Sur les sentiers de la plus belle église du royaume…

Sur les sentiers de la plus belle église de France, 12 km, 91650 Breuillet

Ce dimanche 6 avril, Les Joyeux Pataugas étaient de sortie, godillots bien lacées et sac sur le dos avec comme direction : Saint-Sulpice-de-Favières, un charmant village de l’essonne doté d’une église si belle qu’ils ont failli enlever leurs chaussures en entrant. Mais bon, randonneurs oui, pèlerins pieds nus non !!!

Audrey, leur accompagnatrice du jour, souriante, a mené le groupe d’une main de maître. Et reconnaissons-le, mis à part un léger passage, sa boucle n’a pas été, pour une fois un chemin de croix dans la boue !!!

Le sentier était bucolique à souhait : des champs, des fleurs, des oiseaux… et quelques Joyeux Pataugas, comme toujours, joyeux comme jamais. Et puis soudain, au loin, le voilà, le fleuron de la rando de nos Joyeux Pataugas : l’église Saint-Sulpice-de-Favières !!! Construite à partir du XIIIe siècle, cette église gothique frappe d’emblée le visiteur avec ses dimensions exceptionnelles par rapport à la taille du village. Elle a des allures de cathédrale, car ayant pour vocation d’être une église de pèlerinage, elle peut accueillir jusqu’à 4 000 fidèles. Ses vitraux du XVIIIe siècle lui offrent une luminosité incomparable et sa hauteur de plafond à l’intérieur en impose. En bref, il s’agit de « la plus belle église de village de France » décrète en 1683 l’abbé Chastelain, grand voyageur, dans « Le Journal de ma vie ». Elle fut l’un des premiers édifices à être classés comme monument historique après la loi de 1840.

Imaginez combien nos Joyeux Pataugas ont eu du mal à quitter les lieux, frappés par une telle beauté dans un si modeste village… Mais bon prendre racine, n’étant pas le but d’une randonnée, il leur a bien fallu tourné le dos à cette splendeur… Lorsqu’au détour d’un chemin les voilà plongés en plein Rallye Aïcha des Gazelles. Qui l’eût cru en pleine Vallée de la Renarde ??? Lectrices et lecteurs de notre site, en visionnant notre album photo, vous aurez le privilège de découvrir l’armada de Céline Kuypers et Julie Chailloleau-Fernandez. Ces deux jeunes amies s’apprêtent à relever un défi de taille : participer au célèbre Rallye Aïcha des Gazelles, un rallye solidaire 100 % féminin qui se déroulera au Maroc. Le coup d’envoi est prévu le 11 avril 2025 au cœur du désert du Sahara. Pendant huit jours, l’équipage n°125 devra rallier différentes balises à l’aide d’une simple carte et d’un compas, sans recours à aucun appareil connecté. L’objectif : parcourir la distance la plus courte possible sur des itinéraires semés d’embûches. !!! En un mot rien de bien plus aventureux qu’une randonnée chez Les Joyeux Pataugas !!!

Pique-nique, partages de gâteaux (mention spéciale au quatre-quarts un peu écrasé mais délicieux), discussions philosophiques sur tout et rien… Tout y était !!! Et en prime : pas une goutte de pluie. Si sieur soleil veut intégrer Les Joyeux Pataugas, pour leur randonnée dominicale, surtout qu’il n’hésite pas, la porte lui est grand ouverte !!!

Bref, une rando comme les aiment les Joyeux Pataugas : joyeuse, vivante, pleine de rencontres improbables et de bonne humeur contagieuse. Merci Audrey, merci Saint-Louis, merci les Gazelles, et surtout : merci Les Joyeux Pataugas présents !

A dimanche

Franck

Cliquez sur l’image pour visionner le circuit

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Laisser un commentaire