
La Fontaine Saint Thibault, 11 km, Boussy-Saint-Antoine (91800)
Ce dimanche 11 février, pas moins de 18 Joyeux Pataugas dont 2 nouvelles, Annick et Christine, à qui bien sûr nous souhaitons la bienvenue !!! C’est donc 36 petons décidés, et 8 petites pattes, Nissa et Oggy étant des nôtres, qui vont longer la rivière l’Yerres, affluent de la Seine.
Et nous n’allons pas être déçus, ce parcours est plein de pépites !!!
Sylvie, notre accompagnatrice, après quelques rappels de sécurité, vu que le Joyeux Pataugas peut quelque fois, mais toujours par intermittence, avérer dissipé, nous explique, alors que nous sommes face à la mairie de Boussy-Saint-Antoine, qu’autrefois ici naquit le peintre et graveur d’André Dunoyer de Segonzac (1894-1974) !!! Pour celles et ceux qui ont dû mal avec l’art des pinceaux, il est le principal représentant du réalisme traditionnel !!! Quant au réalisme du portail de la mairie, il est issu du Chateau-Neuf du Bourg d’Etiolles, qui à sa démolition s’est vu racheter sa grille !!! Le Bon Coin sévissait déjà à cette époque !!!
Nous voilà maintenant dans le parc botanique et nous découvrons notre première pépite, une grotte malheureusement un tantinet très humide, où d’ailleurs personne ne veut s’y risquer !!! Mieux vaut garder le pied au sec, voilà pourquoi, toute la petite escouade emprunte un détour vers une autre pépite, le Vieux Pont !!! Depuis plus de cinq siècles et demi, le Vieux Pont permet de franchir l’Yerres, » la Capricieuse », à pieds secs, le long de la chaussée pavée de l’ancien gué, guère guéable aujourd’hui. Quatre arches reposent sur des culées épaisses renforcées de contreforts; une cinquième et une sixième, plus petite, bien à l’écart des trois autres, donne le passage des eaux, étales en rives gauche, lorsque la rivière est en crue.
Bon et si nous passions aux choses sérieuses…mais avons nous le choix ??? Quoi qu’il en soit il va la falloir le grimper ce premier dénivelé qui longe ce centre commercial !!! Heureusement vient immédiatement après une descente qui nous mène à une autre pépite, le Moulin de Jarcy et sa roue à aubes !!! Ce moulin à céréales de 1260 faisait partie du domaine de l’Abbaye, il a été transformé en auberge lorsque le rail est arrivé !!! Aujourd’hui il est en location de salles, si jamais vous voulez organiser une réception pour l’éloge des Joyeux Pataugas, n’hésitez pas, nous serons là !!! En attendant, avec une rivière de l’Yerres des plus calme, les canards, les oies bernaches, les foulques en font un lieu paisible et bucolique.
Puis nous passons devant l’Abbaye pour tourner sur la sente de la Cote de Jarcy qui passe à travers les prairies d’un centre équestre où quelques chevaux paissent tranquillement. Puis nous suivons le Chemin de l’Etang et nous retrouvons notre « Capricieuse » mais aussi une de ses petites cousines, La Rigaude qui nous ravit avec sa cascade !!! Certes rien à voir avec les Chutes du Niagara à moins d’avoir une imagination débordante !!! Mais nous la prenons comme une autre pépite et la fourrons dans notre sac !!!
D’ailleurs en voilà une autre pépite La Closerie Falbala, œuvre du sculpteur et plasticien Jean Dubuffet !!! Un jardin clos de murs peints en blanc avec des traits noirs dont certains font 8 mètres de hauteur, avec une villa en son centre … et classé monument historique en 1998 !!! Si vous voulez vous confronter à l’apogée de l’Hourloupe… et à l’art brut, passez-y !!!
Les pépites commençant à peser, il est temps de reprendre des forces et quoi de mieux que la pause banane enfin celle du pain d’épices de Jocelyne, des cacahuètes de Gilles et des carambars d’Annick et Christine !!!
Quittons les bords de notre « Capricieuse » et entrons dans l’urbanisation de beaux pavillons !!! Nous sommes à la limite du département du Val de Marne… quant une cour étroite aux décorations de Noël vient nous surprendre !!! Allez vu que Noël est derrière nous, vu le boulot accompli, vu le coté burlesque, allez hop dans le sac à pépite même si un peu plus loin, nous commençons à nous interroger sur nous-même ? Voilà qu’après l’ambiance de Noël, sur un sentier à travers bois, nous croisons un bouc blanc installé dans un fauteuil devant une maison !!! Il ne lui manque que la pipe et le chapeau de paille !!! De plus il nous reluque !!! Est-ce l’effet Closerie Falbala ??? Allez savoir…
Heureusement, nous retrouvons notre sérénité en retrouvant l’Yerres que nous quitterons plus d’ailleurs !!! Et bien sûr, voilà une nouvelle pépite avec le Moulin de Rochopt !!! Pour son histoire imagée, continuez la sente…, bifurquez à droite et cliquez « ici ».
Un peu de Street Art, pour nous rappeler que nous sommes en 2024 et en zone urbaine même si notre chemin nous fait passer devant une ancienne ferme briarde composée de bâtiments autour d’une vaste cour rectangulaire que nous traversons pour arriver enfin devant la Fontaine Saint Thibault !!! Fontaine que de nom, car ce qui trône devant nous, est en fait un petit bassin circulaire fermé dont les eaux de sources recueillies et canalisées dans un conduit de pierres sèches sur 16 km alimentent le bourg en eau. Alors pépite ou pas cette fois ???
Une chose est certaine, la pépite gustative est là. Comme à l’accoutumé, d’ailleurs pourquoi changer les bonnes habitudes, le pique-nique clôture cette matinée dominicale. Même les petites nouvelles sont de la partie, et au menu vin chaud et gourmandises sucrées !!!
Tchao et à dimanche prochain !!!
Monique


merci Monique pour le compte rendu.
J’aimeJ’aime