Brie-Comte-Robert : un pas en ville, l’autre autour

Brie-Comte-Robert : un pas en ville, l’autre autour, 9 km, 77170 Brie-Comte-Robert

Ce 8 février 2025, sur le parking Blaise Pascal à Brie-Comte-Robert, une scène se dessine : des têtes connues, des sourires rayonnants, et… des gens qui n’ont rien à voir avec des disciples de Blaise Pascal ! Oubliez les traités de philosophie ou les discussions théologiques, ici, c’est tout autre chose : c’est le point de rendez-vous de la randonnée dominicale des Joyeux Pataugas, avec en prime, le retour de la Gwada du groupe, Marie-Claude, après plus d’un an d’absence et… une tentative de retour dimanche dernier !!!

La troupe est là, prête pour les 9 km, concoctés par Ralitsa, l’accompagnatrice du jour. Une Bulgare douce comme une mélodie et déterminée comme une sonate bien structurée. Professeur de piano de son état, elle maîtrise autant les touches noires et blanches que les tracés. Une vraie cheffe d’orchestre sur les sentiers, prête à diriger la troupe comme une fugue de Beethoven !

Top départ du Parking Blaise Pascal

Le thème du jour : « Brie-Comte-Robert, un pas en ville, l’autre autour ». Et pour une fois, cela va parfaitement coller à la réalité. En effet, le premier pas des Joyeux Pataugas se fait autour, avec ce chemin d’Yverny, offrant à la troupe un premier contact avec la nature environnante. S’ensuit, le pas en ville, avec la rue du Moulin à Vent, avant qu’un pas autour, ils bifurquent vers le Parc François Mitterrand. Et avant même de s’en rendre compte, avec toujours le pas autour, voilà Les Joyeux Pataugas sur une sente… qui ressemble à s’y méprendre à un chemin de ronde. Manque plus que les chevaliers en armure qui surgissent des buissons. Rue Victor Hugo, les voilà de nouveau le pas dedans, pour ensuite, déambuler à travers un dédale de rues, qui les amènent Rue du Vieux Chemin de Grégy et rue du Tir. Ne cherchez pas à comprendre ce que Les Joyeux Pataugas vont « tirer », ils risquent de vous surprendre !

Via la Place des Minimes, ils gagnent l’Église Saint-Etienne, lui adressent un clin d’œil et sont à deux doigts d’entonner, haut et fort :

"Allez !!! 
Qui c’est les plus forts ?!
Evidemment, c’est les Joyeux Pataugas !
Nous, on a de bons mollets et la gouaille en verve !!!
On va marcher, ça c’est juré !!!
Allez !!!"

Imaginez bien, qu’un peu plus loin, leur entrée sur la place du marché, entre les étals colorés, ne serait pas passée inaperçue. Après tout, ce sont Les Joyeux Pataugas !!! Donc pas de place pour la discrétion.

Arrive le clou du spectacle de la randonnée : le vieux château médiéval de Brie-Comte-Robert, qui se dresse fièrement comme un témoin des siècles passés. Édifié au XIIᵉ siècle, par le Comte Robert Iᵉʳ de Dreux, il est devenu monument historique en 1925. Pas meilleur lieu majestueux pour Les Joyeux Pataugas pour leur traditionnelle pause banane.

Le « vieux » château de Brie-Comte-Robert

Requinqués, le retour se fait, par la rue de Cossigny avant que Les Joyeux Pataugas empruntent à leur droite le chemin des Roses. Et là, c’est une véritable immersion dans l’histoire : un chemin devenu promenade, qui emprunte l’ancien tracé du chemin de fer qui desservait Brie-Comte-Robert, chargé de l’histoire de la rose, cette fleur qui a marqué la cité. Après avoir été un axe commercial pour les roses envoyées à Paris, le chemin s’est transformé en un espace naturel et écologique, parfait pour flâner.

Le Chemin des Roses

C’est presque un pas autour que par le chemin des Justices, ils regagnent le parking. Mais bien sûr, il n’est pas question de déroger à la traditionnelle photo de groupe, alors totalement le pas autour, ils s’y collent, devant un étang, avec une ribambelle de canards comme spectateurs.

Une matinée pleine de découvertes, d’histoire, de rires et de pas autour et dedans… et de dedans, autour !!! Voilà le quotidien dominical d’un Joyeux Pataugas, toujours prêt à rendre chaque matinée inoubliable !

Franck

Publié par lesjoyeuxpataugas

Groupe de Randonnée basé sur l'Essonne et la Seine et Marne

Laisser un commentaire