Toussotements…

« Dites 17 », 10 km, 77300 Fontainebleau

Si aujourd’hui, chez le docteur, on ne dit plus « 33 », mais on tousse, ce dimanche 18 février, pour la randonnée dominicale des Joyeux Pataugas  intitulée « Dites 17 », beaucoup ont toussé…  Il est vrai que ce sentier Denecourt – Collinet n°17, revu et corrigé,  et aménagé en cours de randonnée, pour précipitations, pas celles des Joyeux Pataugas, (cela se saurait…) mais celles qui mouillent, a eu, bien des hauts et bien des bas !!!  Et quand le dénivelé joue aux Montagnes Russes, cela toussote !!!

Surtout que dès le départ, déception lorsqu’on apprend que ce sentier bleu n° 17 n’est pas de la création de Claude-François Denecourt, ou de Charles Colinet, son successeur !!! Et oui que voulez-vous le Joyeux Pataugas ne sue pas et ne souffre pas n’importe où !!! En attendant tous les petits traits bleus de la forêt bellifontaine sont-ils pour certains, des impostures ??? En fait, les sentiers bleus « historiques », ceux du XIXe siècle que nos deux sylvains, Denecourt et Colinet ont réalisés, sont ceux numérotés de 1 à 11. Les autres, la forêt en compte 20, sont postérieurs à 1950 et sont l’œuvre de l’Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau (AAFF) qui d’ailleurs s’occupe également de l’entretien des historiques !!! D’ailleurs saluons Jacques…, membre actif de cette association, qui aujourd’hui, étrenne ses premiers pas avec Les Joyeux Pataugas !!! Simple coincidence !!! Mais laissons-là les présentations, vu que Les Joyeux Pataugas commencent à toussoter,  avec cette première grimpette escarpée et bien sur « schtroumpfée », avec comme cap Le Puits Fondu !!! Pour les puristes de ce sentier bleu, sachez qu’il a été commencé à l’envers !!!

Si après l’effort, le réconfort est plébiscité, Les Joyeux Pataugas profitent d’une intervention, de Jacques, notre AAFF, pour souffler… et surtout s’initier aux pins noirs greffés, et aux ronds bleus des arbres remarquables !!! Et oui, pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, la flore à sa place chez Les Joyeux Pataugas, comme d’ailleurs l’histoire, la preuve savez-vous quel est le point commun qu’il y entre la Route Milady et la Route Biron sur lesquelles,  cheminent successivement Les Joyeux Pataugas ???  Milady de Winter et Charles de Gontaut, Duc de Biron ont été tous les deux décapités !!! Et oui, une randonnée peut s’avérer gore !!! Mais amis lecteurs, rassurez-vous, aucun Joyeux Pataugas ne rentre étêté,  le seul couperet qu’ils connaissent c’est la grimpette !!! Et  justement en voilà une, légère et cerise sur le gâteau, au bout il y a un Carrosse !!!  Mais avouons-le, il y aurait bien eu besoin d’une citrouille, pour  transformer ce gros bloc de grès en Carrosse !!!  A moins d’avoir une imagination très fertile !!! Alors si jamais, un lecteur de France et de Navarre sait le « qui » et le « pourquoi » sur ce rocher, qu’il n’hésite pas à nous renseigner, personne ne criera à la délation !!!

En attendant, Route de Fontainebleau, attiré par les clins d’œil du Sentier bleu n°11, un vrai Denecourt – Collinet celui-là, Les Joyeux Pataugas, plongent dans l’infidélité !!! Et ce n’est pas le coté bien pentu, de la liaison 11-17, qui les retient !!! Il est souvent difficile de résister à l’appel des sens !!! Allez demander aux bananes, aux p’tits beurres, aux figues, aux Chupa-Chups et autres p’tits oursons à la guimauve qui à la cime de la pente, les poussent à la traitrise !!! 

Mais une fois, le sac à dos de nouveau sur le dos, le sentier bleu n° 11 est à son tour délaissé !!! Plein de remords sont Les Joyeux Pataugas ??? Quoi qu’il en soit, les voilà arpentant la Route de la Grande Vallée où là, commence la partie de cache-cache avec la pluie et  le concerto  en  si bémol majeur « un p’tit tour et puis s’en vont » des capes !!!

Et comme promis par risque de mauvais temps, on coupe !!! Mais qui dit coupez, dit moins de distance, mais ne dit  pas toujours moins de dénivelé surtout lorsque le terrain flirte avec Le Long Rocher !!! Et que font nos Joyeux Pataugas, Route du Haut-Mont, ils montent et descendent, ils montent et descendent… et bien sûr toussotent ou retoussotent  !!! Tout à un prix !!!

La Route de la Canepetière, guérit les râles, et comme les randonnées chez les Joyeux Pataugas sont pédagogiques, après la flore, l’histoire… voilà la faune !!!  Et cette fois  c’est notre Dom qui s’y colle, aussi à l’aise sur les ailes d’acier que sur celles en plumes !!! Alors qu’est-ce une Canepetière ???  Une fois, deux fois, trois fois ???  Selon Dom, qui n’est pas toujours le rigolo de service, la Canepetière, plus précisément l’Outarde Canepetière ou Tétrax tétrax est un oiseau, l’unique oiseau de l’espèce Tetrax !!!  C’est un des oiseaux le plus menacé des plaines cultivées en France !!! Erudit le Dom !!! Surtout que le damoiseau en rajoute une couche, avec la Route du Râle, alors que pour une fois, personne ne bougonne, proteste ou peste !!! Alors qu’est-ce un râle si ce n’est pas une protestation ? S’il vous plait, évitez moi le coté paillard, l’instant est culturel !!! Une, deux, trois ??? Allez Dom, épates-nous !!! Un râle est le nom vernaculaire donné à de nombreux oiseaux répartis dans plusieurs genres de la famille des Rallidés. Ce sont les cousins des marouettes, des talèves, des foulques, et des gallinules ou poules d’eau. Sacré Dom !!!

Permettez à votre narrateur, qui ce jour-là, était également l’accompagnateur de cette randonnée, de faire son méa-culpa !!! J’avoue avoir profité du total éblouissement des Joyeux Pataugas devant le savoir de Dom, pour bifurquer à gauche, en me disant, une de plus, une de moins, ça n’a pas d’importance !!! Résultat : le Rocher des Princes a été gravi et redescendu, certes en toussotant !!! Merci mon Dom !!!

Et de vous à moi, personne ne toussote arrivé à la troisième mi-temps !!!

A dimanche prochain  

Franck

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

2 commentaires sur « Toussotements… »

Laisser un commentaire