
« La randonnée de Pascaline, version 2 », 9 km, 77940 Voulx
Ah, Voulx ! Petite commune de Seine-et-Marne, nichée entre nature bucolique et secrets bien gardés. C’est là que Pascaline, notre ambassadrice locale, a convié Les Joyeux Pataugas ce dimanche 15 juin, avec dans les yeux une étincelle qu’on ne lui connait que lorsqu’elle parle… de Voulx, justement.
L’an dernier, certains Joyeux Pataugas avaient manqué ce rendez-vous mythique. Un drame national (ou presque). Pascaline, elle, n’a pas oublié. Elle a ruminé sa frustration tout l’hiver et mijoté sa revanche dès les premiers bourgeons : “Je vais leur montrer Voulx comme ils ne l’ont jamais vu !” avait-elle juré, une main sur le cœur.
Et elle a tenu parole. Dès le départ, l’accueil est chaleureux, le tracé bien suivi, les blagues fusent, les mollets chauffent, et le p’tit village de Voulx et ses paysages déroulent leurs charmes.

Et si jadis, Moïse étendit sa main sur la Mer Rouge et les eaux se fendirent… Pascaline n’en fit pas moins, avec un champ de blé, en le pointant du doigt et ouvrant ainsi la voie à des Joyeux Pataugas médusés !!! Fortiche la Pascaline !!! Surtout, qu’une fois ce champ de blé ouvert, qui passe devant nous comme par enchantement en bondissant : un chevreuil !!! Les Joyeux Pataugas disposeraient-ils d’une prophétesse ??? Si oui, il va falloir qu’elle se mette sérieusement au diapason avec la technologie du XXIe siècle !!! Car pour suivre une p’tite flèche bleue dans l’application mobile Visorando, ce n’est pas gagné, mais alors pas du tout !!! Heureusement Saint-Pascal est là… et si la trace fût perdue, la direction est retrouvée !!! Donc là-haut, si quelques bonnes volontés veulent perfectionner notre sybille voulxoise au suivi de la p’tite flèche bleue, surtout qu’ils se fassent connaitre !!! La communauté des Joyeux Pataugas, à l’unanimité, est preneuse !!!

Et revoilà nos Joyeux Pataugas à Voulx pour la pause banane… à 11 h 30 !!! Mieux vaut tard que jamais !!! Ensuite, direction le sentier des Îles de l’Orvanne, où là, les attend le clou du spectacle de cette matinée : un recoin de paradis dont Pascaline parle avec des trémolos dans la voix. Mais avant, il va falloir livrer bataille aux urticacées, un autre genre de Guerre des Boutons, que celle de Longeverne et Velrans.
Et oui, si l’ortie est une plante aux multiples vertus thérapeutiques, elle pique… et bonjour la grattouille !!! Donc en visionnant l’album photo du jour, ne vous méprenez pas, si vous apercevez Les Joyeux Pataugas les mains en l’air, ou ayant une attitude pieuse !!! En aucun, ils se font braquer par un rôdeur malsain où on rejoint une secte aux dérives mystérieuses et sectaires. Ils essaient simplement d’échapper à une éruption cutanée !!!

C’est donc après un périple aux travers des orties, qu’enfin nos Joyeux Pataugas, atteigne le joyau de la matinée !!! Mais saviez-vous que dame nature, peut être farceuse ??? Le fameux lieu féerique, censé déclencher des “waouh” en cascade, est méconnaissable !!! Deux gros arbres, sont venus s’abattre, emportant dans leurs chutes, d’autres arbres, provocant un amas de troncs et de feuillages enchevêtrés en plein centre de la carte postale !!! Pauvres Joyeux Pataugas, 8 bornes, pour un coin de paradis devenu un terrain de désolation !!! Donc si là-haut, en plus de la formation à la p’tite flèche bleue de Visorando, vous pouviez enrichir les compétences de Pascaline, votre prophétesse… pour remédier à ce genre de dévastation, là encore Les Joyeux Pataugas vous en sauront gré.

Après, peu importe la qualité du clou du spectacle, cette randonnée fût belle comme toujours… Comme fût bonne la troisième mi-temps où Pascaline, fût plus que royale !!! Merci à elle, pour sa passion contagieuse, pour son amour de Voulx, pour ce dimanche où l’émotion a pris racine entre deux fous rires.

« Hé la-haut, si pour les dimanches, au niveau de la météo, vous pouviez faire en sorte que le soleil brille… merci d’avance »
Franck


