
De La Roche Sidonie Mertens au Mont Fessas, 11 km, 77300 Fontainebleau
Savez-vous que, outre les 11 Joyeux Pataugas, présents ce dimanche 3 décembre sur le parking de l’Ermitage aux Gorges de Franchard à Fontainebleau, sont venus aussi… les premiers flocons de neige !!! Ajoutés au temps plus que frisquet qui règne sur la région depuis quelques jours, vous comprendrez pourquoi certaines et certains… ont botté en touche, soit dès hier au soir ou tôt ce dimanche matin !!! Il est vrai que la couette à des arguments !!! Surtout dés qu’on est deux !!! Maintenant être 11,14, ou 15… ce n’est pas le nombre qui fait la qualité !!! Mais bon, il y a certains minois qu’on aimerait bien revoir !!! Donc Joyeux Pataugas, un peu de motivation en cette période hivernal !!! Le mot d’ordre cet hiver sera : « Remuez-vous le popotin » !!!

Surtout que sincèrement, les flocons ont été très timides et plus que ponctuels !!! Quant au froid, on l’oublie vite… en marchant !!! Peut-être un peu moins, sur l’Œil des Nations, lieu de notre vrai départ où trônent également, Le Prieuré Notre Dame de Franchard, l’ancienne tour de surveillance des feux de forêt, aujourd’hui reconvertie comme antenne de télécommunication, et toujours l’entrée de l’ancien Restaurant de Franchard, sur lequel le Centre Ecotourisme a été érigé !!! Pour les nostalgiques, ou pour celles et ceux qui ignoraient la présence d’un restaurant, voilà son histoire !!!
Alors, ce popotin, on se le remue ??? Et quoi de mieux pour cela que cette Route du Fourneau David qui nous tend les bras !!! En route pour 11 km, de Franchard aux Rochers et Platières des Gorges du Houx, en passant par Les Ventes des Charmes, La Fosse à Râteau, La Tête d’Âne, La Faisanderie et Le Mont Fessas !!! Un sacré programme, non ??? Trop tard pour celles et ceux qui comptent sortir seulement maintenant de sous la couette, il fallait vous le remuer avant le popotin !!!

Surtout que, qui est allé saluer, le Chêne Jupiter ??? Les 11 popotins qui ont voulu se le remuer bien sûr !!! Certes, il ne respire plus la santé, le chêne pas les popotins, mais bon, il est quand même là depuis un lustre !!! Et sincèrement, avoir trépassé en 1994 après 680 ans de vie, et être encore autant majestueux et droit comme un i, chapeau bas !!! Et pour une telle conservation, il ne fait aucun doute, que le popotin, le Chêne Jupiter devait se le remuer !!! La preuve !!!

Voilà pourquoi, nos Joyeux Pataugas vont encore se le remuer et surtout l’élever le popotin, du côté de La Fosse à Râteau, parcelle 284, là où Sidonie Mertens, un 8 mai 1867 a été assassinée !!! Mais soyons honnête, seul 6 popotins vont se remuer, car l’accès au bloc de grès commémoratif dédié à Sidonie Mertens, est digne d’un parcours du combattant du GIGN !!! Mais les 6 y parviennent et important, en ressortent également !!! Et pas toujours les plus véloces !!! Comme quoi, il ne faut pas se fier à un popotin, quel qu’il soit !!!
D’ailleurs, il est temps qu’ils se posent les popotins, c’est l’heure de la pause banane… et quoi que mieux qu’un beau tronc …couché bien sûr !!! L’héroïsme c’était pour Sidonie Mertens !!!
Tiens, saluons Sieur Denecourt, à la sortie de la pause, voilà nos Joyeux Pataugas sur un sentier bleu, celui de la jonction 6/7, des Gorges d’Apremont (sentier n°6) aux Gorges de Franchard (sentier n°7). Inutile de vous préciser, enfin pour ceux qui suivent les aventures des Joyeux Pataugas, que les sentiers bleus sont des sentes totalement proscrites à celles et ceux qui refusent de se remuer le popotin !!! Encore que là, Les Joyeux Pataugas vont sur La Faisanderie, et qu’aucun chaos rocheux est présent !!! Il est vrai qu’après, ils auraient pu aller chercher le sentier bleu n°7 du côté de la Maison Forestière de Fleury, et ainsi s’attaquer aux hauteurs du Mont Fessas !!! Mais apparemment l’accompagnateur veille et ménage les popotins, car certes, il faut les pousser à se remuer, mais aussi savoir les sauvegarder… et reconnaissez qu’ils ont déjà donné les popotins depuis Franchard !!! Pas tous il est vrai !!! Et comme vous le savez tous, il faut toujours en garder sous le coude… surtout que le final des 11 popotins pré sents et valeureux du jour, osons le dire, se passe dans les Gorges du Houx !!!

Voilà pourquoi leur sauvegarde à lieu sur la Route du Coq, juste après une petite sente pendu, pour travailler le renfort . Ce n’est qu’au niveau de la Baignoire du Chasseur Noir (rocher Y), que Les Joyeux Pataugas rejoignent le sentier 7 et vont enfin se remuer à tout-va les popotins !!! Et là, tous sont de la fête… le vrai, le faux, le laid, le beau, le dur, le moi, le p’tit joufflu, le grand ridé, le mont pelé…, oh pardon et mille excuses Monsieur Pierre Perret, je me suis fourvoyé sur l’anatomie !!! Quoi qu’il en soit, du Mausolée d’Harpale (rocher V), en passant par le Passage de l’antre Ferragus et la Grotte de Parjure (rocher Q), jusqu’au Requin Marteau (rocher O), ils ont joué du popotin nos Joyeux Pataugas !!!

Allez un dernier effort, pour grimper au parking de l’Ermitage des Gorges de Franchard et, la voilà bouclée cette randonnée hivernale.
Allez, meilleure santé à tous les popotins du monde entier qui se remuent en hiver !!!

Popotins connus ou inconnus… à dimanche prochain !!!
Franck



