La Capricieuse… ce n’était pas fini !!!

Pelouse de Montgeron et Bords de l’Yerres, 11 km, 91800 Brunoy


La faute à pas de chance ce dimanche 28 avril 2024, v’la-t’y pas que Les Joyeux Pataugas, ne peuvent se stationner au point de ralliement !!! La faute à qui ? Aux futurs Laure Manaudou et Frédérique Bousquet qui ont décider de bon matin de se tirer la bourre à la piscine Yves Moreau de Brunoy !!! Mais malins comme sont nos 9 Joyeux Pataugas du jour, un plan B est vite sorti du chapeau avec notre brenadienne au goût bulgare !!! Et de Moreau en Moreau, les voilà stationnés à Yerres mais cette fois chez l’Abbé.

Après avoir enjambé une première fois l’Yerres, pour gagner l’île Panchout, une zone de 8 hectares classée « Espace Naturel Sensible », Les Joyeux Pataugas se plaisent à ce jeu de saute-mouton avec l’Yerres et la franchissent une seconde fois, mais sans pour autant la quitter !!! Celle nommée « la Capricieuse », il n’y pas si longtemps, va cheminer à leurs cotés !!! Surtout qu’elle est relativement calme aujourd’hui, car comme tous les cours d’eau de France et Navarre, elle aussi, a été malmenée par les averses, les grains et consorts de cet hiver !!!

La Capricieuse

Après un regard furtif sur un château aux volets fermés, Les Joyeux Pataugas passent sous le viaduc de la voie ferrée, quant une charmante gloriette au sol en céramique, les invitent à prendre la petite sente longeant l’Yerres. Et via le Pont de Soulins, les voilà de nouveau sautant notre  » Capricieuse «  !!! Rue des Glaises, c’est une bien belle côte bien pentue qui les attends, tout en longeant une belle et ancienne propriété « La Florida » où sont maintenant construits de chics immeubles !!!
Terminé l’essoufflement, voilà Les Joyeux Pataugas sur le haut et surtout le plat de la ville d’ Yerres, au milieu d’une zone pavillonnaire embaumée par les glycines en fleurs.

Plus loin, fini le coté urbain, quand Sylvie R., notre accompagnatrice du jour nous entraine en Forêt de Sénart !!! Ouf, il était temps, non seulement pour le coté bucolique de la pause banane mais aussi celle… du pipi-room !!! Comme on dit, cela pressait !!!

Et oui quant Annick et Kiki ne sont pas là, la banane prime !!! Quant à Monique, elle cherche ses biscuits périmés !!!

Rassasiés et allégés Les Joyeux Pataugas repartent mais les conditions de marche sont bien différentes !!! Oust le sol sec, bonjour Audrey et v’la Les Joyeux Pataugas qui pataugent !!! Heureusement quelques brins de muguets, chipés, osons l’avouer, une mare aux couleurs certaines comme incertaines et des chênes au port majestueux viennent compenser le terrain détestable !!!

Et oui, Ralitsa, le spectre d’Audrey est là !!!

Et enfin, là voila La Pelouse de Montgeron !!! Celle pour qui Les Joyeux Pataugas sont venus !!! Celle qui menait au Château de Montgeron, détruit aujourd’hui malheureusement !!! Un poumon vert de 1,4 kilomètre de long, d’une largeur à celle d’une voie d’autoroute, et bordé 620 arbres, spécialement des tilleuls et des érables !!! Mais quelle est cette odeur de fumet qui vient chatouiller les narines des Joyeux Pataugas ??? N’émane t’elle pas des chapiteaux dressés au bout de la dite Pelouse ??? Vous vous doutez bien alors, qu’alléchés par cette odeur, Les Joyeux Pataugas n’ont qu’une envie : s’approcher au plus près et qui sait… s’encanailler davantage avec l’effluve gourmande !!! Mais Maitre Sylvie R. veille, et refuse tout compromis, et leur clame haut et fort :

« Joyeux Pataugas, qu’adviendra t’il de vos pique-niques au cul de vos voitures si au premier fumet, aussi beau et aussi bon qu’il soit, vous le cocufiez !!!  » Mesdames et Messieurs Les Joyeux Pataugas, ressaisissez-vous !!! « 

Et croyez-moi, Les Joyeux Pataugas n’ont guère eu le choix que de poursuivre, de saluer le vieux Montgeron, avec son église, son lavoir, ses maisons resserrées autour d’un puit commun avant de descendre la rue pittoresque des Prés Montagne de Crève-Cœur et passer sous la voie ferrée et ainsi retrouver la Capricieuse !!! Plus loin, ils cheminent via un ponton en bois, à travers les 9000 m2 d’une roselière entretenue par des moutons. Et Chemin des Poètes, de stèles en stèles, ils jouent avec les citations avant de pénétrer, chez Gustave Caillebotte, peintre impressionniste avant de batifoler une dernière fois avec la Capricieuse, en la chevauchant cette fois en le Pont du 18 juin.

Et c’est au bout d’une sente aménagée, que Les Joyeux Pataugas en terminent avec les 11 km de cette boucle dominicale, que Sylvie R., l’accompagnatrice arrose et que, tradition oblige, Patrick, qui comme à son accoutumé à rejoint la troupe, « babelise » !!!

A dimanche…

Monique



Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Laisser un commentaire