
Les Rives du Réveillon, 10,5 km, 91800 Brunoy
Ce dimanche matin, pour la randonnée « Les Rives du Réveillon », Les Joyeux Pataugas affichent un effectif qui ressemble à s’y méprendre à une peau de chagrin. En cause ? La traditionnelle soirée paëlla de Villiers-en-Bière, une autre bringue à Courcouronnes et Julien Doré à l’Accor Arena à Paris Bercy, et tout cela la veille au soir, où les démons de minuit vont clairement organiser un carnage. Ajoutez à ça une demi-douzaine de « thalassothérapiens » en partance, ce dimanche matin même, en mission “relaxation extrême” à Bénodet, et vous obtenez une peau de chagrin de Joyeux Pataugas.
Mais, une héroïne veille, et de surcroit « une paëllaienne » de la veille : Ralitsa !!! Accompagnatrice modèle, elle aurait pu, comme tout être humain raisonnable, rester sous la couette, et maudire les démons de minuit. Mais non !!! Vu qu’une petite pincée d’irréductibles des foulées dominicales a répondu présente, elle a tenu à mener sa randonnée, toute souriante, avec comme objectif, les Rives de Réveillon. À noter aussi la présence d’une autre « paëllaienne » en la personne de Patricia.
C’est donc depuis Brunoy que la petite troupe s’est élancée, avec une énergie bondissante de Joyeux Pataugas frais comme la rosée, pour plus ou moins 10 km, sous une météo mi-figue mi-raisin.
Et malgré les paupières qui pèsent plus lourd que son sac à dos, Ralitsa guide la marche d’un pas sûr.
Elle motive.
Elle plaisante.
Elle photographie.
Bref : elle assure !!!
Surtout que les rives du Réveillon, mine de rien, c’est un vrai spot de rando zen ! Bon, d’accord, nos Joyeux Pataugas y ont croisé quelques obstacles façon parcours d’aventure. Mais ce n’est pas deux ou trois arbres qui ont décidé de s’allonger en travers du chemin qui vont arrêter une équipe motivée. Et ils ne sont partis que pour 10 km alors que le Réveillon, lui, fait son petit bonhomme de chemin sur près de 80 km : depuis la forêt d’Armainvilliers, où il jaillit, jusqu’à l’Yerres, où il va se jeter avec panache à hauteur de l’ancienne Abbaye de Yerres, dans l’Essonne. De sous-bois en vallons secrets, le circuit du jour offre à notre petite escouade un vrai souffle d’ailleurs dans une ambiance automnale, bercée par le murmure sympathique du Réveillon qui serpente à son côté. Nos Joyeux Pataugas, toujours d’humeur vagabonde, passent tour à tour par des coins 100 % nature, un coup rural, un coup forestier, tout en gardant un regard sur les quartiers pavillonnaires de Villecresnes.

En un mot, une sortie « pataugasienne », qui, même amputée de la moitié de son effectif, a comme toujours été un moment joyeux, chaleureux, drôle et parfaitement réussi.
Un « paéllaien », resté au fond de sa couette

