Allez savoir en ZNIEFF(*)

La Forêt de Bréviande et Les Etangs de Cesson-La-Forêt, 10 km, 77240 Cesson-La-Forêt

Eh ben… que de Joyeux Pataugas ce matin, Route de Saint-Leu à Cesson-La-Forêt !!! Avec Nissa, leur mascotte canine, on recense la présence de 24 âmes !!! Pourquoi un tel engouement un 2 février avec un celsius plus que bas ? Est-ce l’annonce d’une météo très ensoleillée, l’attrait du lieu où le charme slave de l’accompagnatrice du jour ? Allez savoir ???

Quoi qu’il en soit, si les loups sont entrés dans Paris, eux Les Joyeux Pataugas vont conquérir la Forêt de Bréviande. Mais pour le moment, le long du Clos Verneau, ils se familiarisent au tempo bulgare,  puis Chemin de Boissise,  tâtent du bitume,  avant de passer sous l’Avenue de Corbeil !!!  Et là, au niveau de la Maison de l’Environnement de Grand Paris Sud, ils pénètrent enfin dans le poumon vert de la Brie agricole qu’est cette Forêt Régionale de Bréviande.

Et quelle somptueuse entrée, ils font nos Joyeux Pataugas !!! Même les mares glacées qui siègent dans les sentiers, en ont frissonnées !!! D’ailleurs si les moines de l’Abbaye de Saint-Denis ainsi que le Duc d’Orléans, anciens propriétaires de ce domaine boisé, étaient encore de ce monde, tous à l’unanimité bomberaient le torse !!! Que voulez-vous, là où marchent nos Joyeux Pataugas, le lieu se glorifie !!! Voyez la majestuosité de leurs pas, Allée des Faisans, regardez avec quelle dextérité, ils bifurquent à droite pour gagner l’Allée des Grès !!! Observez leur aisance, avec cette sente pour revenir au centre, et intelligiment osciller à gauche, évitant ainsi le besoin d’un 49.3 et de toute censure pour longer les vestiges du mur d’enceinte de l’ancien domaine. 

C’est comme cela qu’ils sont nos Joyeux Pataugas, confiant sur le tracé du leader du jour, défiant les difficultés du terrain en se serrant les coudes !!!

A la ferme du Gros Chêne, ils retrouvent le Chemin de Boissise, et le temps d’enjamber les rails du transilien via la passerelle, ils renouent avec la Forêt de Brocéliande via le sentier de Petite Randonnée (PR). Mais aller savoir pourquoi, nos Joyeux Pataugas pourtant si curieux d’habitude, n’ont pas emprunté une petite sente à droite menant au Menhir du Grand Berger ??? Un oubli de l’accompagnatrice, trop absorbée à mener à bien sa troupe ???  Après peut être que ce menhir, constitué d’une dalle en meulière de 2,20 m de hauteur n’était pas au goût bulgare ???  A moins que l’accompagnatrice, ait eu peur d’un asticotage bien en règle avec  la comparaison des 6,50 m de hauteur du géant de Manio, un des menhirs de Carnac. Il faut savoir  que dans les rangs des Joyeux Pataugas, nombreux sont les Bretons, et comme chauvins, ils se posent là !!!  Allez savoir ???

En attendant,  nos Joyeux Pataugas en terminent avec le cadre purement forestier en entrant dans le parc urbain Albert Bendelé, du nom d’un ancien maire de la commune de Cesson-La-Forêt. Mais ne croyez pas pour autant qu’ils aient quitté la forêt régionale. Que nenni !!! Ils sont dans le secteur dit des Bois Brulés, appartenant à la Forêt de Bréviande, où le parc est aménagé sur 10 hectares. Et où 4 bassins ont été creusé pour récupérer les eaux pluviales de l’ensemble d’un quartier d’habitation créé dans les années 70. C’est avec le lac (bassin) du Grand Feuillu, que nos Joyeux Pataugas abordent ce dernier tronçon plus urbain mais ô combien attrayant et bien sur plus aquatique. Suivront les lacs des Ecureuils, des Ormes pour finir avec celui des Châtaigniers. Et c’est avec l’avenue la Zibeline, et via ses passerelles que nos Joyeux Pataugas retrouvent la Route de Saint-Leu et… le bien aimé cul des voitures !!!

Encore 10 km rondement menés…, d’une main de fer dans un gant de velours, digne d’une grande prétresse !!!

A dimanche…

Merci à Bernard, un carducien « habité » de passage, à Montry et à Christian, peut-être de futurs Joyeux Pataugas, sans oublier Laura, la p’tite fille de Monique pour leur venue !!!

Quant à la quiche de Stéphane, au far breton de Lyne et aux crêpes de Pascaline… à la revoyure !!!

Et encore bon anniversaire à Lyne !!!

Franck

(*)La Forêt Régionale de Bréviande entoure plusieurs bois communaux et couvre avec la Forêt de Rougeau trois Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF)

Cliquez cur l’image pour visionner le circuit

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Un avis sur « Allez savoir en ZNIEFF(*) »

  1. l’Allée des Grès, sans y rencontrer de sangliers..puisque leurs dents sont des « Grés » mais c’est peut-être mieux ainsi..Merci à notre guide pour cette belle ballade et à nos pâtissiers/sières, rudement bon tout ça…

    Dom

    J’aime

Laisser un commentaire