Sur un air de déjà vu…

Le Château de Baville et le bois de Boulay, 9,5 km, 91530 Saint Chéron

Ce dimanche sur le parvis de la gare de Saint-Chéron, nombreux sont Les Joyeux Pataugas à se dire, même ceux qui flirtent de temps à autres avec la perte de mémoire, que cette randonnée allait se jouer sur un air de déjà vu !!!
La seule différence notoire, c’est le chef d’orchestre !!! Aujourd’hui est à la baguette Audrey alors qu’il y a à peine un an, au pupitre officiait Jacqueline !!!
Notons également que le temps était différent, rappelez-vous le 5 mars 2023 : ça caillait, çà pelait, il faisait un froid de canard, et un vent à décorner les cocus !!! Alors que ce dimanche 28 janvier 2024, il gèle !!!

Permettez- moi ce petit aparté : si un jour un autre Herbert Von Karajan nous rejoue cette partition, il serait sympathique qu’il change de saison !!! Mais bon qu’il ne se précipite pas non plus… on a le temps !!! Pour l’instant, accordons-nous avec ce -1°, ce froid sec, l’absence d’Eole et allons-y pour cette symphonie !!!

Malgré tout, nous sommes 14 Joyeux Pataugas présents, tous bien emmitouflés, sans oublié, notre mascotte NISSA toujours fidèle !!! Normal c’est une femelle, je dis ça, je dis rien ou alors c’est peut être parce que je me prénomme Monique !!! Quoi qu’il en soit, solidarité féminine ou pas, les autres canidés, bien sûr des mâles, présents lors d’autres randonnées, on n’en voit pas la queue d’un aujourd’hui !!!
Mais revenons à notre parcours, qui commence par une grimpette dans les rues de Saint- Chéron avec quelques passages via des sentes qui se présentent comme de véritables coupe-gorges !!! Et cela pour arriver à l’ancien cimetière et ensuite au nouveau, où personne ne veut y aller, du moins pas encore, sauf Jany , enfin pour y trouver peut être des toilettes !!! 

Juste un second aparté : nos chaussures sont toujours impeccables, je dis cela, je dis rien !!!

Nous voilà à l’orée d’un bois que nous traversons !!! Et à sa sortie, s’offre à nous, un spectacle féérique sur les champs où Dame nature a déposé sur le sol, un léger manteau de mousseline blanche perlée !!!
Plus loin, se dresse sur trois étages avec terrasse, une tour quelque peu désaffectée !!! C’est la Tour Gabriel, un bâtiment situé dans un des parcs du Château de Bâville. Notre passionné d’histoire François-Noël ne peut nous en dire plus !!! N’aurait-il pas révisé ou ne veut-il pas se répèter, vu qu’il était du concert de mars 2023 ??? Est-ce un ancien pavillon de chasse ou un observatoire et pourquoi ce nom, Gabriel ??? Si une bonne âme qui lit ses lignes, veut bien nous délivrer quelques notes la-dessus…, les commentaires lui sont ouverts ??? L’interactivité est une autre symphonie chez Les Joyeux Pataugas, mais sans obligation, non plus !!!

Après avoir pris la petite route vers Les Ardenelles nous ne pouvons louper le beau châtaigner en bordure de notre parcours, malheureusement en partie calciné. Eux, Les Joyeux Pataugas ne le sont pas calcinés, la preuve ces quelques raidillons et ces descentes sur le parcours, qu’ils jouent sans la moindre fausse note !!!

Arrivés sur un large chemin pavé, notre quiétude est un peu dérangée par les rois de la pédale, dans une contrefaçon d’un Paris-Roubaix !!! Malgré l’enfer des pavés, ils filent, surement pour amoindrir leur torture !!! C’est donc, le regard fixé sur des petites fesses tourmentées que nous voilà devant les grilles du château de Bâville où, notre historien s’époumone enfin !!! Qu’il est beau, notre François-Noël dans sa rhétorique sur ce chateau du XVIIème siècle, où ils nous content, que de nombreux écrivains célèbres y ont séjourné, pour nourrir leurs inspirations tels Madame De Sévigné, Boileau, Racine !!! Il se dit même, enfin c’est lui qui le dit, que notre passionné aurait usé ses fonds de culotte sur les mêmes bancs de l’école que l’actuel propriétaire !!! Dommage que ce ne soit pas ceux d’une maison de retraite, on aurait pu peut être alors le visiter !!!

Mais pour l’instant, a défaut d’un banc, profitons de ces deux troncs d’arbres couchés, pour notre mythique « pose banane » !!! Et comme gâteaux et friandises sont de sortie, revoilà nos calories à peine perdues.

C’est donc le sac allégé mais un Joyeux Pataugas un peu plus lourd que nous repartons toujours sous la houlette d’Audrey avec …. allez savoir pourquoi, des chaussures toujours aussi nickel ???

Un petit passage au lieu-dit La Tuilerie, non pas à la fabrique des tuiles mais une carrière d’extraction du grès qui servait à fabriquer les pavés des rues et les bordures de trottoir… quand à peine arrivés sur les bords de l’Orge, ce que tous redoutions, arriva !!! Vous vous doutez bien, qu’en sachant qu’Audrey menait cette randonnée, une seule image nous est venue en tête, celle de l’inévitable gadoue !!! Il est donc temps de vous jouer le concerto « plouf, plouf, plaf, plaf » en Fa Majeur de nos chaussures !!! On a même failli perdre Jany dans cette fange et on ne sait même pas comment Nissa a pu s’y échapper. Il est vrai qu’avec la pluviométrie relativement importante ces temps-ci en Essonne, on ne peut guère y échapper !!! Maintenant ajoutez Audrey, comme chef d’Orchestre, et vous n’y coupez pas !!! Allez à sa décharge, signalons sa bienveillance ce qui nous a permis d’arriver tous sains et saufs.

Dernier aparté (enfin j’espère) : pas inquiétude pour celles et ceux qui désirent rejoindre un dimanche Les Joyeux Pataugas, nous revenons toujours sains et saufs, chez nous pas de pourcentage de perte !!!

Heureusement, une belle rencontre nous fait oublier notre marasme boueux. Le long de la voie ferrée, nous croisons deux cavalières de la Garde Républicaine !!!

Malgré tout, merci à Audrey pour cette randonnée mais dommage que les impératifs familiaux t’empêchent de pique-niquer aux culs des voitures !!! Et oui cette fois, après deux dimanches de suite à déjeuner bien au chaud, nous avons bel et bien ripaillé sur le parking de la gare de Saint-Chéron avec toujours la bonne humeur de chacun et… même pas froid !!!

Allez à la prochaine…

PS : une photo est quand même intrigante, à vous de la trouver dans l’album photo et de nous dire le pourquoi de la chose, enfin si Franck la diffuse, vu qu’il était absent bien au chaud dans sa couette, et qu’il à la censure facile !!!

Monique

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Un avis sur « Sur un air de déjà vu… »

Laisser un commentaire