos petits gabarits !!! Et surtout, voilà Les Joyeux Pataugas de retour sur un sentier bleu, toujours pas le 3 mais le 14, celui qui relie la Tour Denecourt au Rocher Cassepot !!! Mais là aussi, ils le délaissent au profit de la Route du Rocher Cassepot. Apparemment ils tiennent le bon bout, nos Joyeux Pataugas. D’ailleurs ils y sont enfin à ce Rocher Cassepot, mais tout en bas !!! Et vu la petite sente qu’ils vont devoir emprunter, il va falloir pousser… pour monter au firmament !!! Mais, vous tous qui les suivez, vous connaissez leur ardeur à grimper, et qu’il y à bien longtemps que leurs lamentations, leurs blames ne vous font ni chaud, ni froid !!!

Et le revoilà ce sentier bleu n°3 et la crête de Cassepot avec son Point de vue de l’Esplanade, orienté vers le nord de la forêt… et où nos Joyeux Pataugas se muent en stars sous les clics de Pascaline et Philippe, avec à l’horizon… pour celle et ceux qui ont de l’imagination, la Manche, avec au passage un p’tit clin œil à Lyne et Pascal, mais aussi à notre bretonne Nicole. Et c’est toujours en jouant à saute-moutons avec le sentier bleu, qu’ils gagnent via la Route Tournante, le Point de vue de La Solle, avec en contre-bas l’Hippodrome de la Solle, l’un des plus anciens de France.

Reste maintenant aux Joyeux Pataugas de redescendre, ce qu’ils font via la Route Tournante et La Route de la Vallée de La Solle, pour ensuite renouer avec les p’tits traits bleus du sentier n°3 et bien sur avec le pinus nigra laricio corsicana !!!

La boucle est bouclée, reste à la bande à s’endimancher et aller enfin « banqueter » !!!

A dimanche prochain !!!

Franck

Cliquez sur l’image non pas pour déguster la raclette et la fondue mais pour visionner le parcours

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Laisser un commentaire