
Gorges et Platières d’Apremont, 10km, 77300 Fontainebleau
Les Gorges et les Platières d’Apremont, du massif forestier de Fontainebleau valent le détour !!! Voilà pourquoi, en ce dimanche matin du 21 avril, pour une énième fois, pas moins de 15 Joyeux Pataugas sont venus, malgré un temps plus que frisquet, en découdre avec ce haut lieu de la randonnée bellifontaine !!!
Et même si Les Joyeux Pataugas démarrent leur parcours via le départ du Sentier de l’Erosion, comme à notre dernière intrusion dans ces gorges, ne croyez pas qu’ils vont se cantonner qu’a ce sentier et à un copier-coller du tracé d’antan. Après si on jette, un regard sur les minois du jour, nombreux sont ceux qui n’étaient pas de la partie !!! Certes il y a quelques survivants, heureusement d’ailleurs, comme Philippe ou l’accompagnateur que j’étais et que suis encore aujourd’hui, ainsi que quelques autres dont les noms m’échappent !!! Il est vrai, si ma mémoire ne me joue pas des tours (…allez savoir avec le fil des ans), que le dernier départ pour les Gorges d’Apremont via ce Sentier de l’Erosion, s’est fait en plein été, et que si certains noms se dérobent, c’est qu’à cette époque les fougères sont très denses et surtout très hautes !!! Donc évidemment, vu la grandeur de certaines Joyeuses Pataugas, leur présence a été plus que mise à mal !!! Oh, j’en vois déjà qui vont crier à la misogynie, vu que je viens de cibler la gente féminine !!! Mais, qui puis-je moi, si à cette époque, seul le crane de Philippe émergeait des fougères… alors qu’en bon accompagnateur que je suis, je me retournais pour voir si tout le monde suivait !!! La preuve, là, en ce 21 avril, période où les fougères commencent seulement à éclore je me retourne, et je vois toutes mes ouailles… enfin mis à part celles et ceux qui ont déjà opté pour le pianissimo !!! (Notez que les 2 genres ont été cités !!!) Mais bon, si ce tracé peine à atteindre les 10 km, il n’en n’est pas moins sportif !!! Et qui part lentement va surement, parait-il ??? Il faudra simplement à certains moments, que Les Joyeux Pataugas musclent leur jeu, comme l’a fait en 98, Robert, sur l’injonction d’Aimé !!! Ceux qui sèchent sur mon allusion, se renseigner auprès de Patricia !!!

En attendant, Les Joyeux Pataugas quittent cette Route du Chaos d’Apremont et bifurquent sur le sentier bleu n°6 !!! Et oui que voulez-vous, je suis un fidèle admirateur de nos chers Denecourt et Colinet, mais attention, ce n’est pas pour autant que je vais les suivre à la lettre. La preuve, une fois passé le Carrefour du Désert, un peu plus loin, c’est une petite sente sans nom qui est choisie… pour éviter aux Joyeux Pataugas de muscler top vite leur jeu !!! Certes, la désertion est de courte duréee, car déjà les revoilà parmi les p’tits traits bleus. Le cap est mis via la voix nord, balisée 6-6 sur la Mare aux Sangliers, avec au passage le rocher I, appelé « le Sarcophage de Velléda » !!! Velléda, « celle qui voit », vierge prophétesse bien connue, héroïne du roman « Les Martyrs » de Chateaubriand, publié en 1809 et qui trône au Louvre, immortalisé par Emile Corot en 1868 !!! Et oui muscler son jeu chez Les Joyeux Pataugas concerne aussi bien la tête que les jambes !!! Surtout que certaines et certains adorent dégainer des « pourquoi » assassins !!! Voilà pourquoi cher ami Jacques, il faut plaider auprès des Amis de la Forêt de Fontainebleau (AAFF) pour que leur prochain Guide des Sentiers de Promenade dans le Massif Forestier de Fontainebleau s’enrichisse de ces informations sur les rochers, et ainsi envoyer tous ces « pourquoi » à la guillotine !!! Et si par la même occasion, il pouvait troquer dans le titre de ce guide, le terme promenade par celui de randonnée, personne ne crierait au scandale !!! On nomme rarement « promenade » si le temps consacrée à celle-ci est de 7h00, comme l’est celle justement de ce sentier 6 dans le guide !!! Après j’dis ça, j’dis rien !!! Mais attention, aucunement je dénigre ce guide, je l’achète à chaque nouvelle parution, je ne cherche qu’à le rendre plus que « parfait » !!! D’ailleurs j’invite tous les amoureux de la forêt bellifontaine a se le procurer !!! Et cela, sans percevoir aucune royalties sur sa vente !!!
Superbe est cette Mare aux Sangliers. Il est vrai qu’avec toutes ces pluies de l’hiver, les mares du massif sont toutes simplement magnifiques !!! Un vrai régal visuel !!! D’ailleurs ce sentier bleu nous emmène vers une autre mare, celle aux Biches !!! Mais avant, deux stèles successives attirent l’attention des Joyeux Pataugas !!! La première dédiée à un certain E.Pépin, charretier décédé accidentellement. Puis, quelques mètres plus loin, dans une ancienne carrière, sur un front de taille, la seconde, une plaque apposée en 1936, par les Amis de la Forêt, vantant les grès avec lesquels le « Palais » de Fontainebleau fût construit !!! Mais… où est donc ce Palais de Fontainebleau ??? Seul, et est de renommé, le Château !!! C’est donc là, amis lecteurs de ce récit, qu’il est temps aussi pour vous de muscler votre jeu avec ce retour arrière sur les origines du château de Fontainebleau :
De sa silhouette primitive subsiste encore le donjon, massive construction de forme carrée, et le tracé ovale de la plus ancienne de ses cours. Si le nom de Fontainebleau apparait pour la première fois en 1137, au détour d’une charte latine du roi Louis VII, sa construction pourrait remonter aux premières années du XIIe siècle, voire aux dernières du précédent. Davantage qu’un simple château de chasse au cœur de la giboyeuse « forêt de Bière » (appellation d’antan de la Forêt de Fontainebleau), ce premier Fontainebleau fut à l’origine, honoré du titre de « Palais ».
La tête et les Jambes, Les Joyeux Pataugas, non ???
La preuve, voyez en cet instant, comment ils musclent leur jeu en sollicitant cuisses et mollets pour gagner la crête, où une table et un banc sont là, à la fois pour qu’ils s’y posent, admirent le point de vue et bien sûr y muscler un autre coté de leur jeu, appelé officiellement la pause banane !!! Pour l’officieusement… il y a au moins plus de 10 bonnes raisons de choisir de la banane !!! Tout est choix dans la vie !!! La preuve, Philippe, préfère rendre les armes, une vielle douleur venant de refaire surface !!! Apte à se diriger, pas de souci pour qu’il regagne seul le départ !!! Et que tout le monde soit rassuré…, par texto, il a bien confirmé son retour !!! Prompt rétablissement à toi Philippe !!! A ce sujet, clin œil à tous celles et ceux, qui pour une raison ou une autre, nous font défaut… et là, pas par choix !!! Ils se reconnaitront !!! Bises à eux !!!
A peine reparti, que la guillotine sévit une nouvelle fois, lorsqu’au passage devant le rocher M, dit « La Roche de Lancret », le pourquoi reste sans réponse !!! N’a-t-il pas été dit, que muscler le jeu des Joyeux Pataugas, cible tête et jambes ??? Et là, on nous prive de la tête !!! Que cette randonnée a été mal préparée !!! A qui la faute !!! Et oui amis lecteurs, être accompagnateur de randonnée n’est pas si simple… on est vite pointé du doigt !!! Mais entre nous, si un samedi soir quelque part, on vous invitait au dernier moment à savourer une Côte de Bœuf, arrosée d’un Haut Médoc, feriez-vous l’impasse pour préférer potasser la nomenclature des rochers du Massif Forestier de Fontainebleau ??? Les végétariens, les végétaliens, les non-carnivores et les férus de l’eau plate et gazeuse, vous n’avez pas le droit de réponse !!! Par contre, si le Guide des Sentiers de Promenade dans le Massif Forestier de Fontainebleau était plus que parfait !!! D’ailleurs Monsieur Olivier Blaise, vous qui, via votre site internet www.fontainebleau-photo.fr, décrivez fort bien historiquement les rochers des Sentiers Denecourt et Colinet, et qui, sauf erreur de ma part, êtes membre des Amis de la Forêt de Fontainebleau, pourquoi ne pas enrichir ce guide ??? Il est vrai que les 198 pages du guide risquerait d’en prendre un coup, et se balader avec 3 tomes sur les sentiers bleus, cela doit pas être une sinécure!!! Toujours cette histoire du pour et du contre !!! Pas facile la vie !!! En attendant, grâce à vous, la guillotine ne sévira pas une seconde fois, et Les Joyeux Pataugas, vont pouvoir se rassasier de culture : le rocher M dit « La Roche de Lancret » est un hommage au peintre Nicolas Lancret (1690-1743). Ils ne leur restent plus sur le tracé, qu’a muscler leur jeu avec le « pourquoi » des roches d’Hector Dubuquoy (O), le Val des Mohicans (P) ou le Léviathan d’Apremont (Q), mais cette fois qu’ils se décarcassent un peu…, en cliquant ici, sinon mon récit de ce dimanche va trainer en longueur !!!

Quoiqu’il en soit, de lettres en lettres, de hauts et de bas et tout en musclant leur jeu, voilà Les Joyeux Pataugas arrivés à la Mare aux Biches !!! Et là encore, bellissima est cette mare, il manque juste le p’tit rayon de soleil !!!
Si Bécaud chantait que La Solitude n’existait pas, sa route, elle est bien présente !!! Et c’est pour elle, que Les Joyeux Pataugas désertent le sentier 6. La forêt de Fontainebleau regorge de sentiers, plus ou moins répertoriés, qu’il serait dommage de se cantonner aux seuls fléchés… souvent fréquentés !!! Après l’important est le respect des zones protégées !!!
Après cette Route de La Solitude, Les Joyeux Pataugas, empruntent la Route des Gorges d’Apremont, et cheminent ainsi sur une partie du TMF (le Tour du Massif de Fontainebleau). Qui sait, peut être un jour, quelques Joyeux Pataugas s’y risqueront !!! Mais pas facile à organiser, car sur les 65 km à 74 km selon le tracé, il n’y pas de traversée de villages et les bivouacs sont pratiquement interdits !!! Allez puisqu’aujourd’hui mon récit se réfèrent à quelques pages internet, je vous invite à visiter le blog… de rando sac au dos, remarquablement bien écrit, pour vous donner une idée de ce TMF !!!
On parlote, on parlote… mais ne croyez pas que Les Joyeux Pataugas ne progressent pas sur ce tracé !!! Certes, on ne bat pas des records de vitesse, mais est-ce le but d’une randonnée ??? Et puis, excusez mais le terrain n’a rien à voir avec un green !!! Surtout qu’ils viennent de bifurquer sur la Route des Ventes Alexandre, et qu’au bout… les attend, une longue montée tourbillonnante de marches… sans pour autant qu’elle atteigne la crête !!! Il faudra encore fournir un effort en terrain rocheux, pour l’atteindre !!! En un mot, il va falloir qu’ils musclent leur jeu, Les Joyeux Pataugas !!! Mais ont-ils le choix ?

Imaginez ma bénédiction à ce moment-là !!!
Mais comme toujours, après un effort, il y a une cerise sur le gâteau, et en haut, un peu plus loin trône le Point de vue des Gorges d’Apremont !!! Enfin c’est ce que je pensais… mais la cerise devait être gâtée…, attention cela ne veut pas dire que le point de vue s’est envolé, mais point de Whaou !!! Il faut dire, qu’avec le retour de la végétation, ce point de vue perd de sa superbe !!! Et puis à cet instant de la randonnée, ,avouons-le, cela commence à tirer !!! En un mot, ils en ont plein les pattes Les Joyeux Pataugas !!! Reste un seul leitmotiv, le cul des voitures !!! Et pour que Les Joyeux Pataugas continuent à muscler leur jeu et parviennent à ce nirvana, il faut le faire miroiter ce cul des voitures, mais tout en cachant certains points du terrain, et le conjuguer d’une certaine manière !!! Après, il est certain, que lors des prochaines randonnées, votre parole n’est plus celle de l’évangile… mais bon, c’est cela être accompagnateur quand vous vous risquez sur des tracés un brin tortueux !!! Et là, certes ils sont sortis des gorges, ont atteint la crête, mais ce n’est pas encore gagné !!! Surtout, qu’après cette douloureuse montée des marches, Les Joyeux Pataugas se sont retrouvés sur le sentier n°6, et les sentiers bleus sont tous sauf de longs chemins tranquilles… comme la vie !!! Vous vous doutez bien donc, qu’ils ont dû muscler leur jeu… et cela jusqu’au bout… mais je vous rassure… pas de la nuit !!!

Et qui est là, pour les accueillir à 13h, Patrick… comme toujours !!!
Et qui pour les requinquer, un p’tit Pouilly et un Muscat de Saint-Jean Minervois !!!
Par contre… où étaient les gâteaux ???
Mesdames Les Joyeux Pataugas Patissières, il va falloir davantage muscler votre jeu !!!
A dimanche
Franck




Ben alors ou était le gâteau ? Au théâtre 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Et c’est Reichmann qui se l’ait ingurgiter !!!
J’aimeJ’aime
Encore une superbe matinée, ce dimanche. Un peu de dénivelé, quelques gros cailloux, des fougères qui pointent, une ambiance bon enfant, du soleil pour nous accompagner, juste une averse pour nous presser de partir qui ne manquait pas de sel !!!
Envoyé par François-Noël et recu par courrier, via une carte postal de Guerande !!!
J’aimeAimé par 2 personnes