
La randonnée de l’Escargot, 9,5 km, 89400 Bassou
Ce 8 mai 2024, point de capitulation chez Les Joyeux Pataugas, bien au contraire, 11 de leurs spécimens sont à Bassou, en pays icaunais pour en découdre avec la Randonnée de l’Escargot organisée chaque année par La Cagouille Vagabonde !!!

Et cerise sur le gâteau, il fait beau… du moins au départ !!!
C’est après une petite collation à la salle des fêtes de Bassou, que vers 9h45, le Maitre de cérémonie de la Cagouille Vagabonde coupe le ruban et libère une belle horde de participants venus d’ici et d’ailleurs !!!

Point de stratégie de marche, chez Les Joyeux Pataugas, c’est au centre de la meute qu’ils décident de se positionner… du moins au début !!! N’oublions pas que certains se sont levés aux aurores pour rallier le 89. Est-ce la raison, de les voir si vite rattrapés par la queue ??? A moins que ce ne soit le coté bien pentu de la Côte du Logis sur lequel le tracé les a mènés !!! Allez savoir ??? Quoi qu’il en soit au bout de 2 km les voilà presque faisant office de voiture- balai !!! Il est certain aussi, que si, ils n’ont pu donner leur pleine mesure, c’est à cause de la forte inquiétude née de la disparition de nos deux tourtereaux de l’épisode de Tournez Manège, à Saint-Lunaire, pourtant bien présents au départ !!! Bon…on vous rassure tout de suite… à l’arrivée, ils étaient bien là, sourire aux lèvres !!! Maintenant, si prochainement dans l’Yonne Républicaine, on annonce qu’entre Bassou et Chichery, a été découverte dans des fourrés, une portée abandonnée… peut être ne faudra-t-il pas être étonné !!!

En attendant, le soleil, lui s’en est allé, corps et âme !!! Et du coté des Grandes Raies, le vent s’est levé et la p’tite laine a été vite renfilée !!! Manquait plus que la pluie pour avoir un vrai temps de cagouille !!! Heureusement… le temps restera juste menacant !!!

Si en Bourgogne, les routes des vins foisonnent, aux abords de Chichery, au bas d’une descente, c’est à La Route du Lait, au groupement agricole La Fermière que nos Joyeux Pataugas arrivent !!! Ce n’est pas pour autant, qu’ils se sont mis à la traite du cheptel de Prim’Holstein de l’exploitation… Même si déjà, ils ont donnés, ils leurs restent encore quelques efforts à faire du côté de l’Arpent Perdu !!! C’est seulement en dévalant le Fond de Drivaux… et atteint Les Gourmandes qu’ils auront en point de mire Bassou et surtout la petite collation d’arrivée !!!

Et avouons-le pour 8,00 € de participation, l’assiette bourguignonne prévue est alléchante !!! Outre un apéritif local et ses mignardises, une belle douzaine d’escargots, accompagnée d’un Bourgogne blanc, plus un sucré… avec une part de tarte aux pommes !!! Comme quoi le Bourguignon et la Cagouille Vagabonde savent recevoir !!! Et surtout qu’ensuite…, rebelote avec le barbecue-party des p’tits Pauron agrémenté par le panier gourmand des autres Joyeux Pataugas !!! Il est sûr que ce 8 mai, aucun Joyeux Pataugas n’a capitulé, surtout qu’en apothéose, il y avait aussi les 63 bougies de Gilles !!! Il a bien fait de venir le Gilou… et surtout d’arrêter de compter fleurette dans les fourrées de Chichery, enfin j’dis ça, j’dis rien …


Une bien belle journée icaunaise à revisiter l’année prochaine !!!
Franck


Nous étions ,mais dites vous bien qu’onze c’est pas du tout ennuyés je dirais même plus,onze c’est bien marrés..,les cagouilles même en bavaient de jalousie…
J’aimeJ’aime