Une der à bout de souffle…

De Maintenon à La Biche Blanche, 10 km, 77300 Fontainebleau

Sacré Madame de Maintenon, toujours là, bon pied, bon œil !!! Il y a un peu moins de deux ans, elle accueillait déjà Les Joyeux Pataugas à sa grille au Château de Fontainebleau, pour une visite du parc de la Maison des Rois de France. Cette fois, c’est en son avenue qu’elle les réceptionne, au bas du Mont Chauvet, là où, après 1870, furent installées les batteries de canons de l’Ecole d’Application d’Artillerie.  A présent ce petit mont calcaire est classé en Réserve Biologique Dirigée (RBD) car il accueille de nombreuses plantes rares et protégées comme un petit arbre endémique : l’Alisier de Fontainebleau.

Avenue de Maintenon

Mais c’est plutôt le Rocher d’Avon,  qui est ciblé  ce dimanche 15 décembre, pour la der de l’année !!! Certes, pour certaines et certains Joyeux Pataugas c’est du déjà vu,  encore que là, c’est sur le final et par le sud que le sentier bleu n°10 Denecourt(*) aura plaisir de retrouver l’enthousiasme, ô combien légendaire, de la semelle des Joyeux Pataugas !!! Où du moins c’est ce que croyait, Franck, l’accompagnateur du jour, en concoctant cette randonnée !!! Malheureusement, nos Joyeux Pataugas semblaient en avoir ras la casquette, alors qu’ils venaient à peine d’entamer  les p’tits traits bleus de ce Rocher d’Avon  !!! Pourtant,  Franck avait bien pris la peine de leur soustraire 2 km, du tracé initial, vu que le rythme n’était pas très folichon et que l’heure galopait !!! Et que connaissant les énergumènes,  finir par un sentier escarpé et chaotique avec des hauts et des bas, et encore des hauts et des bas ne serait pas une sinécure !!! Pourtant le 8 premiers kilomètres, mise à part une petite sente grimpante sur le Rocher de Bouligny et peut être le coté un brin pentu de la Route de La Palette sur le Mont Merle, le reste fût assez aisé !!! Est-ce la fatigue de la fin d’année,  le stress des fêtes qui approchent, la nomination de Francois Bayrou comme Premier Ministre, ou simplement l’estomac dans les talons, allez savoir ??? Ce qui est certain c’est que ce Rocher d’Avon fût laborieux, surtout sur la fin !!! Alors que de La Sybille d’Avon jusqu’au Lapito, les roches du Rocher d’Avon se faisaient une joie de revoir Les Joyeux Pataugas !!!  Depuis Mercredi, jour où Franck leur a annoncé la nouvelle, ils piaffaient d’impatience !!! Tour à tour ils voulaient clamer leurs noms, crier le pourquoi !!! Seul le Rocher Oberman, à cause de sa gravure de 1931 adossée et quelques autres sont arrivés à se faire connaitre !!! Même La Biche Blanche dans sa grotte, qui se pâmait dans le flyer de la randonnée, se tût. Elle qui dans les contes et légendes d’antan égaraient les chasseurs !!! Peut-être ne voulait-elle pas désorienter Les Joyeux Pataugas, de peur qu’ils ne parviennent à jamais à rejoindre leurs voitures !!! Allez savoir ??? 

Le sourire du ras de la casquette !!!

Heureusement Madame de Maintenon montra le bout de son nez, avec les pavés de son avenue, et là… mêmes si les derniers mêtres furent légèrement pentus, les visages se sont illuminés, les mollets se sont regaillardis et ce fût une bien autre histoire autour de la table !!!

Joyeuses Fêtes et à l’année prochaine !!!

Franck

(*) : Pour plus amples renseignements sur les rochers cités dans l’article, cliquer sur le lien

Cliquez sur l’image pour visionner le circuit

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Un avis sur « Une der à bout de souffle… »

  1. .. en souhaitant des excellentes fêtes à tout ceux qui j’ai pas vu à la dernière de la 24 et j’espère avoir le plaisir de revoir à la première de la 25 …. Philippe, Patricia,Noëlle, Gilles, Jacqueline, Pascal, Line, Sylvie R, Audrey … 🍾🌲🎉😘.

    Ralitsa

    J’aime

Laisser un commentaire