Tout vient à point à qui sait attendre…

Le Bois de La Rochette, 11,5 km, 77300 Fontainebleau

« Tout vient à point à qui sait attendre », la preuve, ce dimanche, au parking de l’Epine Foreuse en forêt de Fontainebleau à 9h00… c’est 8 Joyeux Pataugas présents !!! Quinze minutes plus tard… un de plus !!! Et à 9h30… le compte est bon… 10 Joyeux Pataugas !!! Ah ces GPS !!! En un mot, un départ qui a eu dû mal à accoucher !!! Mais à 10, adieu les forcepts, … il est temps d’aller biberonner sur ce Bois de la Rochette !!! Surtout que ce matin, il fait frisquet…les premiers frimas sont là et les mimines sont au bord de l’onglet !!! C’est Miss Sylvie R. qui mène la danse… D’ailleurs nous voilà déjà bifurquant sur la Route d’Aquitaine. Un couple de petits nouveaux est venu nous tester… Prions qu’avec ce départ tronqué, ils se montreront pas trop critiques !!! Mais bon, Les Joyeux Pataugas ont assez de cordes à leur arcs, pour palier à quelques ratés !!! La preuve, au Carrefour des Pins, devant la Croix du Calvaire Saint Marie, Sylvie décoche la flèche de la randonnée culturelle !!! Malheureusement, le narrateur que je suis, n’a pas vraiment prêté l’oreille à son discours… ( j’entends déjà des voix qui vocifèrent « comme toujours » !!! ). Quoi qu’il en soit, afin de palier à ma déficience, j’ai déjà envoyé un sms à notre accompagnatrice afin de satisfaire votre curiosité !!! Maintenant en attendant la réponse de mon SMS, savez-vous que sur la multitude de croix qui hante la forêt de Fontainebleau, seules deux sont de caractère religieux !!! La croix du Calvaire sur le Sentier Denecourt n°2, qu’Audrey nous a fait décourvir le 30 juillet dernier, et celle-ci, que Sylvie R. e nous à conter, dires que j’aimerai sincèrement vous faire partager… si Sylvie R. répondait à mon message !!! Il est vrai que j’aurai pu lui téléphoner ou appeler un ami !!! Mais, n’oublions pas que « tout vient à point à qui sait attendre » !!!

Amis lecteurs, tout le monde suit ???

Oui… ???

Alors les autres croix de la forêt de Fontainebleau, elles vénèrent quoi selon vous ??? Si je dois attendre, comme le SMS de Sylvie, envoyé ce mardi, jour de la rédaction de ce compte-rendu à 17h37 et toujours sans réponse là à 18H01, mieux vaut que je vous renseigne sur-le- champ. En fait, l’explication de ces croix se trouve du coté de la chasse !!! Et notamment la chasse à courre !!! Mais nous y reviendrons !!! En attendant, poursuivons notre route !!!

18h08, pas toujours de réponse de Sylvie R. sur cette Croix du Calvaire de Sainte-Marie !!! Pour celles et ceux qui sont un peu perdus, 18h08 c’est l’heure d’aujourd’hui, soit Mardi 28 novembre où à l’instant même je vous narre la rando du dimanche 26 novembre !!! Petite précision nous parlons bien sûr du mois de novembre de l’année 2023 !!! On discute, on discute…, et nous voilà déjà aux abords de Dammarys-les-Lys, en pleine forêt départementale de La Rochette, attention nous ne sommes plus au bois… et pour ceux qui peine à suivre, là, nous sommes le dimanche 26 novembre et comme nous sommes entrain de « bananer » inutile que je vous précise l’heure, enfin pour les lecteurs qui nous suivent !!!

Oh 18h16 … réponse de Sylvie R !!! Moi qui lui ai dis de faire court je suis servi. Cela m’apprendra à ne pas écouter !!! Mais j’ai trop la flemme pour recopier sa réponse, voyez son message en direct ci-dessous :

Cette Croix du Calavaire de Sainte-Marie n’a plus de secret pour vous !!! Certes, il vous a fallu un brin patienter, mais comme on ne cesse de le ressaser depuis ce dimanche matin 26 novembre, 2023 bien sûr, « Tout vient à point à qui sait attendre » !!! La preuve est là, non ??? !!! Mais revenons à nos bananes, vous vous doutez bien, vu le temps frais, que l’on ne s’est pas éternisé au carrefour de je ne sais où… D’ailleurs nous voilà déjà à la Maison Forestière de la Glandée… puis très vite, vu la foulée notoire de notre accompagnatrice, nous nous plantons au Carrefour du Chêne aux Chiens. Là, Sylvie R. nous propose le deal suivant, faire un aller-retour sur 500m sur les lieux du Tombeau aux Chiens mais que malheureusement nous ne pourrons voir !!! Simplement pour nous conter sur les lieux, l’histoire extravagante de ce tombeau !!! Vous vous doutez bien… que friands d’histoire que sont Les Joyeux Pataugas, nous avons tous crier un grand oui !!! Par contre, les 500m aller-retour c’est une autre histoire !!!

Nous nous retrouvons donc, assidus comme jamais, l’oreille tendue (même la mienne est toute ouïe !!!) encerclant notre accompagnatrice près de ce Tombeau aux Chiens, qu’en effet nous ne pouvons apercevoir, vu que la porte est close !!! Voilà ce qu’elle nous narre (*)…

A la limite de Chailly en direction de Melun par la D64 au lieudit « la Roche Cassée », une propriété entourée de murs, renferme dans son enceinte un mausolée circulaire construit vers 1870 « Le Tombeau des Chiens ». La bâtisse de style roman s’orne de corniches du même style sur une partie du pourtour.

Le portail présente plus d’intérêt : les armes des CHATEAUVILLARD sont très reconnaissables et la porte de fer assez rouillée reste très solide. L’intérieur doit être entièrement restauré. Monsieur VIDAL, le propriétaire actuel, s’y emploie selon ses moyens.

Sous le second Empire, le propriétaire était un étrange personnage, le Comte Alfred de Chateauvillard grand seigneur, possédait également le domaine de Fortoiseau, le château de Bréau et plus de 1 500 hectares de terres. Il exerçait la fonction de Veneur et élevait à la Roche Cassée chiens et chevaux. C’était un amoureux des bêtes. Il adorait aussi les grosses farces d’un goût assez macabre. Il fit un jour attaquer la calèche de sa femme par de faux bandits pour avoir la gloire de la sauver. Une autre fois, il se fit passer pour mort devant son entourage pour, ensuite, revenir comme fantôme vivant et se réjouir de la surprise.

Le comble arriva par son testament, au moment de sa vraie mort.

Il désira que la cérémonie funèbre eut lieu dans la Chapelle seigneuriale et que son cercueil fut entouré des bustes de ses dix maîtresses favorites. L’Evêque qui officiait se refusa au sacrilège. Il exigeait aussi d’être enterré avec ses chevaux et ses chiens. Jugeant leur père sévèrement, le fils et la fille du Comte attaquèrent le testament. La Comtesse plus digne, afin de ne pas choquer la moralité publique, consentit à remplacer les images desdites maîtresses par une statue sacrée de la Vierge entourée de marbres antiques.

Par l’acte du 3 février 1870, le tribunal de la Seine donne raison à la veuve et désigne Maître Cottin pour détruire les portraits maudits et témoigner des exécutions testamentaires. Le tombeau des chiens est en réalité le tombeau du Comte de Chateauvillard.

Après la guerre de 1870, le Tombeau revient à l’institution Saint Aspais. Laissé à l’abandon, le monument subira, au fils des années, des déprédations considérables et seul subsiste le gros œuvre. Fort heureusement, la propriété reprend aujourd’hui ses activités d’origine. Monsieur Vidal dirige le « Poney Club de Chailly » pour la joie de nombreux cavaliers qui viennent s’y détendre au beau milieu du site forestier. On découvre devant le Tombeau un splendide chêne plus que bicentenaire dont le fût trapu et la majestueuse ramure résista à bien des tempêtes.

Le Tombeau de la Roche Cassée reste en quelque sorte, pour Chailly, un élément de son patrimoine historique qui n’est pas prêt de s’éteindre.

Le Tombeau aux Chiens

Sincèrement ce Comte Alfred de Chateauvillard, n’aurait pas dépareillé au sein du groupe Les Joyeux Pataugas !!! Un sacré lascar !!!

Mais Nom de Dieu, voilà qu’il est déjà 12h30… reste plus que la ligne droite de la Route du Garde Chauvaud à affronter, avant de regagner nos voitures. Et là, …comme souvent, mais sans obligation et avec beaucoup de modération… il va falloir sortir le tire-bouchon !!! Et pour éponger… rien que mieux que les p’tites tomates et les bretzels de Ralitsa, le cake de Monique et le Milla façon « grand maman » de Pascaline comme dessert !!!

Tchao et à dimanche prochain… avec un vrai départ à 9h30 !!!

Franck

(*) Texte de J.P. LEFLOCH (www.mairie-chailly-en-biere.fr/?page_id=71)

Cliquez sur l’image pour voir le circuit
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Laisser un commentaire