En terre féodale…

La Boucle Moignacoise, 12 km, 91490 Moigny-sur-Ecole

Si au moyen âge trois seigneuries féodales siégeaient à Moigny-sur-Ecole, au XXIe siècle par un dimanche automnale, plus précisément un 24 novembre 2024, 15 Joyeux Pataugas, décident d’aller sillonner sur leurs traces. Et quoi de mieux que la Rue du Souvenir pour démarrer et rejoindre la première étape d’antan : la Seigneurie de Launay. Si les premiers kilomètres pour l’atteindre sont assez aisés, malgré quelques coups de mousquets inquiétants venant des bois, que dire des derniers, en plein bois de la Chapelle Ste-Anne !!! Est-ce que l’accompagnatrice du jour, Sylvie, a voulu consciemment mettre nos Joyeux Pataugas en situation moyenâgeuse, là où les sentes et pistes n’existaient pas ??? Allez savoir ??? Beaucoup le soupçonneront mais tous se tairont, préférant batailler comme de preux chevaliers, contre ronces et autres embûches végétales !!! Même Viviane, Gégé et Kévin, nos trois nouveaux Joyeux Pataugas du jour ne « mouftent » pas, du moins extérieurement !!! Quoiqu’il en soit, c’est tous sains et saufs que la Route de Launay est gagnée !!! On note malgré tout quelques égratignures chez Céline, mais allez savoir pourquoi, elle a voulu flirter plus charnellement avec les ronces ??? Après cela a permis de sortir enfin la trousse à pharmacie et de constater que le spray désinfectant n’avait pas dépassé la date de péremption !!! Ce qui n’est pas toujours le cas chez les biscuits gracieusement offert par une petite blonde avec des bâtons. J’dis cela, j’dis rien… enfin si un jour, vous qui nous lisez, vous rejoignez notre joyeuse troupe, et que vous êtes un brin fragile du côté de l’estomac ou des intestins, sachez le !!! On ne cache rien chez Les Joyeux Pataugas, tout est mis sur la table… Pas de jalousie non plus chez eux, voyez Nissa, la p’tite grosse à quatre pattes, elle aussi,  comme Céline, elle a quelque peu couinée à cause des ronces !!! Un p’tit coup spray comme à Céline et hop, elle dandinait comme jamais… comme Céline d’ailleurs !!! En un mot, la jalousie chez Les Joyeux Pataugas, c’est à coup d’atomiseur qu’on l’inhibe !!!

Le bois de la Chapelle Ste-Anne

2éme étape : la Seigneurie du Cochet, aujourd’hui devenue un quartier de Moigny-sur-Ecole. C’est donc au sud que se dirigent Les Joyeux Pataugas… et avouons-le, sur cette Plaine de Launay, cela a décoiffé !!! Un vent à décorner les bœufs ou … les cocus, on n’a pas d’apriori chez Les Joyeux Pataugas !!! Après la gente féminine « pataugasienne » n’a pas pour habitude en ce Jour du Seigneur de… de… de…  venir avec une mise en plis, cela se saurait, ou du moins se verrait, enfin normalement !!!  C’est jour de rando… n’oublions pas !!!

Route et Plaine de Launay

Plaine d’Armont, Les Joyeux Pataugas bifurquent à gauche, vers la Vallée Chaude, en-dessous des Platières de Bellevue, et s’octroient une petite pause. D’ailleurs peut-être ont-ils déjà un pied dans la Seigneurie du Cochet ? A cette époque, les fiefs s’emboîtaient les uns dans les autres selon les liens de dépendance suzerain/vassal. Une chose est certaine géographiquement, et selon la carte IGN, la bible de tous les randonneurs, Les Joyeux Pataugas sont un brin au-dessous du quartier du Cochet.  Alors selon la pointure de chacun, Seigneurie du Cochet ou pas, allez savoir ??? D’ailleurs les voilà maintenant au lieu-dit Les Roches du Seigneur, dont aucune carte ne précise de quel seigneur il s’agit ??? Déjà à cette époque on évitait les susceptibilités !!!  Une guerre de cent ans, ça suffit !!!

Pause à l’entrée de la Vallée Chaude

Aux abords du Bois de Milly, changement de cap !!! Il faut vous dire que le tracé de Sylvie frôle l’emplacement du Cyclop, et comme Stéphane via à une supplication « whatsappienne »  a  demandé à le voir … nos Joyeux Pataugas y courent !!!

Le Cyclop (Milly La Forêt)

Finis les serfs et les chevaliers, les ducs et les seigneurs…, c’est un vrai retour vers le futur du passé que vont faire nos Joyeux Pataugas. Celui des pattes d’eph, des imprimés, des revendications pacifistes…, époque de la construction du Cyclop, une utopie artistique unique  de Jean Tinguely, de sa femme Niki de Saint-Phalle  et consorts !!! Une œuvre sculpturale en béton, métal et recouverte en partie de miroirs, haute comme un immeuble de sept étages, nichée en plein Bois de Milly. Monumentale et cachée, elle scrute l’environnement de son œil unique et doré. Lorsque le monstre mythologique se réveille, se met en marche et gronde, le visiteur est invité à une expérience d’art total. C’est un monument unique dans l’histoire de l’art contemporain.

Content, il a été Stéphane ??? …Espérons !!!

Et la troisième et dernière seigneurie féodale de cette boucle mognacoise… celle de Fort-Château ???  Celle qui édifia sur l’Ecole, une motte castrale éponyme(*) dont on observe encore les vestiges, ils y courent aussi nos Joyeux Pataugas ??? Ils n’y courent pas, ils sont déjà sur son sentier des Courtils !!! Sacrés Joyeux Pataugas !!!

Regardez-les maintenant à ripailler et à fatrouiller autour du beaujolais nouveau !!! Vous aussi, vous les trouvez beaux nos Joyeux Pataugas, n’est-ce pas ?

La troisième mi-temps des Joyeux Pataugas : ripailler et fatrouiller !!!

Franck

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Un avis sur « En terre féodale… »

Laisser un commentaire