Le Haut Verdon : une cote de 5 contre 1

Le Haut Verdon est une région naturelle de France située en Provence, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Elle correspond à la vallée supérieure du Verdon. Ce pays comprend les communes situées entre Allos (où le Verdon prend sa source) au nord, et Thorame-Haute au sud. Et c’est entre ces deux cités, plus précisément à Beauvezer, que 6 vaillants Joyeux Pataugas, ont posé leurs valises pour quelques balades aussi belles en couleurs, que vertigineuses !!! L’endroit idéal pour relever des défis !!!

Beauvezer ( Alpes-de-Haute-Provence)

Mercredi 15 mai 2024

04370 Beauvezer (altitude 1175 mètres)

Ils sont donc venus, ils sont tous là, dés qu’ils ont entendu ce cri « Elle est la montagne » !!! Certes pas tous, mais les filles de Lisses, Lyne et Monique sont là !!! Il y a même Nathalie, la bondoufloise qui inaugure son premier séjour avec Les Joyeux Pataugas !!! Et comme souvent, est présente, Patricia, la supportrice de l’inédit et surprenant troisiéme de la Ligue 1, le Stade Brestois. Et pour clore, Sylvie et Franck, les 2 icaunais, organisateurs du séjour !!! Une demi-douzaine bien arrivée en fin d’après-midi à Beauvezer, sans faire d’omelette sur la route… malgré des conditions météorologiques, assez pluvieuses. Le temps, parlons-en, et vu les prévisions…, espérons que l’hôtel Bellevue, où vont résider Les Joyeux Pataugas, possède un scrabble, voir même un puzzle de 10 000 pièces avec un ciel azur infini !!! Mais pour le moment, que Les Joyeux Pataugas oublient les mots qui comptent triple, et que surtout, Monique arrive à vaincre son premier dénivelé avec le tabouret du bar pour qu’enfin coulent leurs premières bières Blanche Mont Blanc !!! Et glou, et glou, et glou, Les Joyeux Pataugas sont des vôtres, belveziennes et belveziens !!!

En attendant, Abi, la patronne de l’hôtel Bellevue, elle vient d’Arpajon en Essonne !!! Comme quoi les âmes de La Foire aux Haricots s’exportent !!! Et oui le monde est petit, Essonne terre de naissance des Joyeux Pataugas !!! Certes depuis l’eau a bien coulé, mais rendons à César ce qui est à César !!! Quant à Julien, le patron, le boss, le cuistot…, il est d’içi, ou d’à côté, peu importe… Quoi qu’il en soit, cet hôtel est mené par un duo fort sympathique, haut en couleur, ajouté Nina, la jolie serveuse… et Guapa la chienne Husky… et vous savez tout sur celles et ceux que vont cotoyer Les Joyeux Pataugas pendant ce séjour. N’oublions pas les autochtones du coin, …ou plutôt du bar !!! Car Beauvezer compte malgré tout 389 âmes !!! Certes, ils ne viennent pas tous s’en jeter un au bar, mais une chose est certaine nous ne les avons pas tous vus… mais peut être que si Giorgio, le fils maudit du sud de l’Italie était venu… ??? Allez savoir !!!

Cliquez sur l’image pour voir le site internet de l’hôtel Bellevue

Le Sentier du Patrimoine, 7,5 km, 170 mètres de dénivelé, altitude 1235 mètres

Aïe aïe aïe !!! ont crié à l’unisson nos Joyeux Pataugas, à l ‘ouverture des volets au p’tit matin, en voyant la pluie tomber à flots !!! Madame Météo aurait-elle vu juste sur le temps pour leur séjour ??? Pour l’instant oui, reconnaissons-le, même si au moment du petit déjeuner, la pluie est beaucoup moins véloce !!! C’est donc parés contre les gouttes, qu’ils sont au départ de ce sentier du Patrimoine de Beauvezer. Et si Franck a alourdi de 3 km le tracé historique, il a permit à ses dames de s’alléger… point de sac à dos !!! Déjà des concessions !!! Peut être n’a t’il pas tort, car ces dames sont en supériorité numérique !!! On a là du 5 contre 1 !!! Avec une telle cote, mieux vaut rengainer son égo de mâle !!! Donc, mesdames si vous voulez bien suivre le tracé jaune, et vous enrichir sur Beauvezer, ses fabriques de draperie d’antan, de ses clochers, de son pastoralisme… il est temps de se mettre en route !!!

Après coup, osons le dire, sympa a été cette petite mise en jambe matinale, surtout qu’il s’est pointé le bougre !!! Et avec lui la donne change… tout s’illumine, tout est magnifique !!! Non Nicoletta, il n’est pas mort le Soleil !!! Certes on ne va dormir sur le sable chaud, mais que la montagne est belle avec lui !!! N’est ce pas Jean ? Et puis, amis Joyeux Pataugas absents, sont nées, lors de cette randonnée, une bonne et mauvaise nouvelle !!! Commençons par la bonne : nous avons trouvé notre « botaniste florale » en la personne de Nathalie, assez calée en la matière… et pour ce qui est de la mauvaise nouvelle… avec toutes ces fleurs des champs, on n’est pas près d’arriver à l’heure de l’apéro !!!

Cliquez sur l’image pour voir le circuit du Sentier du Patrimoine

De Beauvezer à Villars-Heyssier, sur les flancs du Couguyon (alt. 2147 mètres ), 11 km, 370 mètres de dénivelé, altitude 1470 mètres

Après un pique-nique sur la terrasse de notre hôtel, et vu la clémence du temps, il est temps d’attaquer la deuxième partie de la journée. Lyne préfère déclarer forfait et va se refugier sous la couette !!! La cote tombe à 4 contre 1 !!! Et elles en profitent les « nanas » enfin pas toutes, Patricia l’ayant sur le dos !!! Pour les autres, c’es jurisprudence !!! Pas de sac à dos ce matin, donc pas de sac cet après-midi !!! Voyons mesdames, vous êtes en montagne, là ou le temps change très vite !!! Et puis l’escapade là, elle ne tourne pas autour de Beauvezer, avoisine les 11 km avec plus ou moins 370 m de dénivelé cumulé, en grimpant à plus de 1450 m d’altitude !!! Un p’tit sac à dos, pour palier les intempéries, la fringale, la soif et les p’tits bobo, cela peut être utile, non ??? Et oui, la Joyeuse Pataugas peut s’avérer incohérente, se charger comme un bourricot pour affronter la Pelouse de Montgeron, les bords de Seine ou autres allées de la Forêt de Sénart, et là, en montagne… être presque en monokinis !!! Maintenant pour leur défense, peut être que l’accompagnateur, n’a pas annoncé clairement les caractéristiques de cette randonnée, maintenant, personne n’a cherché aussi à savoir quoi que ce soit !!! Et puis le programme sur le séjour, tout le monde en a eu connaissance !!! La preuve, Lyne, à votre avis pourquoi elle a répondu a l’appel de la couette ???

Lieu-dit « Le Plan »

Surtout, que grimpette, il va y avoir !!! Si le lieu-dit Le Plan à 1175 m d’altitude est atteint assez aisément, les 120 m, beaucoup plus abrupts et escarpés pour toucher le village de Villars-Heyssier, c’est tout une autre histoire… et cela malgré la vue superbe sur la Montagne de Chamatte !!! Même allégées, Sylvie, comme Monique commence à souffrir mais parviennent à atteindre Villars-Heyssier !!! Là, elles optent pour regagner l’hôtel en redescendant par la route, ce qui n’est pas toujours le court chemin !!! Et avec les 8 km de ce matin, et les 6 de l’après-midi, leur compteur affiche 14 km, et en montagne, s’il vous plait !!! Et pour tout vous dire, une fois arrivée à l’hôtel, elles se mettront en terrasse, bien sûr devant un verre ( ou plusieurs) et n’y bougeront pas jusqu’au retour des autres Joyeux Pataugas !!! Le dénivelé des escaliers pour regagner la chambre était de trop !!!

vue sur la Montagne de Chamatte

Et si nous allions prendre des nouvelles de notre trio restant, où la cote est redescendue à 2 contre 1 !!! Ils vont bien apparemment… Notre botaniste flirte toujours avec les fleurs, Patricia grimpe toujours aussi vite et Franck suit son tracé !!! Ils sont en pleine Forêt de la Pinatelle sur le flanc du Mont Couguyon et pour grimper, ça grimpe !!! Moins pierreux et escarpés qu’au lâcher de Monique et Sylvie, mais tout aussi abrupt sinon plus !!! Les 1470 m d’altitude sont atteints. Si on ne les avaient pas retenus, ils n’aurait fait qu’une bouchée des 2147 m d’altitude du Couguyon !!! Enfin ça c’est qui est écrit !!! En attendant, ils cheminent du Clos de Lombard à La Rochasse Chardai, pour arriver en Forêt Domaniale du Haut Verdon, au bas de la Barre de Monnier. Et si ils ont dejà amorcé une légère descente, le retour sur Beauvezer se fait des Sagnes, avec une pente descendante plus prononcée mais aussi bien humide, le Ravin de la Pinatelle débordant de son lit !!! Arrive le Verdon, qu’ils franchissent via le pont, avant un dernier effort pour gagner leur hôtel… et rejoindre Monique et Sylvie attablées à siroter !!! Et surprise, Lyne est là, sortie des bras de Morphée, une blanche à la main !!! Il est vrai qu’il est déjà 18h00 passé…

Vue sur La Crête de la Gardette

En conclusion, une bonne journée de mise en condition… pour les jours suivants, aller plus haut !!!

Cliquez sur l’image pour visionner le parcours Beauvezer-Villars Heyssier

Vendredi 17 mai 2024

04370 Colmars-les-Alpes

Colmars-Les-Alpes

Colmars-les-Alpes et son Fort de Savoie en visite guidée, altitude 1230 à 1260mètres

Youpi Youpi Ya ce matin en ouvrant les volets, le ciel est d’azur !!! Comme quoi les jours se suivent et ne se ressemblent pas !!! Au programme des Joyeux Pataugas aujourd’hui, le village de Colmars-Les-Alpes, situé a peine à 6 kilometres de Beauvezer !!! Dans un premier temps, ils y sont attendus à 9h30 par Pierre, médiateur culturel, pour une visite commentée de la cité et de son Fort de Savoie !!!

Allez en voiture Simone, pour la sentinelle des Alpes (appellation donnée à Colmars-Les-Alpes). Et oui… Les Joyeux Pataugas prennent la tuture aujourd’hui, mais il est vrai, qu’en bons randonneurs reconnus qu’ils sont, ils auraient pu y aller à pieds ??? Le dilemme c’est qu’aujourd’hui la cote est de nouveau à 5 contre 1 !!!

Saviez vous que Colmars est une ancienne cité fondée par les romains ??? Et qu’au moyen-âge elle devient stratégique, lorsque la frontière entre le Comté de Provence et le Duché de Savoie se localise à quelques km du village. Ses premières fortifications sont édifiées en 1388, lorsque les villes toutes proches d’Allos et de Barcelonnette se rattachent à la Savoie. Au cours des siècles précédents, le village subit deux incendies. Un premier en 1390, puis un deuxième en 1672. Mais en 1692, lorsque la Savoie rejoint la ligue d’Augsbourg (union de nombreux pays contre la France). Louis XIV charge alors Vauban de revoir tout le système défensif de la ville. Vauban, qui ne peut pas venir sur place, envoie Antoine Niquet et Guy Creuzet de Richerand sur place pour réaliser les fortifications. Niquet restaure l’enceinte médiévale et lui ajoute 5 tours, Richerand construit 2 forts (appelés aujourd’hui Fort de Savoie et Fort de France). Ces deux forts sont construits en 3 ans, entre 1693 et 1696. Aujourd’hui, Colmars est une place forte qui a gardé son système défensif intact. Conservés presque dans leur état d’origine, les remparts et les forts ne subiront que peu de modifications et seront classés au titre des Monuments Historiques en 1923… Etc, etc, etc …

Et oui, amis lecteurs, comme le poids des mots risque d’être fort long, vous êtes maintenant invitez au choc des photos pour poursuivre la visite de Colmars-Les-Alpes et de son Fort de Savoie par Les Joyeux Pataugas !!!

Cliquez sur l’image pour voir les photos
sur Colmars-des-Alpes

En attendant Les Joyeux Pataugas vont pique-niquer au bord de La Lance… mais ne croyez-pas que leur journée se termine là, le compteur kilométrique de la matinée affiche seulement que 4 km… et en piétinant !!!

Le Sentier du Canal de l’Adroit, 4,5 km, 200 mètres de dénivelé, altitude 1420 mètres

Waouh !!!  » Petite montée de 15 mn «  était mentionnée sur le descriptif !!! Est-ce l’abus de la caillette au pique-nique qui a presque triplé le temps de grimpette de nos Joyeux Pataugas ? Allez savoir ??? Quoiqu’il en soit, estomac dans les talons ou pas, ils l’ont vaincu ce raidillon rocheux et pentu de l’Adroit de la Gardette !!! Comme ce sentier se veut instructif, savez vous pourquoi on dit l’adroit ??? L’origine du mot « adroit » vient du vieux français  » adrech », devenu « adret » ou « adroit » qui signifie « versant bien ensoleillé » !!!

Si vous cherchez Patricia, déjà rassurez-vous, elle n’a pas déversé !!! Elle part en éclaireuse… un moyen comme un autre de ramener la cote à 4 contre 1 !!!

Mais le canal, lui il est où ??? Minute… s’il vous plait !!! Laissez Les Joyeux Pataugas reprendre leur souffle !!! On voit que c’est pas vous qui crapahutez !!! Déjà sachez une chose, aujourd’hui ce Canal de l’Adroit est en grande partie remblayé !!! Pour des questions d’entretien fastidieux, son exploitation a été abandonné dans les années 1920. Mais il y a moins de 60 ans, il irriguait sur Colmars une centaine d’hectare de terre, afin d’augmenter les productions de cultures de céréales devenues insuffisantes pour nourrir les habitants. Les Joyeux Pataugas vont simplement suivre l’ancien tracé et les vestiges de ce Canal de l’Adroit. Avec eux, outre de découvrir que ce sentier est un véritable balcon sur la vallée qui offre des points de vue unique sur Colmars, vous allez traverser des clapiers, croiser des ruisseaux, franchir les ravins et défier les pentes !!!

Psitt !, Psitt ! Malgré la cote de 5 contre 1, elles les ont remis les sacs à dos !!!
Cliquez sur l’image pour voir le circuit du Sentier du Canal de l’Adroi

La Cascade de la Lance, 3 km, 100 mètres de dénivelé, altitude 1348 mètres

Et oui, Joyeux Pataugas, c’est la Cascade de Lance que vous êtes allés voir… et non Les Vasques de La Lance ( altitude 1746m) comme annoncées sur le programme. Une malversation totalement involontaire, qui vous a épargné bien des kilomètres en sus !!! Et puis ce dernier épisode de cette journée colmarsienne n’était pas si mal !!! Rappelez vous, juste après ce Sentier de l’Adroit, où vous vous êtes cognés 200 m de dénivelé assez rude, reconnaissez-le !!! Il y a eu, un p’tit goûter … au cul des voitures, et ensuite, sans vous brusquer, l’accompagnateur a sonner le retour aux affaires pédestres !!! Et sac sur le dos ou pas, d’un pas nonchalant, vous avez mis le cap non pas sur Les Vasques de La Lance mais sur La Cascade de La Lance. Rappelez-vous, c’était écrit noir sur jaune !!!

Et bien sûr, petite grimpette il y a eu, mais petite, voir insignifiante !!! Après vu la région, difficile d’éviter les cotés pentus !!! Reconnaissez que cheminer le long de La Lance à été des plus agréable…, entendez-vous encore sa musique mélodieuse ??? Et il vous a suffit, soyons francs de quelques minutes , pour atteindre ce lieu magique qu’est cette Cascade de La Lance !!! Et avouez-le, ce fût un WAOUH collégiale !!! Et vous, vous êtes laisser séduire, voir envouter par ce décor naturel grandiose. Et puis, pianissimo vous vous en êtes retournés, encore émerveillés par cet oasis… En un mot, vous avez été enchantés de cette dernière partie de journée !!! Alors n’ayez aucun regret pour Les Vasques de La Lance !!! Et mieux vaut en garder sous le pied !!!

Cliquez sur l’image pour voir le circuit de la Cascade de La Lance

Samedi 18 mai 2024

04370 Villars-Heyssier

Les Gorges de Saint-Pierre, 9 km, 400 mètres de dénivelé, altitude 1575 mètres

il est là le jour de la rando phare de ce séjour des Joyeux Pataugas... et cerise sur le gâteau, il fait beau !!! Les Gorges de Saint-Pierre, c’est un superbe canyon vertigineux, aux falaises à couper le souffle, un sentier en balcon, érodé par les eaux, ouvert seulement du 15 mai au 31 octobre, et selon les conditions météorologiques et son état !!! Et justement, petit bémol, le tracé via les Cabanes de Congerman est parait-il fermé… pour cause d’affaissement d’un pont… Reste la boucle par le Couguyon (2147 m) mais la distance est de 16 km, et surtout le dénivelé est tout autre, pas moins de 1400 m !!! Et comme la cote est de toujours de 5 contre 1, vu que Sylvie, pourtant sujette au vertige, n’a pas renoncé, mieux vaut pas s’engager vers un tel repli ! Et pourquoi pas juste un aller/ retour ? A voir… Surtout qu’il faut tenir compte de la météo actuelle, très versatile, si il fait beau ce matin, est prévu des averses en fin d’après-midi… et s’aventurer dans les gorges, par temps de pluie, n’est pas du tout conseillé… mais pas du tout conseillé !!! N’oublions pas que nous sommes en milieu montagnard, où les conditions évoluent constamment. On ne part pas dans les Gorges de Saint-Pierre, la fleur au fusil, déjà qu’il va falloir gérer les roubines, un terrain plus que caillouteux, voir les possibles éboulements et les éventuelles chutes de pierres avec en sus, un précipice qui vous tend les bras !!! Le but est de s’émmerveiller sur un itinéraire monumental et insolite, et de revenir avec la même cote de 5 contre 1 !!! Le départ se fait depuis le centre du village de Villars-Heyssier, où Les Joyeux Pataugas sont montés en voiture par la route, que Monique et Sylvie ont emprunté lors de leur capitulation à la seconde randonnée pour leur retour sur Beauvezer !!! Si le parking des Gorges de Saint-Pierre à été délaissé, c’est que la route est tapissée d’ornières, donc guère propice au style des véhicules des Joyeux Pataugas ! Il faut savoir que ces gorges sculptées dans la roche, étaient autrefois parcourues seulement par les chevriers. Par la suite, une piste empierrée fut creusée afin de permettre l’exploitation des forêts qui sont plus haut. Allez, les y voilà, Les Joyeux Pataugas à l’entrée des gorges, il n’y a plus qu’a… marcher attentivement, à la fois regarder devant soi, pour éviter le grand saut, tout en zieutant où l’on met ses petons !!! Sans oublier d’ouvrir grands les yeux et s’extasier de cette curiosité géologique naturelle et protégée !!! Oui cela fait beaucoup !!!

Et comme à leur habitude, c’est Patou qui ouvre la voie et Franck qui ferme la marche !!! Reste maintenant aux Joyeux Pataugas à cheminer pratiquement sur un dénivelé positif. Arrive très vite la passerelle qui enjambe le Ravin du Four, et où bien sur, Franck tire le portrait de ses dames toutes souriantes !!! Un peu plus loin, ils s’offrent une petite boucle supplémentaire, pour en contre-bas, aller voir la Chapelle Saint-Pierre, un oratoire qui protège l’entrée des gorges. Les chevriers étaient tellement effrayés à l’idée de les traverser, qu’ils en réclamèrent sa construction pour prier ! Il se murmure, que ce samedi 18 mai 2024, en matinée, de Saint-André-Des-Alpes jusqu’au portes du Mercantour, résonna une oraison de versets implorant la grâce et que cela semblait émaner des Gorges de Saint-Pierre !!! Les Joyeux Pataugas ??? Allez savoir… peut être une futur légende urbaine ??? En attendant, ce détour vaut le coup !!! Il faut simplement accepter la petite grimpette pour regagner l’endroit de la bifurcation !!! Comme quoi, la carotte !!!

Et les y voilà, Les Joyeux Pataugas dans l’antre spectaculaire des Gorges de Saint-Pierre, aussi étroites qu’encaissées à certains endroits !!! Il suffit de regarder Sylvie pour voir qu’ils entrent dans une autre dimension. La pauvre où s’est elle embarquée !!! La seule solution pour elle, pour palier au vertige, c’est de braquer son regard sur les croupes des autres dames, dixit Lyne !!! On fait comme au peut… avec les moyens du bord !!! Mais apparemment ça marche !!! Certes la vitesse de marche a rétrogradé de pianissimo à pianississimo !!! Mais qui va lentement va surement, non ??? Et puis, cela profite à notre « botaniste », Nathalie, en quête perpétuelle d’une nouvelle espèce florale !!! Maintenant nos Joyeux Pataugas entament la partie la plus aérienne et verticales du canyon !!! Puis les gorges sont de plus en plus étroites à ne plus en voir le fond. Quel spectacle !

Si Les Joyeux Pataugas avancent, les aiguilles tournent également et l’heure légale pour déjeuner est largement dépassée !!! C’est après le passage périlleux et glissant de La Source de l’Eau-Noire, qu’un peu plus loin, à une centaine de mètres de la fin des gorges, qu’ils décident de se poser pour pique-niquer !!! Surtout que Lyne à apporter des bulles !!! Alors que la dinette se met en place, Patricia et Franck filent voir ce fameux pont détérioré !!! Une chose est certaine aucune interdiction n’est affichée, quant au pont, lui, il semble un brin bancal… mais pas infranchissable !!! Après… le risque en vaut-il la chandelle ??? Sûrement pas !!! Surtout que l’heure est bien avancée, et si le soleil est encore là, des nuages bien gris montrent leur bout de nez !!! Il va être temps de penser au retour, Joyeux Pataugas !!! D’un commun accord, Patricia et Franck opte pour déjeuner, remballer et revenir par les gorges, et ainsi regarder ce que leur dos voyait !!! Et ils l’ont vidé la bouteille nos Joyeux Pataugas, mais rassurez-vous aucun ne titubait à l’amorce de la descente !!! Boire ou marcher, Les Joyeux Pataugas savent choisir, après boire un p’tit coup c’est agréable et doux !!! Quoi qu’il en soit, ils déroulent nos Joyeux Pataugas. Il est vrai qu’ils sont dans un dénivelé négatif constant…mais ne croyez-pas qu’ils filent pour autant…, les risques restent les mêmes que lors de la montée, et oublier de virer à droite ou à gauche dans les lacets du sentier, serait fatal !!! Et puis, n’oublions qu’ils font face à un nouveau panorama tout aussi bellissime… Après inconsciemment, le ciel s’assombrit… est-ce un facteur de vélocité ??? Une chose est certaine, l’option de rebrousser chemin était la bonne !!! Surtout que proche du cul des voitures, les prévisions météorologiques s’avèrent exact, il goutte !!!

Bravo Joyeux Pataugas, vous les avez fait Les Gorges de Saint-Pierre !!! Après le Sentier Blanc-Martel, il y a à peine 9 mois, s’inscrit une autre randonnée insolite, et d’une autre dimension vertigineuse à votre actif !!! Qui sait Le Pas du Roc, l’année prochaine ???

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo
Cliquez sur l’image pour visionner le circuit

Dimanche 19 mai 2024

04260 Allos

Le Lac d’Allos, 14 km, 650 mètres de dénivelé, altitude 2320 mètres

Dimanche, toujours pas un soupçon de grasse matinée accordé par Franck !!! Comme d’hab, p’tit déj à 8h00 ; lavé, habillé et peigné, pour un embarquement immédiat à 9h30 !!! Malgré tout, une heure trente pour se restaurer et être fraiche et disposée à suer !!! Bien sûr, comme à l’accoutumé, Les Joyeux Pataugas ne décolleront pas à l’heure dite alors qu’ils ne sont que 6 !!! Qui sait, peut être que demain, avec Nathalie, Monique et Lyne qui quittent Les Alpes-de-Hautes-Provence ??? Encore que avec les aurevoirs, les embrassades, c’est pas gagné !!! Et puis, avouons-le, le séjour n’a pas été de tout repos. Il fut intensif avec ces kilomètres pentus, la bière qui a coulé à flot, et le dîner du soir autant savoureux que copieux, clos au génépi ou au limoncello, qui fût en des instants plus que mémorables, et lieu à de belles rigolades !!! Mais pas que, et vu que Les Joyeux Pataugas ont une vocation de club de rencontre, permettez cette confidence… si en septembre vous avez quelques disponibilités, un conseil… allez du coté de Gignac dans le 34 et là, dans la pinède héraultaise, au bras d’un brave Gallois rencontré ici, il se peut que vous aperceviez notre Monique… mais attention vous risquez d’être surpris, … car Madame a été conviée à la pratique du naturisme !!! Surtout « chuut » gardez le pour vous !!! Par contre, si des bonnes âmes veulent d’ici là, la faire progresser dans la langue de Shakespeare, qu’elles n’hésitent pas, il serait dommage, que pour un quiproquo linguistique, elle se retrouve dans l’embarras et de surcroit en tenue d’Eve !!! En attendant, c’est dans le Mercantour, au Lac d’Allos que Monique et les autres Joyeux Pataugas vont, et vu les dires de Julien, notre hôte, il est bien enneigé le lac, donc aussi bien Monique que les autres Joyeux Pataugas, aujourd’hui sortez couverts !!!

Alors c’est pour aujourd’hui ou pour demain !!!

Aïe, aie !!! voilà que le Parking de La Cluite est fermé !!! Si celui de Laus, tout prêt du lac, ouvre seulement au 1er juin, celui-ci devrait être ouvert !!! Allez savoir pourquoi il est fermé !!! En attendant, Les Joyeux Pataugas se garent au Parking de La Chaup, enfin un gros brin en arrière, vu que c’est un tout petit parking et qu’il est déjà complet !!! N’oublions pas que nous sommes dimanche et… qu’il fait beau !!! Par contre, c’est le compteur kilométrique et le temps qui vont augmenter !!! Déjà que le circuit prévoit 14 km et qu’il déjà 10h15 !!! Franck, lors du prochaine séjour en montagne, debout 6h00 départ 7h30 !!! Par contre, il va falloir que la cote s’inverse, mieux vaut en avoir dans le pantalon !!!

Oh là là.. !!! se dit Franck en s’apercevant que le beau bitume de moins de 2 km, où réside encore quelques tas de neige, qui mène au Parking de la Cluite, n’est qu’une descente abrupte en colimaçon !!! Vous voyez à quoi, il pense ??? Au retour bien sûr !!! Cela va faire mal, et on peut vous le confier dés maintenant, cela va faire très mal !!! Mais surtout, chhuutt, laissons Les Joyeuses Pataugas dans l’euphorie de cette belle journée !!! Regardez-les, faire causette avec un ramasseur de morilles, et si vous les aviez vues, narguer trois jeunes mâles, qui les ont dépassées d’une foulée pleine de vélocité !!! C’est beau l’insouciance !!!

Causette avec un ramasseur de morilles

Le voilà, ce Parking de la Cluite... maintenant pourquoi vous dire que son accès est fermé, alors là ??? Par contre, nos Joyeux Pataugas, eux continuent leur descente !!! Et bien sûr au retour, il va falloir remonter tout ça !!! En attendant, lui, le Lac d’Allos les attends à 2230 m d’altitude !!! Et l’horloge tourne !!! Vous comprendrez pourquoi ils ne se sont guère attarder à la Fontaine de Valpane !!! Par contre, après avoir rejoint le GR56B – GRP Tour du Haut-Verdon, sur la passerelle du Ravin de Valpane, là, la croisière s’amuse !!!

La passerelle du Ravin de Valpane

A la sortie de la passerelle, un p’tit raidillon fait penser qu’enfin l’ascension est là. Que nenni, v’là ti pas que nos Joyeux Pataugas dévalent à nouveau un vallon. Puis arrive le Chadoulin, un torrent qui n’est autre qu’une résurgence du Lac d’Allos, qui lors de sa traversée est sujet à toutes sortes de facéties, avec Monique en meneuse de troupe !!! Et à peine ce pont franchit, que la voilà, celle qui s’est fait attendre, la montée !!! Et elle va être longue, la coquine et surtout terriblement changeante !!! Et ça, Les Joyeux Pataugas ne si attendent pas !!! En attendant, la côte et non la cote, encore que, est rude !!! Malgré tout, les cabanes de Champ Richard sont atteintes, certes avec une première suée !!! Et si boire un p’tit coup est agréable, là c’est vital !!! Bien sûr, l’eau est visée !!!

Au dessous des cabanes de Champ Richard

Un petit sentier à flanc, permet aux Joyeux Pataugas de souffler... et c’est là, que notre pisteuse Patricia aperçoit un chamois !!! Très vite la consigne de cheminer en silence est donnée et propagée !!! A 6 c’est beaucoup facile !!! Même si le chamois a vite repéré la petite escouade, il reste un bon moment à la fixer, avant de prendre ses pattes à son cou !!! Instant magnifique !!! Du sentier à flanc, Les Joyeux Pataugas attaquent maintenant un raidillon en colimaçon autant pierreux que pentu !!! Sylvie, un brin patraque depuis le matin, commence à montrer des signes de fatigue, voir d’usure !! Mais elle le grimpe… et va même poursuivre via une plus gentille montée, avant de se raccrocher à la troupe, dans l’attente !!!

Grimpette le long du Chadoulin

Arrive à main gauche, une premiere cascade, émanant d’un des ravins du Mont Pelat (3053 m), et comme à Avignon, tout le monde y danse sur le pont mais bien sur pas en rond !!! Manque bien sûr, la pisteuse, qui semble vouloir imiter sa chienne Nissa, avec des tas d’aller-retour !!! Qui sait, peut être est-elle gagnée par l’ivresse des montagnes !!! Allez savoir !!! Mais comme tout ce beau monde culminent seulement à 1884 m d’altitude, cela craint !!! A suivre…

Passerelle sur l’un des ravins du Mont Pelat

En attendant ce qui suit, c’est la Cascade du Chadoulin !!! Elle est superbe !!! Et pour mieux la contempler, il y a même au bout d’une petite sente, un promontoire !!! Et si vous êtes curieuse, comme Nathalie, sur la gauche, mais sans garde fou, il y a une autre petite sente, pour admirer une autre cascade des ravins du Mont Pelat !!! Elle est pas belle la vie !!!

La Cascade du Chadoulin

La Cascade d’un des ravins du Mont Pelat

Bon Joyeux Pataugas, il va falloir y aller, sinon vous allez prendre racine, surtout qu’il va falloir mettre un bon coup de collier car la route, si elle est encore longue, …est aussi plus que pentue !!! Et ils vont pousser, pousser nos Joyeux Pataugas, jusqu’à arriver, là où le sentier coupe une première fois la route !!! Et là, patatrac, Sylvie rend les armes… devant les flèches d’orientations, où sur l’une, est écrit le temps indiqué pour Le Lac d’Allos : 1h15 !!! Les Joyeux Pataugas tentent de la convaincre à poursuivre, mais en vain !!! Heureusement, la route est là… L’altitude avoisine les 1965 m !!! C’est donc seule, en terre bitumée mais inconnue, sur pas moins de 4 km, que Sylvie rejoindra le cul des voitures !!! Quant aux autres Joyeux Pataugas…, il est toujours là-haut le Lac d’ Allos !!! Et c’est à partir d’ici, que le sentier décrit des courbes plus serrées et attaque une grimpette plus raide que les précédentes, avec une invité, la neige !!! Et si au début c’est super voir amusant, c’est aussi une autre paire de manche et vous vous doutez bien que les 1h15 fatidiques à Sylvie, vont s’épaissir !!! Mais vaillants comme ils sont, Les Joyeux Pataugas atteignent le parking supérieur, le Parking du Laus. Dire que normalement dans moins de 15 jours, normalement le stationnement est accessible !!! Après c’est pas gagné, vu le peu de l’état de la route pour y accéder qu’on pu apercevoir Les Joyeux Pataugas !!! Mais pour l’instant, le plat pays de ce Plateau du Laus les requinque !! Même Nathalie, y retrouve sa passion florale et mitraille à tout-va les crocus bigarrés qui émergent de la neige !!! Et sur la passerelle du Ravin de Méouille, on assite même à un remake de la série Drôles de Dames avec à la photographie, Franck, alias John Bosley !!! Comme quoi à 2110 mètres d’altitude, l’ivresse des montagnes n’est pas une légende !!!

Allez Lyne, il est là le plat pays
Les Drôles de Dames sur la passerelle du Ravin de Méouille

Mais tout à une fin, et si le lac est plus proche qu’au départ, la dernière marche abrupte et totalement sous la neige va être difficile pour Monique et Lyne !!! Franck s’inquiète, les assiste et envisage même l’abandon !!! Vous imaginez bien comment il a été reçu !!! N’est ce pas Lyne ??? Et enfin… le voilà ce Lac d’Allos, le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe (1100 mètres de long) !!! Creusé il y a 20 000 ans par un glacier et blotti sur les contreforts du Mont Pelat à 2230 mètres d’altitude. Il est cerné de cinq « tours » en grès d’Annot, la Petite Tour, la Grande Tour, le Sabot, la Tour Noire et la Tour Plate qui culminent à plus de 2 500 mètres. Il n’y a pas de déversoir, car les eaux du lac s’infiltrent et jaillissent par la source du Chadoulin, 200 mètres plus bas, puis rejoignent les eaux du Verdon.

Le lac d’Allos

Waouh !!! Cela vaut bien un p’tit sandwich à la caillettes, non ? Et oui… il est 14h00 passé, et Les Joyeux Pataugas n’ont toujours pas déjeuner !!! Mais bon se restaurer avec une telle toile de fond vaut bien deux heures de retard, surtout qu’en prime, en contre-bas, ils vont être aux premières loges pour un concerto d’allées et venues d’une joyeuse bande de marmottes !!! Certes Franck, les a déjà prévenu, il faudra faire fissa… Et oui que voulez-vous, il faut malgré tout penser au retour au bercail !!! Il est certain que le tour du lac prévu n’aura pas lieu !!! Sinon c’est à la frontale que nos Joyeux Pataugas vont rentrés !!! Et justement, puisqu’on évoque l’heure, Joyeux Pataugas, miettes ou pas miettes autour de la bouche, il est temps de lever le camp et d’entamer la descente !!! Et comment Lyne et Monique regagnent le Plateau de Laus, bien évidemment sur le cul !!! Enfin une bonne partie !!!

Cliquez sur l’image

Juste après le parking, l’option route bitumée pour le retour est prise !!! La fatigue est là, et revenir par le sentier serait prendre des risques !!! Et cela même si la chaussée présente un visage très apocalyptique !!! Apparemment les coulées de neige et les avalanches ont du s’en donner à cœur joie cet hiver !!! Donc, lecteurs de nos récits, si vous êtes appelés, tout prochainement à venir vous émerveiller devant le Lac d’Allos, depuis le Parking de Laus, renseignez-vous sur son ouverture !!! Sinon c’est la grimpette assurée !!!

Etat de la route qui monte au Parking du Laus !!! Et pas que…

Eux, nos Joyeux Pataugas, pour l’instant, ils descendent… mais que la bande d’asphalte qui tournicote est …longue, ..longue, … et longue !!!

En contre-bas, sur la route Monique, Lyne et Nathalie,

Au fait, Sylvie est arrivée saine et sauve à bon port, certes il y a belle lurette, mais Franck vient juste de l’apprendre !!! Que voulez-vous, « Allez plus haut » comme le chante Tina Arena, « on oublie ses souvenirs… on se rapproche de l’avenir » certes, mais pour le réseau, un conseil, allez plus bas !!! A l’aveuglette Franck lui a dit qu’ils seront là à 17h30. Et bien croyez le ou pas, à 17h30 tapante, avec Patricia, il y sont au cul de la 5008 !!! Mais alors que ce retour par la bande de bitume fût interminable, et que dire du dernier tronçon entre le Parking de La Cluite et celui de La Chaup !!! Mortel !!! La preuve, Nathalie arrive fanée, suivie d’une Lyne qui accoste épuisée !!! Quant à Monique, c’est délavée que la 5008 la récupère !!! Alors que l’on dit que l’air frais de la montagne stimule la circulation sanguine et apporte une oxygénation supplémentaire, ce qui contribue à un teint plus éclatant ??? C’est à ne plus rien comprendre !!!

Une chose est certaine, ces Joyeux Pataugas l’ont fait !!!

Cliquez sur l’image pour voir le circuit



Lundi 20 mai 2024

04260 Allos

Le chemin du facteur d’antan, 13 km, 550 mètres de dénivelé, altitude 1791 mètres

Avec le départ de Nathalie, Lyne et Monique, et le forfait de Sylvie, la cote est bien basse ce matin, elle est annoncé à 1 contre 1 pour ce Chemin du Facteur d’Antan !!! Il est vrai que l’épreuve n’était pas au programme, vu l’envolée de certains Joyeux Pataugas !!! Franck l’a sorti du chapeau après le p’tit dej, pour faire plaisir à notre pisteuse, Patricia, qui apparemment en a encore sous le pied !!! En toute confidence, il serait bien resté à buller, à ne rien faire, à décompresser, à glander en somme !!! Mais bon… quand il faut y aller faut y aller !!! Et comme c’est un ancien postier sous l’ère du slogan « Bouger avec La Poste », vous comprendrez que… !!! Surtout que, pour une dernière, il n’y a pas été de la main morte dans le choix de cette dernière randonnée, à croire qu’il n’avait pas les yeux en face des trous de bon matin : 12,6 km, avec pas moins de 550 m de dénivelé !!! Et comme, il ne sont que 2, cela va filer !!!

Retour donc à Allos, et bien sûr, nos deux Joyeux Pataugas démarrent de La Poste !!! Il faut savoir qu’autrefois, pour les bourgeois, qu’ils soient de la ville ou de la campagne, le facteur n’est qu’un domestique parmi les autres, et à traiter comme tel : salaire faible et utilisation intensive. C’est d’ailleurs bien ainsi que l’entend aussi l’Administration. Fin 1879 le parcours moyen que doit accomplir journellement chaque facteur rural est de 27 kilomètres. Il est admis qu’une tournée n’est trop longue, que si elle dépasse 32 kilomètres. Hé, petits joueurs seraient nos Joyeux Pataugas du jour ??? Quoi qu’il en soit, les voilà partis, sur les pas de la tournée du facteur d’antan, lorsque, avant 1950, les hameaux du Brec et la ferme des bois n’étaient accessibles que par ce sentier.

Et apparemment, cela va grimper d’entrée, vu qu’à la fin de la rue du Moulin, ils longent une vielle connaissance, Le Chadoulin, et que celui-ci vient d’en haut !!! Et pour grimper, ça grimpe !!! Sincèrement l’image d’Epinal, du facteur porté sur la boutanche, oubliez là !!! A moins que le génépi soit reconnu comme une boisson énergisante !!!

Une vielle connaissance, Le Chadoulin

Pour les puristes de la carte IGN et ceux qui suivent Les Joyeux Pataugas au travers du récit du séjour, Patricia et Franck sont sur le GR56B, GRP Tour du Haut-Verdon, celui qu’hier, à 5 contre 1, ils ont rejoint, un peu avant la Passerelle du Ravin Valpane. Et comme le facteur d’antan, ils vont bifurquer pour atteindre les Hameaux du Brec !!! Mais en attendant, laissons-les reprendre leur souffle sur la passerelle du Ravin des Chais car au risque de le répèter, ça monte dur !!! Et si Patricia vole, Franck chemine !!!

La passerelle du Ravin des Chais

On inspire, on souffle et en avant Simone !!! Et voilà nos 2 Joyeux Pataugas à plus de 1750 mètres, là où ils délaissent le GR56B !!! Par contre, les boites à lettres du Brec, elles sont encore un peu plus haut et surtout sur un autre versant !! Donc ils vont redescendre nos Joyeux Pataugas !!! Le jeu des montagnes russes en quelque sorte !!! Et c’est qui, qu’ils traversent, nos Joyeux Pataugas ??? Le Chadoulin bien sûr !!! Cela sent l’amourette !!! Mais en attendant, c’est le béguin pour la grimpette qu’ont nos Joyeux Pataugas, car les revoilà à monter !!! Ah la montagne, c’est beau, mais quesque ça grimpe !!!

Oh un peu d’asphalte !!! Ah si au lieu de faire le Chemin du Facteur d’antan, nos Joyeux Pataugas avaient opté pour le chemin du facteur d’aujourd’hui, ils seraient arrivés par cette route du Brec… et de surcroit …en kangoo jaune !!! En attendant, nos Joyeux Pataugas sont aux hameaux du Brec, enfin là, ils sont précisément à Le Brec-Bas, ce qui veut dire, qu’il y a un Le Brec-Haut, ce qui sous-entend, qu’ils vont devoir encore gravir !!! Allez, y a plus qu’à, Joyeux Pataugas !!!

Patou…, on n’a pas le temps de jouer !!! (Le Brec-Bas)

Pas piqué des vers le p’tit raidillon pour le Brec-Haut !!! Reste au duo maintenant à atteindre l’Ancienne Ferme des Bois, située dans le Bois de la Vacheresse… Et vu que le train est élevé, ils y sont déjà !!! Il va falloir, que la rédaction de ce récit, muscle son jeu, si elle veut coller aux basques de nos Joyeux Pataugas !!! Malheureusement, la tournée du facteur ne s’arrête pas là. Il est vrai que nous sommes encore loin de son parcours moyen de 27 km imposé par l’Administration d’antan !!! Maintenant peut être qu’en milieu montagnard, il était à la baisse !!! Allez savoir ??? Quoi qu’il en soit, à ce stade là, chapeau Monsieur le facteur d’antan !!! Surtout que comme Les Joyeux Pataugas, à l’instant T, il a dû affronter certaines vétustés du sentier. Voyez comme cette passerelle qui enjambe le Ravin de Sausse est fatiguée !!! Alors ça passe ou ça casse ??? Et là, ouf, ça passe !!! Et revoila le bitume… enfin, là où nos duettistes le rejoint, il est dans une triste état !!! D’ailleurs la route est barrée dans les deux sens sur 50 m !!! Comme quoi le chemin du facteur d’aujourd’hui peut aussi avéré périlleux !!! Et ce n’est pas la vieille carcasse rouillée d’une Renault 4 chevaux au fond du ravin qui le contredira !!!

La passerelle du Ravin de Sausse

Deux options, à cet instant là, pour nos Joyeux Pataugas, rejoindre directement Allos par la route du Bouchier, ou grimper par la petite sente à droite sur l’Adret de la Colette, rejoindre La Haute-Colette et redescendre par La Basse Colette pour rejoindre Allos !!! A votre avis, le bitume ou la sente ? En attendant votre verdict, ils se posent nos Joyeux Pataugas, pique-nique oblige !!!

Vous vous doutez bien que c’est par la sente, que Les Joyeux Pataugas vont rejoindre Allos. Le bitume, ils en ont assez soupéavec hier, lors du retour du Lac d’Allos !!! Et bien sûr, cette sente, elle grimpe !!! Après la vue sur les sommets de La Valcibière (2375 m), du Gros Tapi (2371 m)… ça vaut bien quelques efforts !!! Et encore, pour des questions de longueurs du récit, tous les sommets qui cernent ne seront pas cités !!! En attendant, revoilà le macadam de la Route du Bouchier et son dénivelé négatif, que Patricia et Franck tentent désepérement de couper, non pas, par faute d’absence de sentier, il existe bien… mais, comme ils discutent de choses et d’autres et qu’ils sont emportés par la déclivité du terrain, ils ratent le coche à plusieurs embouchures !!! C’est donc par un mixte de sentes à pic et de route en lacet qu’ils arrivent à la Chapelle Saint-Pierre, la plus ancienne chapelle d’Allos, autrefois église paroissiale .

Sur la sente de l’Adret de la Colette
Chapelle Saint-Pierre à Allos

Et voilà la boucle est bouclée, autant pour ce Chemin du Facteur d’antan, que pour ce séjour du Haut Verdon !!!

Cliquez sur l’image pour voir le circuit

Merci aux participants

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

4 commentaires sur « Le Haut Verdon : une cote de 5 contre 1 »

Laisser un commentaire