Les Joyeux Pataugas s’en vont en guerre…

Sur les traces de Charles Le Téméraire à la bataille de Montlhéry, 11 km, 91240 Saint-Michel-sur-Orge

Ce dimanche 2 novembre, Les Joyeux Pataugas ont décidé de randonner sur les traces d’un champ de bataille vieux de 560 ans. Direction Montlhéry, là même où s’étripèrent jadis Louis XI le Prudent et la Ligue du Bien Public, menée par Charles, comte de Charolais, futur Charles le Téméraire. Mais qu’on se rassure : aujourd’hui, les seuls projectiles à craindre sont les averses capricieuses et les feuilles mortes.

À la tête de cette expédition, Ralitsa, le pas décidé, entraîne la troupe à travers champs, là où autrefois 500 archers anglais décochaient leurs flèches.

Sous un ciel hésitant entre pluie et éclaircie, Les Joyeux Pataugas rejouent à leur manière la bataille du 16 juillet 1465 : où prudents (ceux qui ont pris la cape de pluie) et téméraires, tignasse au vent posent.

Ralitsa, inflexible comme un capitaine de bataille, rallie vite le royaume de France et mène son escouade sur les traces de Pierre de Brézé, ce sénéchal héroïque tombé ici même, l’épée à la main. Mais ce dimanche, point de cadavres cette fois, mais quelques randonneurs haletants. On dit que Louis XI assista à neuf messes avant la bataille : Les Joyeux Pataugas, eux, se contentent de neuf pauses photo.

Au final, point de victoire décisive : comme jadis, tout le monde rentre au camp, un peu trempé, un peu fourbu, mais le sourire aux lèvres.

Et comme toute bataille qui se respecte, doit se conclure par une ripaille digne des plus nobles chevaliers, Les Joyeux Pataugas plantent enfin leur bannière… sur une table de pique-nique. Et ô miracle météorologique : une trouée dans les nuages, comme si Louis XI et Charles le Téméraire même avaient négocié une trêve avec le ciel !

Surgissent alors victuailles et breuvages. Chacun brandit son sandwich ou sa fourchette comme une épée, et les godets s’entrechoquent telle une artillerie légère. Les Joyeux Pataugas trinquent à la paix, à la marche, et surtout à la chance d’avoir encore des chaussettes sèches.

Puis, repus, ragaillardis et nullement pressés de reprendre les armes (ni les bâtons), Les Joyeux Pataugas plient bannière et écuelles, le cœur léger, la panse comblée, et la promesse solennelle de revenir ferrailler contre les sentiers de France et de Navarre.

A dimanche…

Franck

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Un avis sur « Les Joyeux Pataugas s’en vont en guerre… »

Laisser un commentaire