Sacré Petit Gibus…

A la recherche d’arbres remarquables dans le massif du Coquibus, 9,6 km, 77630 Arbonne-la-Forêt

A votre avis, que se disaient nos Joyeux Pataugas présents ce dimanche, pour cette randonnée consacrée aux arbres remarquables du Massif du Coquibus,  quant au moment du départ, Miss Pissette s’en ai donné à cœur joie et que leurs premiers pas, sur le Chemin des Côtes de Courances,  se font dans un véritable bourbier ? Demandez à Petit Gibus, le bambin de « La Guerre des Boutons », le film d’Yves Robert,  adapté du roman de Louis Pergaud (1912), lui à la réponse :  

« Si j’avais su, je saurai pas venu !!! » 

Chemin des Côtes de Courances

Mais Petit Gibus, n’avait pas pensé que Miss Pissette allait vite rengainer et que le bourbier, n’allait pas s’éterniser, vu qu’il était le fruit des grumiers !!! Imaginez bien, qu’ensuite nos Joyeux Pataugas furent bien plus emballés par cette chasse aux ronds bleus menée par Audrey !!! Comme nous sommes en forêt de Fontainebleau, et ne voulant pas être redondant, cela peut agacer, …inutile de vous remettre une couche sur la signification de ces légendaires petits ronds bleus qui marquent certains arbres en Forêt Bellifontaine ??? Idem pour les ronds rouges, les flèches bleus, les M vert… ???  Tout cela ne devrait plus avoir de secret pour vous, si vous nous suivez de belle lurette ??? Et que vous soyez en forêt de Fontainebleau ou pas ??? Mais si vous avez encore quelques doutes, n’hésitez pas, venez vous promener dans les bois avec nous, bien sûr, quand le loup n’y est pas, surtout que depuis deux randonnées, Jacques, un AFF (Amis de la Forêt de Fontainebleau) gambadent avec nous, et qu’il foisonne de connaissances à partager !!!

Tiens en parlant d’arbre remarquable, en voilà un sur la gauche !!! Mince, aucun rond bleu sur son tronc,  comme quoi les goûts et les couleurs !!!  Mais d’ailleurs d’où vient le QQOQCCP  (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) de ces arbres remarquables… du moins en forêt de Fontainebleau ? En fait d’une guerre de clocher !!! Pas celle, entre les villages de Longerverne et de Velrans où notre Petit Gibus, celui du début, à chaque rentrée des classes, participait !!! D’ailleurs le Petit Gibus, il était de quel camp ? En attendant, la guéguerre évoquée est celle entre l’ONF et l’AAFF (Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau) associée à l’ANVL (Association des Naturalistes de la Vallée du Loing) !!! Allez pour vous la faire courte…, fixez votre attention, prenez votre élan et go… pour la petite histoire, le dénivelé est de 194 mots et 348 syllabes, donc n’oubliez pas d’inspirer et de souffler !!!

En 1968, suite à la coupe de plusieurs vieux chênes à basses ramures du Dormoir de Lantara à Apremont, de nombreuses protestations s’élevèrent de la part des amoureux de la forêt. L’ONF continua pourtant à faire abattre plusieurs arbres très anciens dans les futaies du Bas-Bréau, du Vieux Fouteau et de la Tillaie. L’indignation fut grande et répercutée par l’AAFF et l’ANVL. L’ONF demanda alors aux associations de lui fournir la liste des arbres « dont la conservation prolongée est souhaitée pour un motif scientifique, historique ou esthétique » C’est ainsi que l’AAFF, avec le dévouement de Jean Vivien, entreprit le repérage des arbres remarquables de la forêt de Fontainebleau, et plus tard des Trois Pignons et du Coquibus. Une vaste nomenclature fut établie et remise à l’ONF, l’ensemble représentant une quarantaine d’espèces différentes, et plus de 750 arbres reçurent ainsi le cercle protecteur de couleur bleu Denecourt. En 1988, les Amis de la Forêt publièrent un guide intitulé « Les arbres remarquables de la forêt de Fontainebleau », réédité en 1998. Ce guide est aujourd’hui un peu obsolète suite aux différentes tempêtes. La nouvelle version est librement consultable sur le site internet de l’AAFF (Olivier Blaise / www.fontainebleau-photo.fr)

Comme notre ami Jacques est venu, fortement documenté… vous imaginez bien, qu’aucun rond bleu n’échappe aux Joyeux Pataugas, et comme le secteur de La Junipéraie en plein Massif du Coquibus en regorge, ils sont servis !!!  Alors tour à tour, ils saluent des alignements de charmes communs partant du sol, à doubles lyres,  se pâment devant une cépée de 6 tiges de charmes communs,  admirent un chêne pédonculé coincé entre deux rochers, dévisagent un pin sylvestre aux  poches de résine,  sans oublier de jeter un regard admiratif à quelques beaux épicéas, et autres magnifiques pins sylvestres et maritimes !!! Et tout cela… sans la moindre  pissette  !!!

Des Joyeux Pataugas admiratifs et tout ouïes devant Maitre Jacques

La seconde partie de la randonnée est plus sportive mais toujours sans aucune pissette. L’attention des Joyeux Pataugas ne se porte plus sur les ronds bleus, qui se font plus rares… mais sur le sentier, beaucoup plus escarpé et rocheux !!! Ils sont sur un tronçon du GR11 d’Ile de France mais soyez-rassurés… ils n’ont aucun intention d’en faire l’ample boucle. Imaginez plus de 600 km autour de Paris !!! Alors bon vent au Mantois, au Vexin, à Chantilly, à Senlis, aux forêts d’Ermenonville et de Retz, aux vallées de l’Ourcq, à la Marne, au Petit et au Grand Morin, à Provins, à Moret-sur-Loing, à Milly-la-Forêt, à l’Hurepoix et à la vallée de Chevreuse, cela ne sera pas pour aujourd’hui !!! Cette petite portion leur sied à merveille !!! Et puis comment se lasser de cette Platière du Coquibus, magnifique quelle que soit la saison ou le sens, ou le sentier que l’on emprunte lorsqu’on la traverse !!! Ah Petit Gibus, si tu étais là !!!

Les Joyeux Pataugas, quelque part sur le GR11

C’est au Montrouget,  sur le Chemin de la Roche-qui-Tourne que nos Joyeux Pataugas laissent filer le GR11 et ses innombrables kilomètres,  et cela sans aucun regret, je peux vous l’assurer !!! D’ailleurs, il est midi passé, et ils savent pertinemment que le cul des voitures approche… c’est instinctif !!! Surtout lorsqu’il est annoncé un Chenas et un crémant de Loire, sans bien sur omettre, les surprises des fourneaux de nos randonneuses !!! Et puis, mise à part celle du départ,  plus une goutte de pissette !!! A croire que le ciel, pourtant bien maussade, s’est glissé dans une Pampers !!!

Petit Gibus, tu vois, il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler !!!

Allez au dimanche 10 mars… et encore bon anniversaire à Jany !!!

Franck

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Laisser un commentaire