
Du Grand Jardin à la Porte de Bourgogne, 10km, 77250 Moret-Loing–et-Orvanne
Ce dimanche 27 octobre, sur le parking du centre aquatique du Grand Jardin de Moret-sur-Loing, on assiste à un heureux évènement au sein de la communauté des Joyeux Pataugas !!! Est né, à terme et sans forceps, un nouvel accompagnateur : Jacky !!! Et pour son premier cri pas moins de 15 Joyeux Pataugas sont venus !!! Par contre, le ciel, lui est maussade pour cette éclosion, même si à mi-parcours, l’émotion le gagne en arrosant, nos Joyeux Pataugas, de petites larmes de reconnaissance !!!
Pour sa venue comme accompagnateur chez Les Joyeux Pataugas, Jacky a choisi comme aire de jeu, la commune de Moret-sur-Loing, ou plutôt depuis 2017, Moret-Loing-et-Orvanne !!! Et pour sa première, il opte pour pas ou très peu de denivelé, chercherait-il déjà à gagner le coeur des Joyeux Pataugas ? Surtout qu’en plus, la cité seine-et-marnaise dispose d’un patrimoine artistique et culturel bien riche.
Mais même si, le départ se fait à Moret-sur-Loing-et-Orvanne, c’est à Saint-Mammès, sur le Quai du Loing, là où l’Orvanne se jette dans le Loing, que débute la queue leu leu des Joyeux Pataugas. Un chemin de halage, cher à l’artiste peintre britannique, Alfred Sisley, qui immortalisa le lieu en 1892, avec sa toile » Le Tournant du Loing « , une peinture à huile exposée au Musée National d’Art de Catalogne à Barcelone. Comme quoi… Les Joyeux Pataugas ne marchent pas n’importe où !!!

Un p’tit clin d’oeil au Viaduc de Saint-Mammès, un pont ferroviaire datant de 1846-1848, et voila nos Joyeux Pataugas arrivés à la passerelle, là ou quelques mêtres plus loin, le Loing se jette dans la Seine.

Et où sont Les Joyeux Pataugas, une fois arrivés sur l’autre rive ??? A Moret-sur-Loing ? Que nenni !!! Sont-ils à Veneux-Les-Sablons… où plutôt à Moret-Loing-et-Orvanne ??? Reconnaissez que depuis le 1er janvier 2015, année de la fusion de Moret-sur-Loing et Ecuelles, on s’y perd !!! Nait à cette date, la commune nouvelle d’Orvanne. Mais un an plus tard, jour pour jour, s’y greffent 3 autres communes, Episy, Montarlot et Orvanne !!! Exit donc, la nouvelle commune d’Orvanne et bonjour la nouvelle commune de Moret Loing et Orvanne. Et ce n’est qu’un an plus tard, au 1er Janvier 2017 que Veneux-Les-Sablons est absorbé et que germe la commune de Moret-Loing-et-Orvanne !!! Exit les communes de Moret Loing et Orvanne et de Veneux-les-Sablons. Et dans ce charivari de communes, s’ajoute le CCMSL ( Communauté de Communes de Moret Seine et Loing ), une autre histoire de 18 communes !!!
En résumé, Les Joyeux Pataugas sont à Moret-Loing-et-Orvanne, sur l’ancienne commune de Veneux-Les-Sablons et dans l’instant, ils cheminent dans un dédale de sentes, entrecoupé de bitume !!! Puis les voilà dans le Bois-de-Montrichard de… de… de Moret-Loing-et-Orvanne, bien sûr et toujours mené par le nouveau-né du jour… Jacky !!!

Rue Eugène Moussoir, la vieille ville pointe son nez !!! Nos Joyeux Pataugas découvrent en premier lieu, le dernier vestige du chateau médiéval édifié en 1150, avec le Donjon, une tour carrée du style roman… A deux pas, au 19 rue de Montmartre, Sisley aurait pu les accueillir, voir les inviter à visiter son atelier situé dans une verrière, malheureusement… ils arrivent un brin trop tard, ce cher Alfred ayant décidé de passer de l’autre coté il y a 125 ans, içi même !!! Place Royale, Notre-Dame de La Nativité, se dresse devant eux. Entre 1893 et 1894, Sisley peint douze fois cette église, sensiblement sous le même angle, montrant le portail occidental et le mur sud de la nef mais sous différentes saisons et sous différentes conditions climatiques, rappelant le travail de Monet sur la cathédrale de Rouen à la même époque. Jaloux notre Alfred ??? A droite de la façade de l’église, une magnifique maison à colombages du XVIe siècle attire les regards des Joyeux Pataugas : c’est l’ancien hospice de Moret-sur-Loing, dans lequel on fabriquait les fameux sucres d’orge dont raffolaient Napoléon, Jean Jaurès ou encore Sarah Bernhardt ! Malheureusement pour nos Joyeux Pataugas, la boutique est fermée le dimanche d’octobre à mars. Rue du Pavé Neuf, outre les toilettes publiques, chères aux pisseuses des Joyeux Pataugas, une devanture à la décoration exubérante interroge… Il s’agit de la Galerie de la Maison Chabouillé, édifiée en 1527. Et comme nos Joyeux Pataugas, cette façade est promeneuse, car figurez-vous qu’elle fut déplacée à Paris au XIXe siècle. Ce n’est qu’en 1956 qu’elle revint dans sa ville d’origine ! Voleurs les parisiens ???

Vous imaginez bien, que depuis leur entrée dans le vieux Moret, Les Joyeux Pataugas pietinnent plus qu’ils randonnent… Et notre néo-accompagnateur Jacky cherche ses ouailles plus qu’il ne les guident. Et ce n’est pas fini… les voilà devant la Porte de Samois, entrée de la ville fortifiée depuis Paris, et donc de la cité médiévale de Moret-sur-Loing. Rue Grande, captivés par les façades moyenâgeuses, nos Joyeux Pataugas lèvent plus le museau qu’ils ne marchent… mais parviennent malgré tout à atteindre la Porte de Bourgogne, où ils débouchent sur le Vieux Pont du Loing… Et vous vous doutez fort bien que ce n’est pas là, où la vue sur des vieux moulins est magnifique qu’ils vont accentuer le pas !!!

Mais ils y parviennent, là où tous les dimanches, ils reviennent… au cul de leurs voitures. Et tous se posent la même question, cette boite à gâteaux que Ralitsa tient depuis sa sortie d’une patisserie de la Rue Grande, est-ce pour eux ??? Allez savoir…
Merci à Jacky pour sa première…
Franck


