La cloche sonne… pour Les Joyeux Pataugas !

Sur les pas de Couperin, 12 km, 77390 Verneuil-l’Etang

Ce dimanche 7 septembre, c’était la grande rentrée des classes… mais en version Joyeux Pataugas ! Et pour marquer la première randonnée de la saison 2024/2025, le thème choisi est « Sur les pas de Couperin ». Mais n’allez pas croire que seuls les pas de François sont concernés, c’est sur les traces de toute la dynastie Couperin(*) que Les Joyeux Pataugas vont marcher. Autant dire que les clavecins pouvaient trembler et que les partitions avaient intérêt à bien se tenir.

Et bien sûr, pour mener cette escapade « musicale », l’accompagnatrice du jour ne pouvait être que Ralitsa notre pianiste favorite (et unique, il faut le reconnaître… mais quand on est unique, on n’a pas besoin de concurrents !). Avec son accent chantant et son sourire toujours prêt, la troupe sera menée ainsi une autorité musicale.

Et quelle surprise à l’appel ! Michèle, Sylvie R., Dominique, Jany et François-Noël ont enfin réapparu, comme des écoliers qui auraient prolongé les grandes vacances jusqu’à la dernière seconde. Le tableau de rentrée était presque au complet ! Manque encore, quelques énergumènes… qui attendent surement de se faire prier !!!

Mais le clou du spectacle fut sans doute l’arrivée de notre réunionnaise, pas celle du Cotentin, mais l’autre, celle des terres et mer d’Iroise…, en bref une des belles-sœurs à Bernard !!! Et qui, selon la rumeur, aurait affrété un avion spécialement pour rejoindre Verneuil-l’Étang. À ce rythme-là, à défaut de la Caf, Les Joyeux Pataugas vont bientôt demander une subvention à Air France pour les randos dominicales !

Quant au ciel… on n’aurait pas pu rêver mieux : un soleil radieux, une lumière dorée, une température idéale pour marcher « dans les pas de Couperin ». On se serait presque attendus à croiser le maître lui-même, assis sur un banc, nous jouant une petite fugue pour nous encourager à tenir la cadence.

Bref, une matinée joyeuse, enlevée, et parfaitement accordée : une rentrée en fanfare pour Les Joyeux Pataugas ! 

A dimanche

Franck

(*) Cette dynastie française d’organistes, clavecinistes et compositeurs a pour berceau la commune de Chaumes en Brie et ses alentours. On en trouve la première trace en 1569, date de naissance de Mathurin. Elle se terminera en 1860 par le décès de l’arrière-petite-fille de celui que l’on nommera François le Grand et qui aura les plus grands honneurs de la cour de Louis XIV.

Les barricades mystérieuses (François Couperin – 1717 pour clavecin) par Ralitsa

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

2 commentaires sur « La cloche sonne… pour Les Joyeux Pataugas ! »

  1. 🎼 Voici un petit poème inspiré par la grâce baroque de Couperin et la sensibilité moderne de Ralitsa :

    Couperin et Ralitsa

    Sous les doigts de Ralitsa, le clavecin s’éveille, et l’ombre de Couperin danse dans le soleil. Lui, maître des ornements, des soupirs raffinés… elle, messagère du temps, aux gestes affinés.

    Le passé et le présent s’unissent sans effort… Chaque note devient pont, chaque silence un port. Dans le souffle d’un prélude, leurs âmes se croisent et la musique, ravie, suspend le temps … et l’embrase.

    J’aime

Laisser un commentaire