22, v’là l’Automnale !!!

L ‘Automnale, 10,5 km, Champagne-sur-Seine, 77430

22, v’la l’Automnale…

…11 sont Les Joyeux Pataugas présents, alors que deux sont restés terrés à Ris-Orangis, terrassés par une pissette matinale, qu’une s’amuse à la princesse patrimoniale grâce à Jack Lang, qu’un leur tourne le dos pour 3,7 km de plus et que deux autres jouent au Thermomix sous prétexte de ne pas être inscrits !!! Quant aux autres… tous sous l’avalanche de bonnes ou moins bonnes raisons !!! Et on ne compte plus les perdus corps et âmes !!!

En attendant…  qui  grimpent rue Pierre de Coubertin à Champagne-sur-Seine à la poursuite des flèches jaunes  ???

Nos 11 Joyeux Pataugas présents, mêlés aux autres participants de cette Automnale 2024, organisée par le CCMSL (Communauté de Communes Moret Seine & Loing) !!!

Au Chemin de Graville, ils rejoignent le circuit des éléments fondateurs de Champagne-sur-Seine : « L’eau, Le Fer et La Pierre » !!! L’eau pour  les eaux de la Seine et de l’étang des Basses Godernes, le fer pour ses constructions électromécaniques et la pierre pour sa meulière blanche, d’extraction locale, omniprésente dans les bâtiments champenois.

C’est Chemin des Herses, avec un passage en corniche et une superbe vue sur Saint-Mammès, que nos Joyeux Pataugas découvrent avec la Seine, le premier élément, l’eau !!! Pour l’étang des Basses Godernes, il leur faut patienter.  Déjà attendre que le trio Pascaline, Monique et Noëlle en finissent  avec une « grapille »  de poires, que tous saluent l’église Notre-Dame-de-Toutes-les-Protections, un ancien édifice religieux orthodoxe russe, devenu un musée municipal. Et c’est seulement, après avoir bien traversé dans les clous au feu vert,  filer rue des Vallées pour atteindre celle de Paul Bert,  emprunter le Chemin de l’Ile, pour à leur droite, qu’ils ont pu enfin s’extasier devant l’Etang des Basses Godernes.  Et c’est rue de l’Aqueduc, celui de Voulzie, pas celui de la Vanne, ni celui du Loing, sur ordre du fléchage jaune, que nos Joyeux Pataugas bifurquent et arborent, dans un décor beaucoup moins bucolique,  le second élément, le fer !!! C’est ici qu’en 1902, la compagnie Schneider décide d’implanter des ateliers de construction mécanique pour alimenter la construction du métropolitain. Le site de Champagne-sur-Seine est choisi, mais la population locale, essentiellement agricole, ne peut suffire pour la main-d’œuvre de l’usine. 280 nouveaux ménages, 300 ouvriers, auxquels s’ajoute une importante population immigrée, s’installent alors dans le village, qui ne comptait jusqu’alors que 600 habitants. Une véritable cité ouvrière et ses équipements vont alors naitre sous le crayon de l’architecte Delaire !!!

L’eau, le fer cela vaut bien une p’tite pause, non ? Ça tombe bien, rue Henri Schneider, face à la seine, trône le point de ravitaillement !!! Inutile de vous détailler la razzia des Joyeux Pataugas, vu leur réputation de goinfres avérés !!! D’ailleurs c’est la bouche pleine, qu’une palabre sur le nombre de kilomètres parcourus s’invite à cette halte gourmande !!! Inutile de vous dire, que selon les montres, les applications des uns et des autres, il n’en ressort jamais le même chiffre et que le vrai du vrai, le best of the best est celui de MA montre ou de MON application !!! Mais rassurez-vous à ce jour, on n’a dénombré aucun lynchage !!! Et puis sincèrement…on s’en fou !!! Et une chose est certaine, il nous faut regagner le point de départ quoi qu’il en coute !!!

Et c’est par le Quai de Seine que Les Joyeux Pataugas ont ordre de passer !!! Et c’est là que commence la débandade !!!  Avec en premier lieu, la « coupe » assumée d’Audrey, qui envie pressante l’oblige à nous quitter en catimini !!!  Pour la seconde fuite, soyons clair, elle n’a pas été voulue ou préméditée. Elle est la résultante d’un trio largué, tellement monopolisé par une conversation sur tout et rien, que dans le dédale de rues bordées de maisons construites avec le troisième élémént (cette précision c’est pour celles et ceux qui suivent), ils ont perdu le fléchage jaune, évaporé comme par magie !!! Allez savoir pourquoi ??? Pensez-bien dans quel desarroi total ils se sont retrouvés, totalement apeurés de se retrouver seuls au monde !!! Voilà pourquoi, ils ont dû, par obligation, actionner le gps et ainsi regagner au plus vite, le point de départ !!!  Tout cela aussi, par souci d’économie nationale, déclencher un plan Orsec, ça coûte bonbon !!!

Vous comprendrez donc pourquoi, lecteurs assidus de nos récits, que dans quelques mots, cette narration va prendre fin, vu que votre conteur était parmi ce trio et qu’obligatoirement, il ne peut vous dérouler les quelques centaines de mêtres, peut-être 1, voir 2 kilometres à tout casser, de cette fin de l’Automnale des autres Joyeux Pataugas !!! Mais on vous rassure,  ils ont tous bien rejoints le point d’arrivée, sains et saufs !!!

A bientôt en territoire breton !!!

Franck

Cliquez sur l’image pour visionner le circuit

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Laisser un commentaire