Coup d’oeil sur un tracé…

Les Cents Marches, 9km, 91490 Milly La Forêt

Dans la majestueuse forêt de Fontainebleau, au cœur du mystérieux secteur du Coquibus, plus précisément au parking de la Boulignère, on note en ce dimanche matin 27 avril, une certaine activité. Mais n’est-ce pas nos intrépides marcheurs dominicaux, Les Joyeux Pataugas qui sont là ??? Approchons-nous un plus près pour reluquer un peu les minois présents !!!  Pas de doute se sont bien nos Joyeux Pataugas !!! Il faut avouer qu’il y a un bon mois que l’on ne les avaient pas vu en forêt bellifontaine !!!  « Oh même Estelle, la parigote est là !!! Et cette petite brune, tout feu, tout flamme, une nouvelle ? »  Avouons que ces bougres de Joyeux Pataugas ont bien choisit leur jour, vu le bleu limpide du ciel tout droit échappé d’une carte postale. Même la flore forestière semble apprécier leur retour vu son effervescence de verts et de parfums. Voyez les jeunes pousses qui se dressent fièrement vers le soleil, et si vous tendez l’oreille, écoutez les oiseaux qui s’essayent à des vocalises dignes d’un opéra. Quel accueil, ils ont !!!

Mais à quoi vont-ils s’attaquer comme tracé dans ce secteur ? Sauf erreur de ma part, il y a point de sentiers aux couleurs des schtroumpfs(*) par ici, reste les 2  platières du Coquibus…, voir le Nid d’Aigle ? Allez savoir ? Mais attendez, ces Joyeux Pataugas disposent d’un site web si j’ai bonne mémoire ??? Et normalement, y est annoncée la randonnée dominicale. Allez, je vais cliquer et chercher le flyer du jour !!! Ah le voilà !!! Waouh !!! Les Cents Marches !!! Aïe aïe aïe, ils vont déguster nos Joyeux Pataugas ! Qui est l’accompagnateur ??? Ouille ouille, c’est Franck !!! Et si c’est Francky, c’est rare que c’est bon, bon, bon !!! Et connaissant le lascar, je le vois bien attaqué le chemin des Cents Marches de front via la petit sente de l’Aqueduc de la Vanne qui elle regorge d’une pléthore de marches plus ou moins disjointes et disloquées !!! Et là… c’est la cata assurée !!! Nom de Dieu, il va nous les « buter » nos Joyeux Pataugas !!! Vite le numéro d’urgence de randonneurs en péril avant que nos Joyeux Pataugas ne démarrent ?  Ah !!! Y’a pas ??? Bon, il n’y plus qu’à espérer que son tracé…. Mais attendez… le tracé, il est diffusé !!!  Vite, vite j’appelle un ami !!! 

Ouf !!! Que tous nos lecteurs soient rassurés  !!!…  Toutes ces marches, ils ne vont que les descendre !!! Après pour descendre, il faut monter !!!

Voyons donc d’un peu plus près son tracé ?

Donc le Chemin de la Boulignère, puis la piste cavalière… ah le coquin, il l’abandonne ensuite pour virer à droite pour une autre petite sente, plus pentue à travers les blocs de grès !!! Il est certain que s’il souhaite que Les Joyeux Pataugas dévalent des marches, il faut grimper !!! Donc cette p’tite grimpette à travers Le Nid d’Aigle est indispensable. Puis voilà la Ferme du Coquibus, pour surement y jeter un p’tit coup d’œil et saluer nos Amis de la Nature. Par contre pas de Grotte de la Souris, vu que son tracé bifurque à droite, sur un autre tronçon du GR 11 vers le lieu-dit Les Arcades. Et apparemment, si je me fie à son tracé, ce GR 11, n’est pas à son gôut !!! Donc pas de Chemin de La Roche-qui-tourne, il préfère longé l’Aqueduc de la Vanne et s’enfiler dans un p’tit sentier à gauche… Par contre, en optant par là, et vu les courbes de niveau, ils vont redescendre nos Joyeux Pataugas… Ah le malin, il prépare déjà chevilles et rotules à la descente des marches !!!  Par contre… par où va-t-il les faire regrimper ??? Après les bas en haut, et les hauts en bas c’est la signature des randonnées de Franck !!! Donc Les Joyeux Pataugas savent à quoi ils s’exposent quand c’est lui qui mène !!! Donc tu veux pas grimper, tu viens pas, c’est simple comme bonjour, non ???? Ca y est, je vois son intention de parcours…  Il va contourner Le Montrouget, et rejoindre le Chemin des Côtes de Courances  puis celui du Coquibus !!! Cela va grimper certes… mais sans le moindre bloc de grès à escalader, pas l’once d’une racine assassine… presque un tapis rouge !!! Certes un brin plus ardu que celui de Cannes… mais bon… les escarpins ne sont pas de sortie à ce que je sache !!!  Oui, je sais déjà par avance ce que vont me dire les connaisseurs de ce tracé !!! Que pour trouver les Cents Marches, il va falloir malgré tout jouer du popotin dans les blocs de grès et chercher l’accès aux Cents Marches !!! Mais de vous à moi, sans les grès que serait Fontainebleau ??? Non non sincèrement pour l’instant, j’approuve ce tracé !!! 

Pardon ??? Vous me demandez si je jette des fleurs à Franck ???  Non, non aucunement je lui cire les bottes !!! Quel avantage j’en tirerai ??? D’ailleurs et de vous à moi, attendons cette descente des marches…, déjà des Cents Marches qui sont pour la petite histoire au nombre de 113 et de toutes les autres qui suivent et qui sont plus périlleuses !!! Et là si il y a pas de casse…, si il ramène tout son monde sain et sauf, peut-être que… ??? Mais allez savoir… avec de tels énergumènes que sont ces Joyeux Pataugas… tant qu’ils ne sont pas au cul de leurs voitures, à ripailler, à biberonner… et j’en passe, tout est possible donc je ne flatte personne pour l’instant !!!

A dimanche…

Franck

(*) Baptisés les « sentiers bleus » en raison de leur couleur de balisage, les sentiers Denecourt-Colinet en forêt de Fontainebleau sont le fruit d’un travail de titan : désensablage des grottes, aménagement de sentiers en grès, ouverture de tunnels… Denecourt est même allé jusqu’à « réarranger » certains sites pour créer de toute pièce des endroits pittoresques comme la caverne des Brigands.

Cliquez sur l’image pour visionner le circuit

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Laisser un commentaire