
A travers Bois et Champs, 12,6 km, 91580 Souzy La Briche
Aujourd’hui sont présents 6 Joyeux Pataugas, y compris notre guide Audrey, petite escouade donc en ce dimanche 7 avril 2024 !!! Ce nombre si faible est-il dû à la déviation que nous avons emprunté suite à la course cycliste de Souzy la Briche pour retrouver notre point de rencontre ? A moins que notre Franck est oublié d’informer ses ouailles ou peut-être y aurait-il un bug informatique ??? « Bon Dieu ! Mais c’est… Bien sûr ! » comme le disait le commissaire Bourrel dans la série TV policière « Les 5 dernières minutes », cela est lié aux vacances scolaires et nos mamies et papis sont sur une autre affaire : s’occuper de leurs petits-enfants.
Et bien entendu la parité n’est pas là. Pauvre Philippe, seul homme pour 5 femmes !!! Mais rassurez-vous, il a quand même gardé sa bonne humeur sans oublier de nous charrier quelque peu.
Nous avons été vite prêts pour le départ, un p’tit coup d’œil à gauche, un p’tit coup à droite, et hop nous sommes dans la bonne ruelle et bien sûr, les hostilités sont là, çà grimpe !!! Nous débouchons sur une jolie chapelle, on en fait le tour et nous voilà déjà perdu, comme quoi tourner en rond n’est jamais bon !!! Une fois le tracé retrouvé, nous nous faufilons entre des pâturages où quelques chevaux curieux nous souhaitent la bienvenue, intrigués par notre courte sur pattes. Afin d’éviter tout ressemblance avec une personne existante et présente, est citée là, notre mascotte canine, Nissa !!!
Nous voilà maintenant sur le GR 11 et oh surprise, Audrey nous a troqué la gadoue, son terrain de jeu favori, contre un petit ru qu’il va nous falloir franchir !!! Comme le Joyeux Pataugas n’a pas pour habitude de rebrousser chemin, sauf danger immédiat, vous vous doutez bien que nous nous sommes montrés braves, conquérants et aussi solidaires, vu que pour une fois, enfin selon ses dires, Audrey avait fait le repérage !!! Par contre dommage pour les nouvelles chaussures flambant neuves de Patricia !!!
Nous continuons sur le village de Villeconin où le parvis de son église Saint Aubin est prétexte à la pose !!! Il est vrai qu’il est un peu tôt, mais pour une pause, Les Joyeux Pataugas sont toujours partants !!! Revigorés par la mythique banane, agrémentée de quelques biscuits, nous repartons, contournons l’église, et oh surprise, cette fois sans nous perdre !!! Et nous voilà, un peu plus loin devant les grilles du Château de la Grange de Villeconin, construit à la fin du 14ème siècle par Jean de Montagu, surintendant des finances du roi Charles VI du XIVème siècle.
Tchao Villeconin, et après avoir passé La Renarde, nous voilà comme annoncé « à travers bois et champs » et vu qu’Audrey conduit, vous vous doutez bien, que la gadoue est là !!! Même si Audrey nous affirme être désolée, nous savions que nous n’échapperons à cette manifestation terrestre. Le divorce entre eux sera difficile !!! Malgré tout, nous arrivons à rejoindre un autre château, tout rose, celui de Saudreville qui date du XVIIème siècle !!! Sa couleur rose est-il le fait, que Madeleine Carroll, une actrice britannique (1906-1987), qui a racheté cette demeure en 1938, recevait Walt Disney ??? Allez savoir ??? Une chose est certaine, ce rose inspire les grenouilles de la mare de la ferme d’en face, vu leur concert !!!
Vous vous doutez bien qu’à cette époque de l’année, il est difficile de ne pas côtoyer les champs de colza en fleurs . Après le rose, nous voilà donc parmi le jaune… odorant cette fois !!! Malheureusement avec le Bois de la Guignerie, nous flirtons de nouveau avec notre indécrottable gadoue !!! C’est donc tous « engadouillés » que nous en émergeons, et que nous amorçons une descente pour le moins caillouteuse !!! Encore un bon baptême pour les nouvelles chaussures de Patricia !!! Quand soudain, longeant une propriété, nous apercevons la maréchaussée !!! Dommage qu’aucun de nos fils de gendarme soient présents, on aurait eu droit à une petite causette avec l’uniforme. Quoi qu’il en soit, si cette propriété est sous bonne garde, c’est qu’elle fait partie des résidences secondaire de nos chers ou moins chers Présidents de la République.
Puis nous rejoignons via le Chemin de Sources, notre point de départ où nous prenons le temps d’admirer dans un lavoir, la résurgence de la source de La Renarde, affluent de l’Orge, qui arrive par de petits trous et forme des bulles d’eau dans les endroits sablonneux !!!
Comme à son habitude, Patrick a squeezé les kilomètres, mais est bien présent pour les festivités culinaires à partager !!!
Allez à dimanche sous la houlette de Jacqueline, espérons que nous serons plus nombreux !!! Mais c’est pas gagné vu que les chicoufs(*) sont encore en vacances !!!
(*) Nicole Lambert, la créatrice des Triplés du Figaro Magazine, a inventé cette expression pour désigner les petits-enfants : « Chic, ils arrivent ! Ouf, ils repartent ! » D’où la contraction « chicouf ». Et certains grands-parents osent nommer ainsi la chair de leur chair.
Monique


