Chez Monique…

Chez Monique, 10 km, 91090 Lisses

Après Ciaran cet automne, puis Ischa il y a peu, voir il y a pas si loin Bellal à La Réunion, c’est une toute autre déferlante qui s’est abattue cette fois en Essonne, plus exactement sur Lisses ce dimanche 21 janvier à 9h30 !!!  Pas moins de 28 Joyeux Pataugas sont là, en plein hiver, avec 0° au thermomètre et un temps plus que morose, pour une randonnée urbaine de 9,5 km !!! Impensable, non ??? Il est vrai qu’avec la complicité de Maitresse Monique, perchée rue de la Vanne, on l’avait joué fine, en tenant en son bec, une promesse de vin chaud en fin de randonnée associée à une visite de son village miniature !!! Vous imaginez bien que nos Joyeux Pataugas, alléchés par cette annonce, ne se sont pas fait prier pour déserter la couette !!! A moins que cet élan d’envie de gambader soit les 70% d’espaces naturels des 1040 hectares sur lesquels s’étend la commune de Lisses. On peut aussi envisager que cette forte affluence est dûe à la forte présence d’autochtones parmi Les Joyeux Pataugas… même si nombreux étaient aussi les expatriés !!! 

Quoi qu’il en soit,  on ne doit pas être loin d’un record de présence chez Les Joyeux Pataugas, enfin selon les règnes !!! Mais laissons là les guerres de souveraineté et démarrons ce tracé, vu qu’il est déjà 9h30 passé et que Marie-Claude et Océane sont enfin arrivées !!!

Surtout que nos Joyeux Pataugas amorcent la boucle par un pied de nez à Lisses, cité du Grand Paris Sud, à l’essor dynamique, avec pas moins de 7 zones d’activités dont un pôle Haute technologie, en empruntant sur  leurs premiers kilomètres, un tronçon de l’aqueduc de la Vanne et du Loing datant de 1874 !!! Et oui l’histoire…est toujours en marche !!! Déjà en l’an 752…  Lisses était là !!!

L’aqueduc de la Vanne et du Loing

Quittons le passé et allons voir ce Parc Léonard de Vinci… avec, et oui, un premier dénivelé … avec comme cerise sur le gâteau, un point de vue sur le Parc d’activité !!! Comme quoi… Lisses ou Courchevel c’est kif-kif !!! Sauf qu’au Col de la Loze à Courchevel, il n’y a pas un banc de musculation !!! Donc il vous sera impossible, comme Monique et Lyne de vous préparer pour l’Arnold Classic Welness !!!  Je sais, en les voyant on ne soupconnerait pas. Attendez de les voir en bikini !!!

Préparatifs à l’Arnold Classic Welness de 2024 au Parc Léonard de Vinci

Rejoignons maintenant ce Bois des Folies, où j’avoue, accompagnateur du jour que je suis, que je ne pensais pas tomber sur de telles folies !!! Vous vous doutez bien, moi l’icaunais, qu’en répondant à l’appel du pied de Monique, surement comme beaucoup trop alléché par le fumet du vin chaud, et rassuré par la présence  de locaux, je ne suis pas allé reconnaitre le tracé !!! Et pourtant comme Maitre Renard, intérieurement j’ai tenu à peu près ce langage :

« Hé Bonjour, belle cité de Lisses, que vous êtes jolie, que vous me semblez belle !!! Sans mentir si votre ramage se rapporte à votre plumage, le Phénix doit être votre Bois des Folies » !!!

Et bien, il aurait mieux valu que je tourne sept fois ma langue dans ma bouche, car comme tous Les Joyeux Pataugas présents, y compris les locaux, ce Bois des Folies, mieux vaut l’éviter !!! Vous me direz, c’est ce que nous avons fait, puisqu’on ne peut y accéder !!! Qu’en savais-je moi l’icaunais ??? Alors à défaut, d’y pénétrer et de jouir des sentiers qu’IGN distinguent, on n’en a fait le tour !!! Et là, vous êtes bafoué, trompé, persiflé et moqué !!! Adieu la randonnée urbaine annoncée , celle espérée, aux passages cloutés… et aux trottoirs bitumés qu’on survole en baskets immaculées !!! Et bonjour au bourbier gluant, à l’immondice gadoue !!! Et je ne vous parle pas du kilomètre en sus !!!

Le contour du Bois des Folies

Mais après réflexion, à qui la faute ? Ne croyez-vous pas, comme moi, que la faute, si faute il y a, revient aux autochtones, eux qui disposaient depuis vendredi d’un tracé !!! A quoi sert que Ducros il se décarcasse !!! Une chose est certaine, en aucun je n’ai voulu faire une Audrey !!!

Et comme, le Joyeux Pataugas à plus d’un tour dans son sac, petit concours de patinage artistique en arrivant sur Courcouronnes !!!

Séance de patinage artistique !!!

C’est en son Parc du Rondeau que certaines et certains se hissent, tant bien que mal, n’ayant pas peur des mots, à 97 mètres d’altitude !!! Là Courchevel c’est autre chose !!! Que voulez-vous difficile de résister à l’appel de la colline !!! Dommage que Jack London ne soit plus des nôtres, quel best-seller il aurait pu de nouveau faire avec cette envolée des Joyeux Pataugas !!!

Au Parc du Rondeau à Courcouronnes

Mais amis lecteurs n’êtes vous pas comme nous, alléchés par l’odeur d’un vin chaud ???

Accompagnez-nous alors « Chez Monique »  et venez, en premier lieu, admirer son village miniature qui bientôt la poussera au dehors, tellement il grandit d’années en années !!! Ensuite, et enfin, osons le dire, buvons son vin chaud, dégustons ses soupes, croquons son cake au camembert, et cela sans faire la moindre injure à la pissaladière de Jocelyne, aux sandwiches-clubs improvisés de Jany !!! Et comme Les Joyeux Pataugas ne se privent rarement de desserts, dévorons les fruits déguisés et les calissons et régalons nous de la farandole des patisseries concoctées par Monique, Pascaline et Jany !!! Et même, si « 4 heures » n’a pas encore sonné, savourons la brioche de Noëlle, faite au Thermomix, n’oublions pas que nous sommes à Lisses, …pôle de haute technologie !!!

Elle est pas belle la vie ???

Franck

Cliquez sur l’image pour voir le circuit

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

4 commentaires sur « Chez Monique… »

  1. Vu sur le profil facebook de Yannick L. (21/01/23)

    Nous étions 27 Les Joyeux Pataugas, club de randonnée ce matin pour une rando urbaine … mais boueuse 🤪
    Découverte de bien jolis coins autour de Lisses.
    Et pour finir…quel accueil chez Monique 🤩🤩
    Merci mille fois à vous tous 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire