Virée Choisyenne…

Le Parc de Choisy et le Lac de Créteil, 13,5 km, 94600 Choisy-Le-Roi

Ce dimanche 2 novembre 2024, douze Joyeux Pataugas piétinent sur un parking de Choisy-Le-Roi pour se réchauffer, certains ont mis le bonnet, d’autres regrettent l’oubli de leurs gants. Non, nous ne sommes pas le 2 mars, mais le 2 juin 2024, il fait 12 degrés, le ciel est bas, le vent du nord-est souffle et Les Joyeux Pataugas, vaillants comme jamais, vont entamer leur randonnée dominicale !!! Et cette fois-ci, leur crèmerie, n’est ni l’Essonne, ni la Seine-et-Marne mais le Val-de-Marne !!! Et plus précisément au croisement des villes de Choisy-Le-Roi et de Créteil, où existe un parc de 150 hectares créé en 1970 suite à la construction de villes nouvelles autour de Paris. Si Les Joyeux Pataugas sont dans une zone  très urbanisée, ils  marchent néanmoins en pleine nature, sans la boue chère à Audrey et sans les dénivelés, chers à Franck, enfin du plat pays, merci Sylvie !!!

A la base nautique du Parc Interdépartemental de Choisy-le-Roi Paris Val-de-Marne quelques lève-tôt s’exercent à l’aviron,  et vous vous doutez bien, connaissant la gouaille de nos Joyeux Pataugas, que depuis la berge, cris et encouragements fusent pour exalter leur cadence, attirant canetons et cigneaux venus se faire admirer. Un peu plus loin, voilà Les Joyeux Pataugas happés par une démonstration acrobatique et spectaculaire de wakeboard, du surf tiré par un câble !!!  « Ah si quelque fois, je pouvais aussi être tractée dans la sorte dans certains raidillons !!! » se mit à songer aussitôt Monique. A peine à t’elle le temps de se voir bondissante sur les grès de Fontainebleau, qu’un brouhaha l’éjecte de son rêve. Rassurez-vous son illusion n’a pas viré au cauchemar, point de câble rompu net, envoyant virevolter Monique avant d’aller avec fracas se ramasser dans les fourrés !!! Mais simplement le tumulte musical d’une fête des sports !!! On y voit même les coupes de différentes disciplines !!!  Il faut dire que les terrains multisports ne manquent pas ici, selon les informations que nos Joyeux Pataugas ont pu glaner, on peut pratiquer 15 disciplines comme le cricket… par exemple !!!

Puis arrive le carrefour Pompadour, célèbre point noir de la circulation et de la sécurité routière, l’un des plus accidentogènes de France !!! Vous imaginez qu’à pied, nos Joyeux Pataugas redoublent de vigilance et c’est sains et saufs qu’ils parviennent au Lac de Créteil.        

Voilà donc nos Joyeux Pataugas partis pour le tour de ce lac artificiel de 40 hectares, au milieu d’une urbanisation dense en hauteur mais malgré tout aérée !!!  Pas moins de 14 kms de voies ouvertes à la promenade ou la faune et  la flore résident !!!  Attention, amis lecteurs, ne vous méprenez pas, les 14 km c’est le nombre de kilomètres qu’offrent les voies ouvertes… en aucun cas, Les Joyeux Pataugas comptaient se taper encore 14 kilomètres au stade de la randonnée !!! Vaillants et fortiches nos Joyeux Pataugas mais faut pas pousser le bouchon trop loin !!!  D’ailleurs les voilà déjà devant le bâtiment de la préfecture qu’ils prennent le temps d’admirer…  un vaisseau de verre, de granit et d’acier reflétant dans l’eau !!!

Et apparemment le printemps est bien là,  un des Joyeux Pataugas présents est informé de son premier petit fils  !!!  Mais qui ???

Cela vaut bien, un p’tit reste de punch de la Fête des voisins !!! Rien ne se perd chez Les Joyeux Pataugas !!!

A dimanche

Monique

Cliquez sur l’image pour visionner le circuit

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

2 commentaires sur « Virée Choisyenne… »

  1. Coucou… les amis

    Alors qui est l’heureux élu au rang de papy ??? Et oui Monique, tu n’as pas cité ce papy !!! J’ai bien ma petite idée vu les participants mais je ne voudrais faire d’impair !!!

    Et encore merci pour ton récit, heureusement que tu es là !!! J’apprécie ton implication !!! Esperons que cela incitera certains à prendre la plume… ou à la reprendre !!! Qui sait ???

    Ah oui, mes dénivelés ne te sont pas très chers ???? Toi qui à ton age ( je ne vais pas le crier sur les toits) a affronté quelques fois, sur un sentier moins d’un mètre de large, le précipice des Gorges de Saint-Pierre, et cela tout en grimpant !!! Et puis comment oublier l’épopée du Lac d’Allos !!! Tu as grimpé jusqu’a 2320 m et pas dans un tire-fesses !!! Certes le retour fut pénible à la fin, mais bon on ne voit pas autant de marmottes et de chamois sans souffrirun peu…

    Allez tchao, à la prochaine…

    J’aime

Laisser un commentaire