Tchou…, Tchou…, Tchou… !!!

Billet Aller-Retour pour le Rocher de La Dame Jouanne, 11 km, 77760 Villiers-sous-Grez

Dimanche 16 février, 9 h 28, sur le parvis du stade municipal de Villiers-sous-Grez, un village clairière du massif forestier de Fontainebleau, plus précisément de la forêt de La Commanderie, Franck, le chef d’escuade du jour annonce :

« Mesdames et messieurs, bienvenue à bord de la compagnie des Joyeux Pataugas en partance pour le Rocher de La Dame Jouanne. Le départ est imminent, alors je vous prie de bien vouloir vous assurer que vos sacs sont bien sur votre dos en toute sécurité et que vous êtes confortablement installés dans vos chaussures.

Pendant cet aller-retour, nous traverserons de magnifiques paysages, alors n’hésitez pas à lever les yeux et profiter du panorama.

Nous vous souhaitons un excellent voyage, et merci de voyager avec la compagnie des Joyeux Pataugas. »

9 h 30 précises, la colonne s’ébroue sur le GR 13 dans un souffle collectif, provoquant sous l’effet du froid mordant du matin, un nuage épais de brume, digne des jets de vapeur blanche d’une locomotive qui monte en puissance.

Tchou, Tchou…, Tchou… !!!

Mais très vite, dès l’ascension du Rocher Saint-Étienne, le peloton s’étiole. Lancer la machine à pas sur un sentier pentu dès le début est souvent périlleux. Tous les conducteurs le savent ! Pistons et rotules peinent, malgré un graissage constant et un entretien périodique ! Surtout lorsque le convoi est ancien, même si certaines nouvelles pièces viennent le rajeunir au fil du temps ! N’ignorons pas non plus le bavardage qui nuit pleinement au rendement ! Heureusement, une fois les 125 mètres du Rocher Saint-Étienne atteints, la vue plongeante sur Villiers-sous-Grez permet un raccrochage ! C’est donc un convoi en bonne et due forme qui stoppe pour un premier arrêt à La Grotte du Curé, un ancien abri de carriers.

Tchou… Tchou…, Tchou… !!!

Puis la rame repart, crissant sous les aiguilles de pin ! Une fois la Fontaine Saint-Étienne passée, voilà qu’elle dévale le rocher au milieu des blocs de grès, tout en admirant l’ambiance forestière aérée, trouée par les rayons du soleil. Propulsée par un dénivelé négatif, elle semble même rugir et donner enfin sa pleine mesure ! Mais heureusement, quelques ronces et une végétation plus dense viennent freiner sa descente et éviter ainsi à l’escouade de s’affaler sur le parcage de La Route de Larchant.

Tchou…, Tchou…, Tchou… !!!

Chemin de la Messe, le convoi retrouve une propulsion conforme et se laisse même aller à quelques essais de sifflets vocaux sous le tunnel qui passe sous l’autoroute A6. À sa sortie, il est de nouveau sur les rails du GR 13, abandonné sur le Rocher de Saint-Étienne. C’est sur une cadence régulière que la petite troupe gagne et fait son entrée dans le hameau de Busseau.

Tchou… Tchou…, Tchou… !!!

Cette portion du GR 13 sinueuse, sans réelles difficultés, mis à part quelques arbres couchés, est traversée à plein régime. L’escouade semble rugir et percer l’air avec une force inouïe… Le pas est puissant et régulier, il résonne dans l’air et fait vibrer le sol. Mais peu à peu, le terrain change et laisse place à des sentes plus escarpées… La décélération de l’escouade est inévitable. D’ailleurs, c’est avec un régime au plus bas qu’elle arrive au bas du Rocher Le Maunoury… Heureusement, la grimpette est aménagée, et bien qu’elle ait dû rétrograder, la colonne arrive à se hisser en haut. Mais il est temps de stopper la machine pour un ravitaillement ! C’est donc au point de vue du Maunoury que la troupe se pose, recharge les accus et profite du spectacle… la bouche pleine !!!

Tchou… Tchou…, Tchou… !!!

« Allez, m’sieurs-dames, en voiture Simone ! Prochain arrêt : le Rocher de la Dame-Jouanne », clame Franck ! Le temps que tout le monde lève son séant, et Dieu sait que parfois ce n’est pas facile, voilà le convoi qui se meut doucement… À vrai dire, sur cette section du GR 13, qui ici se joint au sentier bleu Denecourt n°20, mieux vaut plébisciter le tortillard qu’un express, vu le chaos rocailleux érodé ! C’est donc lentement et précautionneusement que la colonne serpente dans un cadre rocheux à couper le souffle, où émergent de manière impressionnante d’énormes blocs de grès.

Tchou… Tchou…, Tchou… !!!

Exit le tortillard, une fois retrouvé un GR 13 plus aéré… Et le temps que l’aînée et la grande gigue de la colonne nous démontrent avec quelle aisance et souplesse elles passent sous l’Arche (Rocher H), voilà la rame arrivée à l’arrêt du point de vue du Rocher de La Dame- Jouanne. Et là, les pupilles dehors, la colonne savoure le spectacle visuel ! Même la Basilique Saint-Mathurin de Larchant montre le bout de son nez… enfin, pour celles et ceux qui mettent leurs lorgnons !

Tchou… Tchou…, Tchou… !!!

C’est par l’escalier en bois, un ouvrage anti-érosion construit par l’O.N.F. en 2002, que l’escouade descend et retrouve le Chalet Joubert… où, un dimanche de mai 2023, La Compagnie des Joyeux Pataugas a festoyé comme jamais, pendant que votre conteur agonisait, la goutte au nez !

Atchoum… Atchoum !!!

Tchou… Tchou…, Tchou… !!!

Il est temps pour la colonne de poinçonner leur billet de retour, d’y faire des p’tits trous, de délaisser le GR 13 et se fier aux p’tits traits bleus du sentier n°19 de Denecourt… et surtout de relancer la machine à pas, et là… sur le retour, c’est pas toujours gagné ! Les pistons sont usés, les engrenages fatigués et la chambre à combustion est épuisée. Reste l’adrénaline du cul des voitures ou l’appel de l’apéro, libre à chacun de trouver sa motivation où il le veut !!! La bonne nouvelle, c’est que c’est tout droit… enfin presque !!!

Tchou… Tchou…, Tchou… !!!

Revoilà le hameau de Busseau, où, sur son pas de porte, la colonne se recolle, permettant aux plus anciens rouages de se faire remorquer… Malheureusement, une fois le village passé, la rame se désintègre de nouveau, encore un défaut de graissage du mécanisme des essieux avant qui s’emballent ! Mais les vieux moyeux arrières ont de la bouteille, et comme le GPS est branché auprès d’eux, ils ne se laissent pas griser à chapeaux de roue par l’asphalte de la Route de Larchant ! Doucettement, ils ont braqué à droite, sur le chemin du Rocher de Saint-Étienne ! Et qui arrivent les premiers sur le parvis du stade municipal de Villiers-sous-Grez ? Les vieux ou plus anciens moyeux !!!

Tchou… Tchou…, Tchou… !!!

Franck

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Laisser un commentaire