Les Joyeux Pataugas en balade : entre rus, monuments historiques et colza

Eglises médiévales de la Brie – La Collégiale Saint-Martin de Champeaux, 15 km, 77115 Blandy-Les-Tours

Dimanche 13 avril, Les Joyeux Pataugas se sont donnés rendez-vous au parking du Pont Paillard, au bord du Ru d’Ancoeur à Blandy-les-Tours.  À 9h30 pétantes (ou presque), la joviale troupe démarre avec aux commandes, Jacky, chef de file du jour, boussole humaine et distributeur officiel de pas.

L’ambiance est légère, ponctuée de plaisanteries et de rires. Très vite, le petit groupe s’engage sur un sentier et déjà, au loin, se dessine la silhouette impressionnante du Château médiéval de Blandy-les-Tours. Premier arrêt devant ses tours majestueuses, fièrement campées au milieu du village.  Les Joyeux Pataugas longent les murailles, émerveillés par la beauté de ce vestige d’un autre temps, avant de reprendre le tracé en direction de la Collégiale Saint-Martin de Champeaux

De nouveau le Ru d’Ancoeur est franchi, pour un sentier boisé. Puis c’est au tour du Château d’Aunoy de faire sa star, derrière ses haies. Ce petit bijou du XVIIIe siècle, en très bon état, recèle un véritable trésor : un parc à l’anglaise de 18 hectares.

Arrivée triomphale à la Collégiale Saint-Martin, où l’église classée aux Monuments Historiques en 1940, ouvre grand ses portes pour accueillir ce troupeau joyeux. Certains admirent l’architecture intérieure en silence, d’autres cherchent le plus beau cliché de la nef, alors que très vite une rumeur court qu’un Joyeux Pataugas aurait tenté de se confesser !!! Qui et pour quel pêché, là le ragot s’est tu !!!

Après cette pause culturelle et contemplative, vient celle de la banane, moment très prisé chez nos Joyeux Pataugas. C’est là qu’ils rechargent les accus… et que les calories s’amassent ! Un conseil, rejoignez Les Joyeux Pataugas, que si vous contrôlez votre gourmandise, sinon votre tour de taille risque gros !!!

Donc vaut mieux pas trop s’attarder, surtout qu’il est temps de reprendre la route pour une prochaine étape nommée Saint-Méry.

C’est donc rassasiés et gais comme des pinsons qu’ils reprennent le pas et viennent à traverser une prairie peuplée de chevaux ! Mais l’étrange caravane de bipèdes colorés qu’ils forment,  ne semble en rien déranger le côté impassible des équidés !!! Arrive enfin la commune de Saint-Méry, et son église Saint-Médéric, inscrite elle aussi aux Monuments Historiques. Esperons que nos Joyeux Pataugas n’ont pas les yeux plus gros que le ventre, et qu’ils ne comptent pas en ce dimanche s’attaquer aux 613(*) monuments historiques classés ou inscrits de Seine-et-Marne… Mais avec eux, mieux vaut se méfier !!! En attendant les voilà  qui serpentent à travers les champs de colza, aussi jaunes qu’un gilet de sécurité un jour de brouillard. Regardez-les,  admirer, renifler(attention aux allergies lundi matin) et s’émerveiller devant tant de couleur. Inutile de vous préciser qui des Joyeux Pataugas s’amusent à faire le pitre au milieu du jaune !!! Il n’y en a qu’un pour cela et toujours le même !!! Mais motus et bouche cousue, chez Les Joyeux Pataugas, on me montre pas du doigt !!!

Retour en douceur vers le Pont Paillard, où le Ru d’Ancoeur est toujours là, stoïque, comme s’il n’avait pas bougé d’un poil. Un petit clin d’œil à la Chapelle de Notre-Dame de Roblay, témoin d’un ancien Prieuré.

Mission accomplie, Jacky conclut la boucle avec panache en ramenant tout son petit monde au point de départ. La troupe l’ovationne (ou presque), et si certaines et certains rentrent chez eux les mollets un peu raides, d’autres s’attèlent déjà à la mythique troisième mi-temps des Joyeux Pataugas.

A dimanche en quinze…

Franck

(*) Recensement 2024

Cliquez sur l’image pour visionner le circuit

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Un avis sur « Les Joyeux Pataugas en balade : entre rus, monuments historiques et colza »

Laisser un commentaire